Masterclass Leica Lille : Week-end Géant, Tourcoing 2014

Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bonjour à tous,

La semaine passée j'ai eu l'opportunité de participer à une Masterclass organisé et financé par le Leica Store de Lille et animé par Olivier Touron, une très sympathique summiluxien plus connus sous le pseudo de Chriseto.

Nous avons profité de l'occasion pour accompagner en marchant un défilé de Géants de la région qui se terminait devant l'hôtel de ville, en fanfare.

Olivier nous avait obtenu de la part du service communication de la ville des Pass pour nous permettre de se rendre derrière les barrières de sécurité et de monter au premier étage de l'hôtel de ville afin d'obtenir de meilleurs points de vues.

Pour ma part c'était la première fois que je me prêtais au jeu du reportage photo et c'est assez délicat mais très passionnant et instructif !

Je poste donc quelques images prises samedi passées et comme d'habitudes les critiques sont bien évidemment les bienvenues :-)

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.


Le tout au M8 + cron50/elmarit 28 Asph/cron90AA

Je tiens à remercier de nouveau Olivier pour la qualité de sa prestation et sa sympathie et je remercie également particulièrement Vincent et Manuel du Leica store de Lille pour cette superbe opportunité qu'ils nous ont offert ainsi que pour leur patience au quotidien !

Vincent
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
patalout
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3171
Depuis le 22 jan 2012
Toulouse
Bonjour Vincent, merci pour la balade ;)

Je trouve que tu as poussé un peut trop les traitements sur certaines photos (notamment la 3 et 11).

J'aime bien la 15.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Hello,

Merci pour le commentaire. Pour le post traitement j'essaie de nouvelles choses, alors je tâtonne, j expérimente, en espérant trouver quelque chose qui finisse par me convenir parfaitement :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Cohérent et sympa :smile:
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Merci Robert.
J'essaierais de faire mieux la prochaine fois, mais pour une première ça m"a bien amusé :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
La lumière était belle...
Il y a des redondances et l'editing, chose très difficile, devrait supprimer quelques photos (1,2,4,6,10 par exemple) :smile: .
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Au départ je ne pensais faire une sélection de 8 photos, mais je me suis laissé emporter :oops: :oops: :oops:
Je suis assez d'accord avec ta sélection, la 6 par ex. n'a effectivement rien à faire dans ce mini reportage, mais je l'aimais bien :ravi:

Je vais également essayé de revoir mon post traitement, essayé d'obtenir un rendu un peu plus naturel...
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le post-Tt est un choix délibéré et pourquoi pas. Il importe qu'il soit homogène sur l'ensemble de la série, ce qui est le cas ici.

Rassures-toi, l'editing est chose difficile et je ne suis tout aussi incapable de me limiter :lol:
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Concernant le post traitement je suis entièrement d'accord avec toi. Cependant j'étais tellement impatient de partager ce reportage avec vous que je me suis un peu précipité et n'ai pas suffisamment "mûris" la chose.
L'idée global de mon post traitement me plait, mais j'aimerais le rendre un plus naturel. En clair, j'ai essayé une nouvelle méthode qui consiste à baisser le contraste et augmenter la clarté et la saturation. Le problème est ensuite de trouver le bon équilibre... Mais j'y arriverais ! :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:wink:
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
fotd a écrit :
Je regrette juste les cadrages un peu approximatifs.

Le pire c'est qu'elles sont recadrées lol :oops:

Lors de la prise de vue, s'agissant de ma première fois, j'ai fait un peu n'importe quoi : j'ai couru un peu partout, déclencher n'importe comment, sans prendre le temps d'observer la lumière, ...
Mais l'énorme avantage est que ça a été très instructif et je n'aborderais plus mes prochains reportages de la même manière, ni même mes photos "quotidiennes " et de vacances....

Bref, une super journée en compagnie d'un super pédagogue ! :grin:
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Bonjour,
merci Vincent pour ce retour sur le forum de notre petit exercice de reportage.
Nous avions trop peu de temps pour sur le moment éditer sérieusement les séries des différents stagiaires. La prochaine fois on devra faire le masterclass sur deux jours je pense pour passer plus de temps sur cette partie si importante.
Il y'a des échanges de mails à ce propos en ce moment mais il faut dire que je suis assez débordé coté boulot.
Je vous invite à regarder le magazine Pèlerin qui va sortir en kiosque le 20 mars et surveiller leur site : j'y signe un reportage de plusieurs semaines sur les militants politiques durant la campagne des municipales.
Pour revenir à la série de Vincent deux choses me viennent à l'esprit:
- en effet le post traitement est un peu too much. Notamment la saturation et la clarté (Lightroom)
- L'éditing est un peu large et surtout ne contient pas de logique narrative évidente : j'aurais fait : 1/3/4/2/5/7/6/11/10/14/15/13 par exemple.

En tout cas le plaisir fut partagé.

Le lien vers mon propre reportage ce jour-là: Masterclass Leica Lille - 08 mars 2014 - © Olivier Touron // Leica M + 2/28 ASPH + 1/50 + 4/WATE 16-18-21
-----
Olivier Touron
Photographe journaliste Motard

Freelance photojournalist & picture editor
French Press Card 86841 since 1999

Tel USA : +1 602 810 2197
Tél FRANCE : +33 603 22 6708 ( merci de laisser un message vocal ou un sms )
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Hello Olivier, merci pour ce petit retour.
C'est vrai que j'ai poussé un peu (beaucoup :ravi: ) les curseurs lol
J'aurais du revenir plusieurs fois sur les photos avant de poster, mais j'étais trop impatient. Le point positif est que je partage vos avis, et je m'en étais même rendu compte au moment de poster, donc je devrais réussir à obtenir un résultat plus naturel.
Quand à la logique narrative, ben oui, tu as beau nous avoir expliquer que les images ne devaient pas forcément suivre la chronologie de l'évènement je n'en ais pas tenu compte :oops:

je vais essayer de refaire ça un peu mieux :content:
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Nouvel essai, est ce mieux ?











Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
MOMOBOBEUR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Depuis le 1 mai 2014
MOLSHEIM - ALSACE
Eh bien moi je ne m'associe guère aux critiques faites et je trouve les photos de Tibérius très intéressantes dans un parti pris esthétique que je partage;
notamment les cadrages et angles de prise sont originaux; et justement la photo 10 que certains trouvent déplacée, est pour moi celle qui symbolise la manière de photographier de notre summiluxien;
Bien-sûr on a toujours à apprendre des autres, mais être et rester soi-même quant on a "l'oeil", ce qui est manifestement le cas de Tiberius, est tout aussi important;
Alors écoute-les et continue de croire en ton style !
Leica pour les snobs ?? Peut-être ! Mais quand on y a goûté, on comprend qu'il n'y a pas d'équivalent !
Suivante

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités