Roms, la fin du voyage.

cyril
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 457
Depuis le 23 déc 2006
Paris
Bonjour,

Leica M7 + 35/2 - Choisy-le-Roi, 17 et 18 août 2010.

Gymnase Joliot-Curie à Choisy-le-Roi (94), France.
Après avoir été expulsés de leur campement situé sous l'autoroute A86 à Choisy-le-Roi, environ 70 Roms, dont 24 enfants - le plus jeune à 2 semaines - se sont réfugiés, avec l'accord de la mairie, dans le gymnase Joliot-Curie. Cet hébergement précaire est une solution d'urgence non durable. Ces Roms, originaires de Timisoara en Roumanie, sont en France depuis de nombreuses années, certains depuis plus de 10 ans. Ils sont entourés par différentes associations qui organisent quotidiennement des points pour les informer sur leur situation et pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires (nourriture, vêtements, matelas etc...) et ce, avec l'aide d'une traductrice. 20 adultes étaient alors sous le coup d'une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) et risquaient l'expulsion vers leur pays d'origine.

http://www.cyrilfakiri.com













"+1" de la part de : ADG, Gui75, José, Lévo, nelsongedalof, tuethuc, Yves Lécuyer
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2688
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Merci de nous rappeler le sort de ces malheureux, hors des radars de la République, rejetés de partout. Qu’il était bien facile ce qualificatif de voleurs de poule. Il n’y a plus de poules à voler mais cette réputation leur collera toujours à la peau. Et aujourd’hui se préoccupe-t-on de la manière dont ils se protègent de la pandémie ? Je n’en ai pas entendu parler, sans doute parce que la pandémie ne concerne que la partie visible de la population...

Merci encore. De belles choses sur votre site.
"+1" de la part de : cyril
cyril
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 457
Depuis le 23 déc 2006
Paris
J'ai passe pas mal de temps sur des sujets liés à l'humain, mais je dois dire que celui-ci a été le plus éprouvant.
Une quinzaine de familles, chacune dans un coin du gymnase, possédant très peu de choses et se jetant sur la moindre apport des associations présentes
De ce que j'ai pu constater pendant 2 jours, je n'y ai vu aucune solidarité entre familles. Je n'avais jamais vu cela dans d'autres communautés.
ADG
    Re: Roms, la fin du voyage.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
Merci a vous pour ces images et ce témoignage.
Aller chercher ces images est aussi essentiel qu’éprouvant.
Je me suis promis de ne plus traiter de sujets liés à l'humain depuis mon voyage en ex-yougoslavie, très certainement par faiblesse...
Malheureusement je ne pense pas que le voyage soit fini contrairement au titre de votre post.
J’apprécie votre courage et la sincérité de vos images.
David
"+1" de la part de : cyril
cyril
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 457
Depuis le 23 déc 2006
Paris
C'est toujours mieux que "La route du ROM" ;o))
Lévo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 768
Depuis le 12 mai 2012
Tours
Merci Cyril,
tout d'abord tes photos sont de qualité.
Et puis le sujet social est également un sujet auquel je suis sensible.
Bravo en tout cas.

L'abbé Pierre disait "On peut dire schématiquement que le monde ne dort plus : l'une de ses moitiés tenue éveillée par la faim, et l'autre par la peur des affamés."
"+1" de la part de : cyril

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités