Macrophotos avec le Macro-Elmarit f:2,8/45 mm

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17759
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Cette optique est manifestement excellente et bien utilisée :smile:
Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Merci Robert :grin:

C'est en fouillant le net, en dernier lieu sur ce site ou MING THEIN dit :

"L'une des premières optiques pour le système Micro 4/3, le Panasonic Leica 45/2.8 Macro-Elmarit, est aussi l'une des plus sous-estimé.".

Sur son site il fait des analyses pleines de bon sens sur les appareils Leica ou autres ; je vous conseille vivement d'aller y jeter un œil (si ce n'est déjà fait).

Les fichiers RAW que Pana mettait à dispo (je ne sais plus où), ainsi qu'une discussion avec l'un des vendeurs du Leica Corner de Toulouse qui me confirmait que c'était bien du Leica en terme de formule optique et de processus de fabrication, me décidèrent à faire ce choix.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17759
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le site de Ming Thein est une source d'informations intéressantes.
A l'inverse de certains gourous virtuels, son discours est toujours pondéré et bien pensé, me semble-t-il.
Ses photos sont également bonnes. La présentation du site est rigoureuse et plaisante à la fois.

Je suis largement équipé en optiques "macro" diverses (optiques R ou Canon) et j'avoue n'avoir pas regardé les nouveaux systèmes.
Merci de m'avoir éclairé :smile:
Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Il n'y a pas de quoi !

Ming Thein ne lance jamais d'affirmations sans une analyse rigoureuse de la technique et des résultats obtenus. Ça change beaucoup de certains forums français où on peut lire beaucoup d’âneries catégoriquement prononcées par des personnes qui n'ont même pas ouvert un oeil ou tendu une oreille.

Concernant le matériel, j'ai repris la photo depuis le mois de janvier 2013 et après un très long arrêt ; je ne suis donc pas bien équipé ! J'ai, dans un tiroir, un Nikon F3 avec une optique moisie dont les derniers déclenchements remontent à 1996... Je vais essayer de remonter un parc d'optiques cohérents et j’attends un Elmarit-R II 180 qui devrait arriver bientôt (je crois que tu en possède un), je ne manquerai pas de poster des images.
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Félicitations Laurent, tes photos macro sont magnifiques ! Merci pour le lien qui nous emmène sur un site très passionnant ;-)
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17759
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'utilise en fonction des besoins... :lol:

En Leica :

- un R 60 mm R qui reste une référence malgré son âge
et qui passe très bien sur les boîtiers Canon avec une bague (j'utilise Photodiox Pro,
avec puce de mise au point, pas indispensable en macro) et aussi sur le M 240,
- un Apo-Macro 100 R qui est aussi excellent, mais lourd avec un long tirage.

En Canon :

- un 50 Macro de base qui est finalement pas mal pour le prix, avec autofocus, léger...
- un 180 Macro qui est vraiment une très belle optique avec des flous superbes, mais lourd et encombrant,
autofocus avec retouche manuelle du point,
- un MP 65 (1 à 5x) qui me sert pour des applications professionnelles et qui difficile à utiliser sur le terrain.

Il y a en gros deux situations :

- trousse pour usage général avec réflex : 35/135 Canon et boîtier + R 60 au cas où,
- trousse dédiée macro : R 60 et Canon 180. Le 100 est un peu superflu sur le terrain.

Situation non résolue dans ma configuration la plus fréquente : sacoche M sans macro (le M 240 n'est pas à l'ordre du jour).
Avec l'âge, je voyage de plus en plus léger :idea: :question: :iboitier:
Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Jean Jacques a écrit :
Félicitations Laurent, tes photos macro sont magnifiques ! Merci pour le lien qui nous emmène sur un site très passionnant ;-)

Merci Jean-Jacques ! Je continue à en poster.
Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Mes toutes premières macros (soyez indulgents).
Même matériel, acquisition avec Silkypix


Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Robert a écrit :
- un Apo-Macro 100 R qui est aussi excellent, mais lourd avec un long tirage.


Une fabuleuse optique ! J'avais essayé celui de mon frère, c'est l'objectif qui m'a le plus séduit (je vais fouiller voir si je retrouve les photos). Maintenant je rêve d'un Summilux-R 80 mm, mais il est hors budget pour moi.
Laurent.Minh
    Samedi 24 août, jour d'automne...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
D'habitude, le samedi matin est réservé à la photo d'insectes, mais ce jour là le temps est maussade ; seule une araignée a entretenu sa toile pendant la nuit. Il fait sombre, je déclenche quand même...

DG Macro-Elmarit 45 | F/5.6 | 1/160 s. | Flash et lumière du jour


Détachée par le vent, une feuille d’acacia est tombée dans une coupelle d'eau destinée à abreuver nos chats ainsi que de nombreuses guêpes.
La pluie fine a formé des billes retenues en suspension par les poils microscopiques de la feuille. Magie de la tension superficielle !

DG Macro-Elmarit 45 | F/2.8 | 1/160 s. | Flash et lumière du jour

Une noisette s'est détachée de l'arbre, la pluie est tombée sur elle pendant la nuit.

DG Macro-Elmarit 45 | F/2.8 | 1/160 s. | Flash et lumière du jour

Une jeune plante a poussé dans un vieux pot asséché par le soleil d'été, je ne l'avais pas remarquée...

DG Macro-Elmarit 45 | F/5.6 | 1/160 s. | Lumière du jour
Laurent.Minh
    Araignée
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
"Mangora acalypha" est le nom de l'araignée ci-dessus (si je ne me trompe pas), c'est un mâle de surcroit...
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17759
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
En effet :smile:
Laurent.Minh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 13 août 2013
Toulouse (France)
Merci de ta vigilance, Robert , il y a tellement d'espèces chez les araignées que c'est difficile de s'y retrouver. (et puis ça fait plaisir de voir que tu suis toujours mon fil...)
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17759
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Qui dit araignée dit fil :razz: voire toile...
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
De très belles photos , moi qui aime et qui pratique également de la macro
Merci Laurent
Henry
PrécédenteSuivante

Retourner vers Macrophotographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités