75 lux + dos numerique

palo
    75 lux + dos numerique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 461
Depuis le 28 sep 2006
vers toulouse
je continue de faire joujou avec ma chambre et mon dos numerique( cf http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=12010 )
cette fois ci j' ai monté mon lux 1,4 75mm
le résultat est meilleur dans les angles qu' avec le 50 ( on ne peut pas le juger la basse def ).

Le poète se souvient de l'avenir ...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'est très bô.
Tu exploites un cercle image plus grand qu'au 24x36 ? Ou juste le format carré ?
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
oui, c'est cristallin à souhait!

quelle est la taille de la zone exposée? je suppose que c'est parce que le tirage est long que le cercle image grandit, non?
palo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 461
Depuis le 28 sep 2006
vers toulouse
en fait j' ai un phase one H20 format de capteur 38x38 si je me souviens bien soit a peine plus grand que le 24x36.
l' image recadré ici ne représente que la moitié de la capture environ.

voilà pour les infos

a +
Le poète se souvient de l'avenir ...
Philippe D.
    Re: 75 lux + dos numerique
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
palo a écrit :
je continue de faire joujou avec ma chambre et mon dos numerique [...] cette fois ci j' ai monté mon lux 1,4 75mm

L'adaptateur et l'obturateur employés m'intriguent.
Je n'avais jamais eu l'idée d'utiliser les optiques Leica sur la chambre, mais voilà bien la preuve que c'est possible. :)
palo
    Re: 75 lux + dos numerique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 461
Depuis le 28 sep 2006
vers toulouse
Philippe D. a écrit :
palo a écrit :
je continue de faire joujou avec ma chambre et mon dos numerique [...] cette fois ci j' ai monté mon lux 1,4 75mm

L'adaptateur et l'obturateur empoyé m'intrigue.
:)


l' opturateur y' en a pô, c' est de l' open flash
et l' adaptateur est visible sur la photo jointe sur le topic : à la Irvin penn déja cité
Le poète se souvient de l'avenir ...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
aulmandin a écrit :
je suppose que c'est parce que le tirage est long que le cercle image grandit, non?

Non, le cercle-image ne change pas, car la distance de focalisation correcte non plus.
Simplement, plus le cercle image est grand par rapport à la surface exploitée, meilleure est l'image, car les aberrations sont alors hors cadre. Généralement, les optiques Leica ont un cercle image assez généreux. Mais pas trop non plus, car on perd alors en définition : toujours une question de compromis !

@ Philippe D. : Palo a donné le lien dans son premier "post" pour voir son montage : après cette image.
palo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 461
Depuis le 28 sep 2006
vers toulouse
ce que tu explique est très juste.

Mais il se passe qq chose de + en numérique car en travaillant avec une focale plus courte ( 50 au lieu de 75 par ex ) les rayons lumineux arrivent sur le capteur avec un angle plus rasant et cela ne réagit pas toujours bien avec les capteurs qui ressemblen à des petits "puits à lumières " et se satisfont mieux de rayons arrivant verticalement.
il faut aussi tenir compte du filtre IR devant le capteur qui peut generer des reflexions parasites ( sur les phases one on a pas oublé d' en mettre un :lol: )

bref il vaut mieux une focale un peu plus longue car de toute façon on est tres loin des tirages que l' on utilise en usage normal avec une chambre 4x5
Le poète se souvient de l'avenir ...
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Coignet a écrit :
Palo a donné le lien dans son premier "post" pour voir son montage
Certes, merci à vous deux, j'avais vu (la preuve, j'ai reconnu la chambre jumelle de la mienne). :)
Mais une photo de détail m'arrangerait bien, car là, je ne vois pas grand-chose. On devine plus qu'on ne distingue. :?
palo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 461
Depuis le 28 sep 2006
vers toulouse
je n' ai pas de photo de détail et j' ai redémonté tout mais pour être clair, j' avais une planchette Sinar percée d' un trou plutôt généreux. sur la face intéreur j' ai scotché un morceau de carton fort percé un peu juste et rentré la baillonette en " force "
bardassé de patafix. et hop....

bon pour le 75 vu le poid du caillou, j' ai assuré avec un bras articulé ( Manfrotto ) c' est vrai que je l' ai depuis peu alors je voudrai pas le casser tout de suite :roll:
Le poète se souvient de l'avenir ...
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Coignet a écrit :
aulmandin a écrit :
je suppose que c'est parce que le tirage est long que le cercle image grandit, non?

Non, le cercle-image ne change pas, car la distance de focalisation correcte non plus.



ce que je voulais dire, c'est qu'en macro, le tirage augmente, donc le cercle image, non? j'ai lu quelque part que les objectifs macro pour chambre étaient peu chers, et tous petits... parce que justement, il était facile d'avoir un bon cercle image.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
palo a écrit :
une planchette Sinar percée d' un trou plutôt généreux. sur la face intéreur j' ai scotché un morceau de carton fort percé un peu juste et rentré la baillonette en " force "
:choque: le système D quoi! :mrgreen2:

Bon, je crois avoir de quoi fabriquer quelque chose de sérieux et surtout de très solide. ;)
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
aulmandin a écrit :
j'ai lu quelque part que les objectifs macro pour chambre étaient peu chers, et tous petits...
Petits, je te l'ccorde, mais peu chers...
Voir le merveilleux Schneider Apo-Artar 240mm f/9 par ex. !
Sans parler du Makro-Symmar HM...
palo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 461
Depuis le 28 sep 2006
vers toulouse
Philippe D. a écrit :
palo a écrit :
une planchette Sinar percée d' un trou plutôt généreux. sur la face intéreur j' ai scotché un morceau de carton fort percé un peu juste et rentré la baillonette en " force "
:choque: le système D quoi! :mrgreen2:

Bon, je crois avoir de quoi fabriquer quelque chose de sérieux et surtout de très solide. ;)


tiend moi au courant car je suis preneur d' une solution plus " sérieuse " car je suis un garçon qui ne plaisante JAMAIS.... :lol: :lol: :lol:
Le poète se souvient de l'avenir ...
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Philippe D. a écrit :
aulmandin a écrit :
j'ai lu quelque part que les objectifs macro pour chambre étaient peu chers, et tous petits...
Petits, je te l'ccorde, mais peu chers...
Voir le merveilleux Schneider Apo-Artar 240mm f/9 par ex. !


bon, juste petits alors :lol:
Suivante

Retourner vers Macrophotographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité