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MessagePosté: vendredi 11 juillet 2014 - 3:18
par Davidof
Bonjour,
Je vous soumets une série qui date un peu...
Pour avis, merci.

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MessagePosté: lundi 10 novembre 2014 - 22:32
par DoctorNo
Apparemment cela n'inspire pas grand monde ici... les images ne pretent pas a polemique, pas de pseudo pedo-pornographie ni autres betises de ce genre a se mettre sous la dent de loup affames et les photographes de ces dites images ne beneficient pas d'un certain copinage ou ne font pas parti de cercles, alors cela reste au fond d'un tiroir.
C'est bien dommage, car il y a des gens qui depensent une energie a faire des photos, a les editer, a mettre en forme une serie et ils ne recoivent meme pas un mot d'encouragement, ni ne serait-ce une critique. L'indiference la plus totale. C'est bien triste cela.

MessagePosté: lundi 10 novembre 2014 - 23:00
par SudPigalle
J'ai regardé la série et je réponds qu'elle me laisse indifférent , je ne parle pas de l'homme mais des images.

Il vallait mieux que ces photos

JP

PS : je préfère sa série sur les bains à Budapest

MessagePosté: mardi 11 novembre 2014 - 14:09
par DoctorNo
Un avis negatif est mieux que l'indiference la plus totale, non? ;)

SudPigalle a écrit :
PS : je préfère sa série sur les bains à Budapest

Moi aussi!!

MessagePosté: mardi 11 novembre 2014 - 14:13
par DoctorNo
Je trouve qu'il manque de l'emotion dans cette serie. Les images ne sont pas assez fortes et elles ne refletent pas l'enorme emotion, voir le choc qui a secoue tout le pays lors de sa disparition.
J'aurais aime y trouver des portraits ou l'on puisse directement lire la detresse emotionnelle du peuple tcheque ce jour-la.

MessagePosté: mardi 11 novembre 2014 - 15:56
par Davidof
Entièrement d'accord avec vous: elle ne casse pas trois pattes à un canard, cette série... :non:

J'avais essayé de me mettre en conditions "reportage". Mais j'ai déclenché à tout-va et manqué de rigueur et d'attention.
Cela reste toutefois un bon exercice et -au delà de la photographie-, un moment de grande émotion.

Bref, ce n'est pas la série qui me sortira de l'ombre... :smile:

Les avis négatifs argumentés sont toujours constructifs. Merci pour vos retours :wink:

MessagePosté: mercredi 19 novembre 2014 - 1:30
par Davidof
Merci pour ton passage, Kormo ;)

MessagePosté: mardi 14 avril 2015 - 17:44
par Zixbook
Bonsoir, je viens juste de découvrir ton sujet et tiens à commenter sans prétention. Ne te décourage surtout pas, une bonne série de reportage documentaire reste toujours difficile à réaliser, quels que soient le sujet et l'enjeu. Ta série n'est pas mauvaise en soi, mais simplement incomplète et mal préparée. Elle peut compléter à titre illustratif des photos manquantes plus fortes. Pense et travaille toujours ton sujet à fond avant de te lancer dans un reportage. Documente-toi un maximum sur le personnage, sa vie, son pays, sa culture, ce qui peut le symboliser, et demande-toi comment montrer son influence multiple sur son peuple, et l'émotion profonde auprès de celui-ci qu'a suscitée sa disparition. La phase de repérage est primordiale car ce type de reportage constitue un vrai travail intellectuel qui requiert culture et talent bien plus que la technique. L'émotion est fondamentale mais ne te laisse pas trop gagner par elle, essaie de la transmettre dans tes images. Prend conseil auprès d'un pro pour présenter un reportage. Accroche-toi, aie confiance en toi et tu réussiras.
A titre d'exemple, j'ai pris dix jours de congés pour aller au sud de Los Angeles photographier un défilé du nouvel an vietnamien 2015 et deux kermesses locales. Le défilé a duré quatre heures et les kermesses m'ont pris trois heures chacune. Au total, l'équivalent d'une journée de prise de vue mais neuf jours de repérage et de réflexion préalable sans compter un budget personnel important (avion, hôtel, séjour...). Tout cela pour ramener six images et compléter une série destinée à un projet de livre, mais cela en valait vraiment la peine. Amicalement, Trang

MessagePosté: mercredi 15 avril 2015 - 10:24
par mikebrand
Hello!

Pour moi, ça manque de peps et d'humain.. Un homme à la vie légendaire, mais pas un visage ni un regard qui pourrait témoigner de la tristesse d'une telle perte. Dommage.
Et sinon niveau images, c'est froid comme traitement. Pas assez dramatique, plutôt plat. Même de ce point de vue, je trouve qu'on est loin du docu/reportage..

Désolé, j'accroche pas :)

MessagePosté: jeudi 16 avril 2015 - 15:08
par Davidof
Merci aux derniers, pour vos retours objectifs et vos encouragements.

Effectivement, rien de préparé en la circonstance, avec un appareil que je maîtrisais peu. Je me suis aussi laissé submerger par le contexte.
J'essaie de me discipliner depuis quelques années, pour travailler en série.
Je me rends compte qu'il n'est pas facile de trouver une cohérence, un fil conducteur, éviter la redondance, trouver une homogénéité de traitement et de rendu optique. Pas facile aussi, d'aller chercher l'humain.
Je suis tout à fait d'accord: il est important d'avoir une bonne connaissance du thème/sujet. Mais dans certains cas, il faut s'adapter (dans le cas présent, il s'agit d'une série "opportuniste", liée à un évènement d'actualité). C'est là que je me rends compte du fossé qui me sépare d'un photographe confirmé.

Question: Préférez-vous privilégier une focale (pour gagner en cohérence) ou plus (pour varier les angles, aller chercher du détail ou du contexte)?

Un photographe m'avait parlé de cinq principes de base (types de photos) à respecter en reportage, du genre: "1/ contexte, 2/..."
Malgré mes recherches, je n'ai pas retrouvé ces principes de prise de vue. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ou m'orienter vers des fils intéressants?

Merci encore pour vos retours!
David

MessagePosté: dimanche 19 avril 2015 - 21:46
par mikebrand
Davidof a écrit :
Merci aux derniers, pour vos retours objectifs et vos encouragements.

Effectivement, rien de préparé en la circonstance, avec un appareil que je maîtrisais peu. Je me suis aussi laissé submerger par le contexte.
J'essaie de me discipliner depuis quelques années, pour travailler en série.
Je me rends compte qu'il n'est pas facile de trouver une cohérence, un fil conducteur, éviter la redondance, trouver une homogénéité de traitement et de rendu optique. Pas facile aussi, d'aller chercher l'humain.
Je suis tout à fait d'accord: il est important d'avoir une bonne connaissance du thème/sujet. Mais dans certains cas, il faut s'adapter (dans le cas présent, il s'agit d'une série "opportuniste", liée à un évènement d'actualité). C'est là que je me rends compte du fossé qui me sépare d'un photographe confirmé.

Question: Préférez-vous privilégier une focale (pour gagner en cohérence) ou plus (pour varier les angles, aller chercher du détail ou du contexte)?

Un photographe m'avait parlé de cinq principes de base (types de photos) à respecter en reportage, du genre: "1/ contexte, 2/..."
Malgré mes recherches, je n'ai pas retrouvé ces principes de prise de vue. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ou m'orienter vers des fils intéressants?

Merci encore pour vos retours!
David


Je crois que le plus important, c'est le point de vue.. La cohérence suivra si tu as un point de vue qui se tient dans ta série..
Le fossé don tu parles, je pense que c'est surtout qu'un photographe confirmé pourra souvent penser sa série finale au moment où il est sur le terrain —cela bien entendu exclu une seconde paire d'yeux pour l'editing..
Pour le choix des focales, oui, et non.. Une focale, pour marquer une signature, mais aussi pour t'obliger à analyser au plus vite l'environnement, et surtout si tu veux rentrer dedans, ou rester en retrait et capturer un autre point de vue.. Ce fameux point de vue que tu dois tout de suite choisir.
Après, c'est mon avis :)
Enfin, la post-prod. Tu dois imaginer tes images avec le rendu final, et les travailler en conséquence. Tu n'as pas de souci de deadline, alors prends ton temps pour traiter les images, et travailler à fond ton rendu :)
Ca va venir, mais c'est clair que vouloir capturer un évènement, avec un matos qu'on ne connait pas, sans savoir à quoi s'attendre, les premières fois, c'est toujours déstabilisant :)
Courage l'ami, ça va venir!!

MessagePosté: dimanche 19 avril 2015 - 22:00
par Piga
Moi non plus je n'avais pas réagi sur cette série à l'époque. Au vu de ce que tu as fait depuis, je pense que tu aurais traité le sujet bien différemment maintenant, par exemple au Super Angulon et en N&B. Sur beaucoup de ces photos tu étais en fait trop loin. Je sais, c'est plus facile à dire après qu'à réaliser sur le coup. Toujours est-il que cette série, quoique imparfaite, ne me laisse pas indifférent.

MessagePosté: mardi 12 mai 2015 - 12:24
par Davidof
@ Kormo: c'est censé.
Mais c'était plutôt des principes de cadrage du genre "général au particulier": 1/un cadrage large pour marquer le contexte ....5/ une photo de détail...
Merci pour ton intervention Kormo :wink:

MessagePosté: mardi 12 mai 2015 - 12:29
par Davidof
@ Mikebrand: Personnellement, je trouve que la focale unique est un pari risqué qui demande beaucoup de maîtrise. Mais je te rejoins, ce cap passé peut s'avérer payant.
Entièrement d'accord concernant "le point de vue".

Merci pour ces conseils avisés :wink:

MessagePosté: mardi 12 mai 2015 - 12:38
par Davidof
@ Piga: J'attends les funérailles nationales de Karel Gott (le Johnny Hallyday local :smile: ), pour refaire l'exercice... :oops:
Effectivement, en reportage, le 21 présente "l'avantage" d'aller au contact en se faisant oublier. Même si j'en conviens, c'est "tricher".

Merci pour ton regard qui me touche :wink: