On Any Sunday

oliton
    Stock-cars
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 3 fév 2011
Luxembourg
Depuis plus de vingt ans, tous les dimanches - sous le soleil le plus impitoyable ou un déluge - un groupe d'amateurs passionnés se réunit pour s'affronter dans un enfer mécanique bon enfant.
L'entrée au public ne coûte pas grand chose et les stands vendent boissons et hot-dogs à prix dérisoire car il ne s'agit pas d'une opération purement mercantile, mais plutôt du partage d'une passion touchant tous les âges.
Véritables opérations familiales, on est bien loin des compétitions sponsorisées à outrance. Il y a des femmes qui participent, le plus souvent en soutien moral, mais aussi derrière le volant. Les émulations ne sont pas rares.
Quant au public, il réagit en hurlant dès qu'une action spectaculaire se produit, conspue les commissaires de course lorsque les arrêts se prolongent et avec des éclats de rire généraux, le tout souvent couvert par les rugissements des moteurs à échappement libre.

1.

Il faut avoir le dos solide.

2.

Les compagnes ne sont jamais loin.

3.

Quels derniers réglages...

4.

Sur la grille.

5.

Les regards deviennent sérieux et concentrés.

6.


7.


8.


9.

Et c'est parti dans un boucan d'enfer !

10.


11.

Les premiers chocs ne tardent pas... il s'agit de stock-cars tout de même !

12.

Déjà pas forcément nickel, les bagnoles sont rapidement cabossées au point qu'il devient difficile de les identifier.

13.

Ca crame aussi un peu...

14.


15.

Les sorties de piste - très aidées - sont fréquentes.

16.

Et parfois très spectaculaires. Le public fait un bruit énorme !

17.

Il faut ramasser les pièces qui se baladent sur la piste et qui pourraient se transformer en projectiles. Ici, la technique de transport par brin de foin d'un disque de frein brulant.

18.

Ote-toi de là que je m'y mette...

19.

Abandon...

20.

Plus la compétition avance, plus les coups sont vicieux.

21.

Voici un véhicule en début de course...

22.

...et en fin de journée.

23.

Certains s'en sortent mieux.

24.

La galanterie reste une valeur sûre dans cet univers somme toute chevaleresque.

Voilà. Merci d'avoir regardé. J'espère que ça n'est pas trop long.
Tout ce qui est en grand angle est fait au Leica M9 avec un 18 et les longues focales au Canon 100-400 (il fallait, pour la compression).
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17841
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Monde étrange ! Merci du reportage :smile: La 4 +++
analogic.man
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 21 mai 2009
Flobecq
Perso, deux points négatifs :
- Grand nombre d'images réduisant la force de la série. Pour présenter sur un forum, j'aurai préféré une dizaine d'images avec plus d'intensité.
- Je n'adhère pas au traitement trop fauxtoshop. Les couleurs un peu vintage mais claquantes avec des ciels fort accentués passent encore, mais par contre, le vignettage intensif n'apporte rien à tes images, il les rend un peu banales sur les bords.

Sinon, continue, tu as un bon début de série, à perfectionner à mon sens.
Guil.
oliton
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 3 fév 2011
Luxembourg
Merci Guillaume pour ton message.
Je comprends ton point de vue. Il y a sans doute certainement trop d'images. Quant au vignettage, convenons que c'est une affaire de goût (il est peut-être un peu trop prononcé dans certains cas, mais j'aime bien).
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de poster cet avis, que j'aurais certainement à l'esprit la prochaine fois.

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités