Камбаните / Le Monument des drapeaux de la Paix

DoctorNo
    Le Monument des drapeaux de la Paix
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 18 fév 2013
Prague
Bonsoir a tous,

dans la Bulgarie moderne, une question se pose vis-à-vis des monuments "anciens", résidus de l'ère communiste. Doivent-ils les restaurer et les préserver ou bien doivent-ils les détruire? Ils parlent même de les déplacer hors des villes et les parquer quelque part. La question fait débat. Cependant, il en existe un qui a un statut un peu particulier car n'appartenant pas à la mouvance (propagande) communiste: le monument des Drapeaux de la Paix (ou aussi monument des cloches) érigé pour la 1ère l'Assemblée des Enfants de la Paix en 1979 dans le parc Kambanite (Камбаните) à Sofia.
1979 fut déclaré Année de l'enfance par l'ONU et cette année-la, des enfants de plus de 85 pays se sont réunis à Sofia, sous l'impulsion du mouvement des Drapeaux de la Paix, amenant avec eux une cloche de leur pays. Le monument fut inauguré par le président de l'Unesco en personne. Il consiste en un beffroi central, au milieu d'un plate-forme en 2 demi-cercles accueillant plus d'une centaine de cloches. Toutes les cloches sont ainsi à égale distance du monument central, représentant l'idée d'unité et d'égalité parmi toutes les nations. Le monument ainsi que le parc ont été construits pour cette occasion un peu à l'extérieur de Sofia. Il sont à l'abandon depuis 1989. Maintenant, la population augmentant, des habitations commencent à pousser aux alentours, ainsi que des complexes commerciaux, et cet édifice fait office d'ile singulière, engloutie dans une Bulgarie moderne et qui cherche à oublier son passé.
Je tenais à vous présenter cette construction unique et impressionnante. Les photos sont faites au M6 et entièrement au 35 mm, avec de la Kodak 100 Tmax que j'affectionne tant.
J'espère que vous apprécierez la ballade.
Cordialement,
Dr.No

1.


2.


3.


4.


5.


6.


7.


8.


9.

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités