Un dimanche autour de l'Etang-de-Berre

hokum
    Un dimanche autour de l'Etang-de-Berre
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Un dimanche autour de l'Etang-de-Berre
Olivier & Alain

Pour le photographe Franck Pourcel , c’est « La petite mer des oubliés » mais pour nous, habitants du pourtour de l’Etang-de-Berre, c’est tout simplement chez nous !!! L’Etang-de-Berre c’était autrefois le plus grand lac salé d’Europe. Abandonné à la pétrochimie à partir des années 50’ l’étang ne s’en remettra probablement jamais. Certes, il est plus beau qu’il y a encore une dizaine d’année, mais c’est un écosystème à l’agonie. Durablement pollué par des métaux lourds, et contaminé par les rejets d’eau douce de la centrale EDF de St-Chamas, l’Etang-de-Berre nous offre une autre image de la Provence. C’est cette image que nous avons voulu saisir ce dimanche d’octobre. Le paysage industriel dans lequel nous vivons depuis 30 sans même plus y prêter attention.

Pour le touriste égaré de l’autre côté du Rhône, entre la Camargue et les Calanques, longer l’étang ne sera certainement qu’un mauvais moment à passer. Passer vite, en se pinçant le nez, il faudrait être fou pour s’arrêter là ! Pourtant on n’y vit pas plus mal qu’ailleurs ... Pour les natifs des rives de l’Etang-de-Berre, ces cuves rouillées et ces torchères nous ramènent à des jours heureux. C’était notre horizon ou notre terrain de jeux. Une mégalopole illuminée, fantastique la nuit. Les bords de l’Etang, gris et brumeux les matins d’hiver à travers la vitre du bus scolaire … D’une certaine manière c’est le décor de tous ces souvenirs, que nous avons voulu (sans prétention) fixer sur la pellicule.

Pourtant il n’y a pas urgence à « immortaliser » tout celà, car si le centre de Marseille est en pleine mutation, le pourtour de l’Etang-de-Berre n’a pas vraiment changé ces dernières années. Les gens non plus ; l’industrie lourde les a fait vivre pendant des années. L’étang mourrait à petit feu, mais c’était le prix à payer. Le prix d’une vie meilleure, chèrement gagnée, et certains sont venus de loin pour travailler ici. Aujourd’hui les rejets industriels ont diminué. On peut s’en féliciter mais l’activité économique, elle aussi, est en déclin. Sur les reflets de l’étang, la grosse machine tousse mais fonctionne encore et en dépit des apparences, il n’y a pas de friches industrielles ici. Il n’y aura pas non plus de marinas, et à quoi bon ! On fait du sport sous les cheminées d’usine, de la planche à voile les jours de grand vent, on pêche « à la pierre et à la moule » (une technique locale tenue secrète, je ne peux pas vous en dire plus !), on vient voir en famille les oiseaux sur l’Etang et on récolte même du sel !

Ce matin là, deux « joggers » se croisent près du terminal gazier de Berre-l’Etang …
Morceau choisi : « Alors ça gaze ? » Réponse : « Faut bien , avec l’air qu’on respire !!! »


1 - entrée dans la ville en Berre


2 - à l'intérieur du site pétrochimique


3 - au bord de l'étang


4 - jeu avec les cygnes


5 - lac des cygnes


6 - pêche à la pierre


7 - ultime avertissement


8 - sel de mer


9 - plage de sel


10 - surprise


11 - conduite de gaz


12 - mirroir


13 - port gazier


14 - defense d'entrer


15 - improbable jogger


16 - vision lunaire


17 - un air (pollué) de camargue


18 - face à la centrale EDF de Ponteau


19 - loisirs nautique


20 - picnic en famille


21 - bout du monde


22 - bout de piste


23 - retour d'ailleurs


24 - conducteur du dimanche !


25 - à la pompe comme tout le monde !
Alain
adonf
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1203
Depuis le 30 déc 2005
Nanterre Plage
J'adore !!! :D

L'ensemble des photos, le texte... Mention spéciale aux 7,11,14,22...

:applaudir: :applaudir:

Dis, tu prends une velvia la prochaine fois ? :wink:
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Heureusement que ce n'est pas en France ! :wink: :lol: :shock: :shock:
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
citation :
Heureusement que ce n'est pas en France !
:cry:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Beau travail, de surcroît véritablement instructif, sur ce secteur sacrifié dont l'ambiance est fort bien rendue.
Mais je pense qu'il aurait gagné à subir une sélection des photos, trop abondantes. Ainsi, par exemple, les photos 13 à 16 montrent la même chose : une aurait suffi, choisie comme synthèse de ce qui veut être montré, ce qui aurait donné plus de nerf à la lecture ; on pourrait dire la même chose concernant les photos 18 à 21, 22 et 23, la photo 24 étant à mon avis de trop : amusante, mais parfaitement hors sujet.
chuber
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2757
Depuis le 23 mai 2005
strasbourg
d'accord avec coignet...
sous les pavés la plage
ArnaudLe
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1067
Depuis le 29 sep 2006
Balleroy (14)
Ce qui me vient à l'esprit pour qualifier ce reportage, c'est : "dépressivement beau"...
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) Dans Reportages les summiluxiens ne jouent pas le jeu :wink:
Ou c'est posté pour :
Génial superbe ..... etc

Ou c'est vu comme en Conf de rédac auquel cas on décortique
Quel est le sujet ?
Le txt ((légendes) va avec les photos ?
Le titre ?
L'éditing proposé Quelle histoire ?
Le cadre choisi ( GA, 35, 50, ) : l'écriture ?
etc...
Et on se fait pas de cadeaux

Posté sur le site c'est l'équivalent d'une sélection de tirages de travail puis d'un bouclage une fois modifié et réedité.

Mais :
Classifié Vieux con :
Citation :
merci bien monsieur Zekkar pour ces precieux conseils que je connaissaient depuis déja belle lurette.

Le reportage des "djeuns qui s'amusent a la planche a neige" a été réalisé au depart pour agrémenter mon book. Personne ne s'interesse a ces djeuns sauf quand ils brulent des voitures et qu'ils descendent dans la rue. Au dela de l'aspect branleur de l'affaire, j'aurais aimé que l'on comprenne le coté humain et plus general du reportage en montrant que tous les djeuns ne pleurent pas quand ils ont pas de cdi et d'emprunt sur une voiture, qu'ils y en a certain (beaucoup) qui choisissent de vivre leur vie sans se poser de questions avec leur envie et leur passion.

C'est un aspect que je pensais interessant, suffisament pour que cela me touche, pourquoi pas d'autres ?

L'ayant vendu avec une tres grande facilité une premiere fois je me sui dit que cela pouvait peut etre interesser des journaux plus "sérieux" (de vieux?) avec un angle moins premier degré.

J'en discuterais de visu mais bon si ils preferent une double de desert...

J'ai peut etre encore la naiveté d'essayer de faire des trucs differents et de croire que ca peut interesser des gens... Je m'aigrirais bientot parcequ'il faudra que je mange et je collerai a ce moment la pile poil avec la ligne editorial en proposant du formaté qui me donnera qu'un plaisir limité. Mais en attendant, j'espere qu'il y a encore de la place pour des sujets "qui ne rentre pas dans la ligne editorial".

Après je comprend que l'on prenne mon reportage juste pour un reportage de gars qui rident. Je suis conscient que j'ai encore beaucoup de progres a faire et je me leve tout les matins pour faire mieux que la veille, mais une chose est sur, je n'ai pas choisi de faire de la photo pour gagner de l'argent et faire comme les autres, mais juste d'assouvir ma passion, avec tout ce que cela entraine (precarité, j'en passe et des meilleur).

On verra bien...

Je m'aligne donc
Super ! :applaudir:
JZ
Amitiés
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
peut etre encore la naiveté d'essayer de faire des trucs differents et de croire que ca peut interesser des gens... Je m'aigrirais bientot parcequ'il faudra que je mange...


:P
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Bon c'est sûr c'est pas parfait, mais est-ce vraiment le but ? c'est pas mon métier moi ! et je ne cherche pas à ce que ca le devienne !

Un tri plus sélectif aurait pu être plus percutant s'il s'agit de vendre un article à la presse mais ici ce n'était pas le but (l'administrateur peut déplacer le sujet dans une autre rubrique s'il le juge nécessaire).
Effectivement la 24 n'a pas sa place d'un point de vue "reportage" = d'accord
Certaines vues sont redondantes = ok tout a fait d'accord, mais le choix a été fait de faire un tri "non-sélectif" (dans la presse le nombre d'image par reportage est consciensieusement décompté mais ici il y a de la place)
Les scans ne sont pas tous terribles = c'est certain on peut faire mieux

Ma participation à ce forum est et restera limitée à celle d'un loisir, je n'ai pas des heures à consacrer au pinaillage de mes scans, je ne pense pas investir dans un écran cathodique + sonde de calibration car au départ le Leica c'est fait pour griller du film et faire des tirages papier à mon sens.

Au final c'est 1 journée complète à photographier et plusieurs heures à "préparer" les vues, pour moi c'est suffisant (je n'ai pas le loisir de passer plus de temps) pour poster ces photos. Evidement comme ces vues vous sont proposées, j'essaie de faire de mon mieux pour que le résultat soit correct.

Maintenant que les "limites" de ma participation à ce forum sont posées, pas d'inquiétude, toutes les critiques sont les bienvenues :D
Alain
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) Reportage c'est pas un métier, pas plus que Macro, archi, enfants, charme etc...
C'est une catégorie de la Leica photographie comme une autre et il n'est pas obligatoire de vendre à qui que ce soit sinon aux summiluxiens.
Posté ici c'est une publication non ?
Il m'arrive de faire du porc au sucre j'applique la recette et ce n'est pas mon métier non plus.
Si on tente le genre y a des recettes et procédures ni plus ni moins que Pt blanc pt noir ou histogramme... ou D76 1+1 dev 11 mn ttc et pas fix en premier.
Voila voili
Ps 1 : même après 20 ans de reportage on se plante facile faute de "gamberge" raison de plus pour s'obstiner si on aime ça :wink:

Ps2 : Toutes photos ou sujets MONTRéS à des tiers suppose :
1- Qu'ils s'arrêtent de vivre pour regarder nos oeuvre au lieu de courrir le filles ou de vaquer à leurs affaires
2- Qu'ils nous prêtent attention pour regarder et nous offrent le cadeau d'en parler
Vaut donc mieux se rendre attirant et soigner notre affaire leurs vies sont aussi courtes que les notres.
:idea:
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
citation :
Ou c'est vu comme en Conf de rédac auquel cas on décortique


Oui effectivement, tu donnais 2 options possibles, la deuxième est certes plus interressante mais effectivement c'est pas le même but ni la même énergie qui est mise en jeu. Reste à fixer les règles pour cette rubrique.

En ce qui me concerne celà ne m'est pas accessible (pas le temps), et pour Olivier s'il passe généralement plus de temps pour écrire un 'chapeau', il se fait payer car c'est son job.
Alain
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:lol: Ben ICI c'est gratos et t'as rien compris
Bises :wink:
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
citation :
(sans prétention)

On avait annoncé la couleur avant dans le texte mais si ca ne colle pas avec l'esprit de ce post 'reportage' alors il n'y a qu'à supprimer les images, celà ne me dérange nullement.
Je laisse faire les modérateurs
Alain
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
hokum a écrit :
si ca ne colle pas avec l'esprit de ce post 'reportage' alors il n'y a qu'à supprimer les images […]
Je laisse faire les modérateurs

Il n'y a aucune raison que les modérateurs et autres administrateurs suppriment des images :shock: :choque: :shock: :choque: :exclam:

Les rubriques ont chacune une petite règle du jeu, et ici, elle est un peu plus contraignante, ce qui autorise de fait une critique plus aboutie. En postant ici, on sait que l'on va se soumettre à cette critique. J'ai voulu la mienne à la fois positive (beau sujet, plaisir de le lire, prises de vues choc) et moins positive (trop de photos, redondances).
Rien à voir avec le fait d'être pro ou pas pro, payé ou pas payé… Un discours est proposé par l'auteur ; ses lecteurs réagissent, et peuvent dans leurs réactions, dire : "mérite approfondissement". Je précise que si c'était nul, cela ne mériterait pas approfondissement… :idea:

Ces "règles" sont annoncées clairement par une annonce en tête de rubrique, par Gautier, moi-même et Zekkar : Une rubrique "Reportage"
Suivante

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron