Kiev

Lévo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 664
Depuis le 12 mai 2012
Tours
Une petite série de clichés, réalisés à Kiev il y a quelques mois.
J'y suis allé, avec femme et enfants, au cours d'un long voyage en Europe réalisé sur 6 mois. Nous ne pensions resté qu'une nuit, comme simple étape sur la route, pas plus attiré que ça par cette ville de l'ex empire soviétique. Nous y avons rencontré Oleksii, jeune ukrainien, aimant passionnant son pays, et nous faisant découvrir Kiev, son histoire récente, la guerre, mais aussi une capitale tournée vers l'Europe, jeune , branchée, moderne... Nous y sommes restés une semaine et projetons d'un retourner.

Tout d'abord, l'incontournable place Maïdan, ou place de l'indépendance



En décembre 2013, une vague de protestation débute en Ukraine pour, en résumé, protester contre la politique du gouvernement, et la volonté affichée du président pro-russe Ianoukovitch de rester éloigné de l’Europe (qui propose alors toute une série d’accords entre l’Europe et l’Ukraine). En filigrane derrière cette opposition à l'Europe, la Russie….

Début Février 2014, les manifestations se multiplient et enflent à travers le pays; la place Maïdan devient alors LA place symbolique où les manifestants, qui se comptent par dizaines de milliers, campent et s’opposent à la police. La violence va crescendo jusqu’à mi-Février où les premiers morts sont comptés. Parallèlement à cela, de nombreux enlèvements de manifestants ont lieu, manifestants que personne n’a revu.

(Image de presse écrite)

Le 20 février, le ministre de l’intérieur autorise l’usage de balles réelles. Des policiers tirent dans la foule, et surtout des tireurs d’élites se postent sur les toits et commencent à abattre des manifestants un à un. Toute l’Ukraine assiste, effarée, sur son poste de télévision et sur internet, à cette tuerie. Ma femme et moi avons vu une vidéo (que nous a montré Oleksii) de manifestants abattus en direct par des snipers, terribles images qui nous ont glacés. Les 21 février, on dénombre presque 100 morts et plus de 600 blessés. Le soir même, le président Ianoukovitch fuit le pays, en hélicoptère, jusqu’en Crimée où il sera ensuite transféré en bateau militaire Russe, en Russie. D’autres hauts dignitaires Ukrainiens ont eux aussi fui, dans des conditions parfois rocambolesques, escortés de gardes du corps, forçant des poste-frontières….

"Les 100 ciels, c'est à dire les 100 photos/autels place Maïdan des 100 victimes.





Nous étions également présents aux funérailles nationales de deux soldats, deux pilotes, tombés au combat trois jours plus tôt, dans le Donbass, région du sud-est de l'Ukraine, théâtre d'une guerre terrible entre troupes ukrainiennes et indépendantistes pro-russes armés par le régime de Poutine.









Mes Kiev est aussi une ville qui vit (presque) comme toutes les grandes capitales !

Dans un des grands monastères orthodoxes, richement décoré, de la ville.



Un choeur de jeunes prêtres, un chant extraordinaire, à coller des frissons à l'athée que je suis !

Une gigantesque statue, sur son pied de grand style ex-union soviétique. Les bâtiments ont tous ce style hérité de l'URSS; les architectes ont nommés ce courant "le brutalisme", terme absolument approprié.

Un pianiste de rue...


Et enfin un jeune ukrainien croisé dans la rue et ayant repéré mon M6. Il ne tarissait pas d'éloge sur Leica; discussion sympa avec ce type (au faux air de Steeve Mc Queen !), un bref moment, qui me marquera comme le reste de cette semaine forte et marquante.

Lévo
Yorda
    Re: Kiev
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3035
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Quelle merdier... et juste a nos portes...
Belle serie Levo.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Lévo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 664
Depuis le 12 mai 2012
Tours
Merci Yorda :wink:

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité