Posté: samedi 22 septembre 2018 - 13:27
Bonjour,
Je vous propose ce reportage réalisé en janvier 2006 pendant les travaux de la première prolongation de la ligne 14 du métro Parisien aussi appelée Meteor pour Metro Est-Ouest Rapide
Synopsis écrit à l'époque :
"A la fin du premier semestre 2007, la ligne 14 du Métro Parisien sera prolongée d’une station vers l’ouest. Ce nouveau terminus, appelé « Olympiades », sera construit en lieu et place de l’ancien atelier de maintenance situé dans la prolongation de la station « Bibliothèque Nationale », à l’aplomb de la rue de Tolbiac.
Depuis 2002, date à laquelle les travaux ont débutés, une nouvelle portion de tunnel d’une longueur de 680 m a été creusée. Elle a permis la construction d’un nouvel atelier de maintenance qui a été mis en service le 4 janvier 2006. A cette occasion, le directeur de l’atelier a effectué une visite de sécurité pour l’ensemble du personnel travaillant sur le site.
La présence d’un courant de 750 V destiné à alimenter les trains nécessite en effet une attention permanente de la part des personnes présentes dans l’atelier. De multiples systèmes de sécurité ont été installés pour pouvoir couper le courant à tout moment, ou simplement interdire l'alimentation électrique des des rames lorsque des techniciens interviennent dessus."
Leica M7 / XPAN
Bonjour journée à tous.
Je vous propose ce reportage réalisé en janvier 2006 pendant les travaux de la première prolongation de la ligne 14 du métro Parisien aussi appelée Meteor pour Metro Est-Ouest Rapide
Synopsis écrit à l'époque :
"A la fin du premier semestre 2007, la ligne 14 du Métro Parisien sera prolongée d’une station vers l’ouest. Ce nouveau terminus, appelé « Olympiades », sera construit en lieu et place de l’ancien atelier de maintenance situé dans la prolongation de la station « Bibliothèque Nationale », à l’aplomb de la rue de Tolbiac.
Depuis 2002, date à laquelle les travaux ont débutés, une nouvelle portion de tunnel d’une longueur de 680 m a été creusée. Elle a permis la construction d’un nouvel atelier de maintenance qui a été mis en service le 4 janvier 2006. A cette occasion, le directeur de l’atelier a effectué une visite de sécurité pour l’ensemble du personnel travaillant sur le site.
La présence d’un courant de 750 V destiné à alimenter les trains nécessite en effet une attention permanente de la part des personnes présentes dans l’atelier. De multiples systèmes de sécurité ont été installés pour pouvoir couper le courant à tout moment, ou simplement interdire l'alimentation électrique des des rames lorsque des techniciens interviennent dessus."
Leica M7 / XPAN
Bonjour journée à tous.