Page 1 sur 1

Ascenseurs à bateaux

MessagePosté: mercredi 28 juin 2006 - 9:13
par Paradoxal
Ce dimanche, j'ai été voir une exposition de vases "Art déco". Cette exposition se tenait dans les installations des ascenseurs à bateaux de Strépy-Thieu qui se trouvent non loin de Mons, en Belgique. Donc vous passez à côté quand vous arrivez en Belgique venant de France par autoroute et que vous allez vers Bruxelles.
Ces ascenseurs rattrapent une dénivellation de 84 mètres en une fois et débloquent un bouchon de gabarit qui existait auparavant sur le canal. Celui-ci obligeait alors les péniches à un détour par le Nord du pays, allongeant le voyage vers le bassin liégeois et l’Allemagne de un ou deux jours. Il aurait été possible de faire plus classique. Mais alors, combien d’écluses n’aurait-il pas fallu pour permettre le passage ? Et combien de temps aurait-il fallu pour les franchir toutes ? Ici, c’est fort rapide.

Tout d’abord, deux vues du site avec la saisissante différence de niveau.





Un bateau s’est présenté en haut de l’ouvrage via le pont-canal, venant de l’est et se dirigeant vers la France (Dunkerque ?).
On voit parfaitement un des bacs à la descente, sur la droite. Les 83.60 m. sont avalés en quelques minutes. Reste à ajouter le temps de mise à niveau de l’eau entre le canal et le bac ainsi que le temps d’ouverture/fermeture des portes. Cette procédure se serait répétée autant de fois que d’écluses si cette solution avait été retenue.



Le bac descendant étant au niveau du bief aval, la séquence de sortie du bateau que l’on aperçoit bien sur l’image qui suit peut se dérouler.



Et les mariniers, s’ils jettent un regard vers l’arrière, peuvent apprécier la belle descente qu’ils viennent de réaliser et le temps gagné sur leur navigation.



Pour plus d’info technique, voir sur :

http://www.canal-du-centre.be/Education ... arche.html


MP, T-Max100, 50 1.4 asph, 28 2.8 pré-asph

MessagePosté: vendredi 30 juin 2006 - 11:24
par Filament
Merci pour ce reportage. :wink:
J'avais eu l'occasion de voir ces ascenseurs, certainement grâce à l'émission « C'est pas sorcier », leurs fonctionnement est véritablement impressionnant.

MessagePosté: vendredi 30 juin 2006 - 12:32
par jeb
Impressionnant! «As/descendit nec mergitur»!

MessagePosté: vendredi 30 juin 2006 - 13:14
par Coignet
De la photo monumentale (ou plutôt de monument, ou alors d'architecture... :roll: ) comme je les aime. Belle mise en scène, juste ce qu'il faut d'emphase, vraiment bien !

MessagePosté: mercredi 30 novembre 2022 - 20:09
par Paradoxal
Merci pour le +1, Jean-P.