Page 1 sur 1

Guide à gauche, marche...

MessagePosté: dimanche 19 mai 2019 - 16:12
par bob_j
Envoyez la musique...


Parce tout doit commencer par un bal…


Parce que c’est le temps de l’innocence…


Parce que c’est le temps des réjouissances mais pour combien de temps encore...


Parce que c’est le temps d’offrir une ballade...


Parce que le fifre est là pour faire tout oublier chez les TDM les plus durs à l’ouvrage...


Pour un sourire au naturel…


Pour un signe de la main...


Pour une grande flamme qui troublera l’esprit…


Pour une toute petite flamme qui ne doit pas s’éteindre et devant laquelle l’homme s’efface…


Pour que flotte l’étendard en guise d’ultime protection...


Pour l’Union Jack et tous les Saints pour faire bonne mesure...


Parce que c’est aussi le temps de la réflexion et de l’humilité...


Pour que rien ne s’efface de la folie humaine malgré le spectacle de la volonté et du courage...






Parce que dans un monde d’affaires froid et stupide ou la peau d’un homme ne vaut pas grand chose, ceux-ci dont on cache trop souvent
l'existence ont tout simplement été là pour prendre les coups à votre place...


M et 85mm... Russe entre autres.

MessagePosté: mardi 21 mai 2019 - 14:17
par Symphorinois
Très beau reportage.
Merci d'avoir pensé à eux...

MessagePosté: mardi 21 mai 2019 - 15:55
par Mak
Lourdes?

Cela fait écho au film actuellement au cinéma.

Mak.

MessagePosté: jeudi 23 mai 2019 - 22:11
par bob_j
Symphorinois a écrit :
Très beau reportage.
Merci d'avoir pensé à eux...


De rien, ce sera toujours pour moi un privilège de les côtoyer et un devoir de rappeler leur existence ; je crains hélas que pour ceux-là, la relève soit encore pour longtemps assurée sur les chaises. Fatalité des blessures qui touche et réunit jeunes et anciens plus qu’ailleurs, chez les gens dits normaux ; étrange égalité et terrible fraternité que l’on souhaiterait presque mais pas dans la souffrance et dans un monde enfin plus sage... si possible.

Cadeau hors censure…

« Sur fond de 31 du mois d’Août et à l’intention de tous ceux qui nous ont déclaré la guerre »


Ce sont de drôles de paroissiens, non moins fervents en vérité, qui communiaient à leur manière sous le regard du Roi Albert et dans l’établissement du même nom -une institution- ; un remède à cette f..... désespérance destructrice de volonté ? Peut-être bien.

Echo bien involontaire et merci de la précision M. Mak puisque ce film, pardon ce documentaire est à voir tout comme sont à analyser ses diverses critiques.

Diantre, j’ai oublié un accent sur le u dans le « post » précédent, vous m'en voyez navré…

MessagePosté: vendredi 24 mai 2019 - 5:49
par kikiraider
Bonjour
Peut tu faire un commentaire plus complet
J’avoue que je ne comprends pas trés bien de quoi il s’agit ; une commémoration pour le 06 juin ?
Vous faites allusion à un film, lequel ?

MessagePosté: vendredi 24 mai 2019 - 7:30
par Piga
Bonjour,
Surtout, on aimerait bien savoir où c'est : il y a des uniformes de beaucoup de pays...

MessagePosté: vendredi 24 mai 2019 - 9:29
par Mak
Mak a écrit :
Lourdes?

Cela fait écho au film actuellement au cinéma.

Mak.


Je pense c'est à Lourdes, le pèlerinage militaire.

https://dioceseauxarmees.fr/pelerinage- ... ional.html

Et cela fait écho à un film (documentaire?) encore au cinéma:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 61593.html

Mak.

MessagePosté: vendredi 24 mai 2019 - 11:43
par Piga
En effet ; l'acronyme HCPT sur la photo #5 aurait pu m'éviter de poser la question !

MessagePosté: samedi 25 mai 2019 - 1:14
par bob_j
Et tout cela pour avoir l’adresse du Roi Albert… -je plaisante- et des Belges il y en avait naturellement au Roi Albert, pas des tireurs au c.. ma foi pour faire mentir le boudin.

Mea Culpa, j’ai manqué à mon devoir d’information, de fait l’oubli fut facile comme ce genre de manifestation est plutôt rare ailleurs et que la date ne correspond pas à l’anniversaire du débarquement de Normandie...

Autrement M. Mak avait déjà tout deviné et suggéré un parallèle avec un documentaire qui sort dans les salles sur le sujet mais en général, avec un habituel petit duel d’éditorialistes et la question effectivement inquiétante tirée d’un triste constat : jusqu’à quel point et à quelle cadence devra-t-on montrer toute cette souffrance pour qu’elle continue à être remarquée ? Sinon cassé par le Monde et épinglé par l’Huma, voilà qui promet, à voir.

Bon, quand il faut y aller… un commentaire plus complet qui vous mette dans l’ambiance a-t-on demandé ? Je peux, rockn’roll donc comme ils disent, voici la totale de l’article...

Il faut dire que ce pèlerinage annuel est assez spécial puisque l’on y parle le plus naturellement du monde toutes les langues ou du moins un mélange d'entre elles... dans le plus parfait désordre en fin de soirée, qu’on s’échange tout aussi... sous vêtements compris en fin de soirée, qu’en fin de soirée on ne marche plus très droit et que cela ne choque personne ni ne porte à conséquence.

Coucher sous la tente n’est pas un problème pour ceux-là et l’uniforme sera redevenu impeccable quand il le faudra, avant que la fête ne recommence même si la flotte est de la partie, de toute manière, on boira jusqu’à plus soif jusqu’à en être tout étourdi, mais digne comme un Polonais pour pouvoir rire, chanter ensemble, se souvenir d’autres moments ou les oublier.

Et ne vous fiez pas aux visages angéliques des Dames et à la déconcertante gentillesse dont elles font preuve, l’insigne sur le béret peut très bien être celui des redoutables parachutistes de l’infanterie de Marine.

Que Dieu me pardonne...

Moins que dans d’autres processions croit-on chez eux au miracle alors que le plus simple s’accomplit pourtant : la fraternité, car voyez-vous, chez ces gens, on ne priera pas pour soi-même mais pour les autres même si l’on n'est pas croyant.

Il faut ici écouter pour une fois ce qui n’est pas dit dans l’habituelle chanson, voir ce que l’on ne montre pas trop même un quatorze Juillet  : de plus en plus de jeunes gens sur ces chaises, des membres, les jambes manquent surtout, les lunettes cachent la cécité ou les yeux se font fixes, l’absence soudaine, témoin d’un retour « là-bas » révélant le traumatisme.

Paroles de Marsouin...

« Nous seuls avons le droit de nous moquer de cette mort qui toujours nous accompagne, dites-le à ceux qui en font une gloire, s’en servent et puis nous oublient ».

Alors valse, belle Mathilde, leurs chants sont nostalgiques ou gais, irrévérencieux même et forts, toujours justes.

https://www.youtube.com/watch?v=sEthYuKCEug&feature=youtu.be

J’en ai écouté plein encore et encore ce week-end mais celui-ci suffira. Notez qu’il en existe une version en français pour que ceux qui auraient du mal avec l’Anglais saisissent bien le sens des paroles mais celle-ci est plus « ressentie », avec une belle voix de soldat dont je vous laisse la surprise, cette gravité qui vient dans l'expression du visage et une émotion contenue qui va crescendo.

Allez, haut les coeurs, on rengaine les mouchoirs, il est bien aussi pour l’image d’Epinal ce 85, non ? La v…., ils les choisissent, restez calmes Mesdames.