Dossier proposé pour le Prix summilux.net 2012

bernard vaillant
    L'aventure (humaine) d'un chantier...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 123
Depuis le 5 mai 2007
paris
L’aventure d’un chantier - Dossier proposé pour le Prix summilux.net 2012


L’aventure d’un chantier,

Entre 2009 et 2010, c’est l’histoire de la construction d’une école «zéro énergie».

Le chantier, ce sont des hommes qui concrètement réalisent le projet et en quelques mois, un morceau de la ville est transformé.
Ma démarche était de produire des photos en Noir et Blanc, d’aller sur le chantier une à deux fois par semaine pendant 18 mois. J’ai fixé en images les changements et l’ambiance particulière du chantier, de la démolition jusqu’à la rentrée des classes.

J’ai su me faire adopter, oublier, je suis devenu l’un des leurs pour saisir les gestes, les visages, les machines, les vues éphémères, les moments de sérieux et les moments de rire, les conflits et les amitiés.

Reportage effectué avec un M6, photos argentiques N&B puis numérisées (Epson v750).

Tirage habituel : 30 x 40 et/ou 40 x 50 sur papier baryté sous agrandisseur (par moi-même).


fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Bernard,

On sent bien qu'il s'agit d'une commande : on n'y retrouve pas ton style, ton audace, ton humour, ton impertinence.
Bien que techniquement irréprochables, ces photos ne te reflètent pas.
T'es bien mieux au bar [enfin, ce sont ces images que j'aime, d'amoureux enivrés qui me viennent à l'esprit lorsque l'on cite ton nom] ^^


[ou bien le sujet ne m'interpelle pas ?]

-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
bernard vaillant
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 123
Depuis le 5 mai 2007
paris
Bonjour Fabrice,
je ne sais si tu sais, mais il y a un temps pour tout et il faut bien gagner un peu d'argent pour ensuite continuer à photographier les déambulations des uns et l'ivresse des autres. Un chantier n'est pas un endroit où l'on peut se livrer à des divagations et mes modèles bossent tout simplement non pour la gloire, mais simplement vivre et éventuellement pour certain de pouvoir le soir s'accouder à un comptoir et raconter d'une autre manière la vie. Cette commande m'a occupé et fait vivre pendant 18 mois, c'est à dire j'ai connu 8 saisons (soleil, pluie, froid...) et les conditions de la vie des ouvriers sont loin d'être agréable comme de s'enivrer aux comptoirs des bars d'ici ou d’ailleurs.

http://journaldepantin.meandre.fr/
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
bernard vaillant a écrit :
Bonjour Fabrice,
je ne sais si tu sais, mais il y a un temps pour tout et il faut bien gagner un peu d'argent pour ensuite continuer à photographier les déambulations des uns et l'ivresse des autres. Un chantier n'est pas un endroit où l'on peut se livrer à des divagations et mes modèles bossent tout simplement non pour la gloire, mais simplement vivre et éventuellement pour certain de pouvoir le soir s'accouder à un comptoir et raconter d'une autre manière la vie. Cette commande m'a occupé et fait vivre pendant 18 mois, c'est à dire j'ai connu 8 saisons (soleil, pluie, froid...) et les conditions de la vie des ouvriers sont loin d'être agréable comme de s'enivrer aux comptoirs des bars d'ici ou d’ailleurs.

http://journaldepantin.meandre.fr/


Je comprends tout à fait. Ce travail était avant tout alimentaire, et, c'est probablement pour cela qu'il ne te ressemble pas.
J'aime l'ambiance de tes photos, et j'ai hâte d'en voir d'inédites.
:cool:
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités