Page 1 sur 3

"portiers de nuit" de bedojo pour le prix summilu

MessagePosté: samedi 1 décembre 2012 - 14:21
par bedojo
"Portiers de nuit" - Dossier proposé pour le Prix summilux.net 2012

Depuis Colbert , puis une loi de 1905 toute embarcation de plus de 200 T ne peut pas entrer ou sortir d‘un port marchand français sans avoir a son bord, lors de la manoeuvre, un "pilote agréé".
Gamin, ces pilotes me faisaient rêver quand je revenais en Corse pour les vacances. Je voyais leur agilité a sauter de la pilotine a l‘échelle de la coupée du navire. Je voulais devenir pilote moi aussi. Et etre en vacances toute l‘année.
J‘ai fait, il y a quatre mois, une demande de laisser-passer a la Capitainerie des ports de l‘Ile rousse et de Bastia afin de pouvoir monter a bord de ces vedettes(pilotine) et photographier les differentes manoeuvres d‘approche. Pas de réponse. Pas plus pour les suivantes.
Fin Août, il ne me restait plus beaucoup de temps , desormais, pour realiser ce reportage et vous le presenter. J‘ai donc emprunté une autre voie. moins officielle mais plus ...efficace!
Une seule restriction: je n‘aurais droit qu‘a une seule sortie par port,et surtout une consigne absolue: une fois dans la pilotine, ne plus mettre le nez dehors!
Entendu! rendez-vous à 4h 30 à l‘entrée du port. Le premier navire se presente à 5h 30.
Durant trois heures, les" portiers de nuit" font entrer et sortir les batiments en passant de l‘un à l‘autre en quelques minutes.Et cela malgré l‘etat de la mer.
Au-dela de l‘anecdote de chaque photo, c‘est surtout l‘ambiance et l‘atmosphere a bord de la pilotine que j‘ai voulu vous décrire, et ainsi approcher au plus pres ces heros de mon enfance.





























































































































M8 et M9 28 ,35 ,50

MessagePosté: samedi 1 décembre 2012 - 14:33
par Coignet
Il y a de belles et bonnes choses dans l'ensemble, et, qualité non négligeable, une lecture aisément narrative, un peu comme une BD.
De ce point de vue, l'editing pourrait pêcher un peu : peut-être le manque de temps imparti pour faire d'autres sorties n'a-t-il pas permis de créer un ensemble suffisamment homogène, me semble-t-il, en terme de rendu : grain, textures, ambiances.
Qu'en penses-tu ?

MessagePosté: samedi 1 décembre 2012 - 15:02
par Slipsale
Un beau reportage que je trouve, contrairement à Coignet, homogène. Une narration facile à suivre avec une chronologie très fluide, une image introductive et une image qui conclu le reportage avec cet homme qui fait un signe de main (un "au revoir" ?). :)

MessagePosté: samedi 1 décembre 2012 - 15:02
par bedojo
Tout ce que vous dites est exact...j'ai effectivement manqué/perdu de temps.Et puis je me suis dit que de se mettre en situation réelle de reportage serait interessant... Il y a des imperfections bien sûr.Techniques et d'editing sûrement.
Je suis par contre content de l'atmosphère transcrite ici parce-que c'est exactement celle que j'ai ressentie sur le moment.
Merci de vos commentaires

Paga: le MM pour le coup m'aurait probablement bien aidé....

MessagePosté: samedi 1 décembre 2012 - 15:09
par Paradoxal
L'ensemble me plaît beaucoup et certaines des photos sont vraiment magnifiques.

MessagePosté: samedi 1 décembre 2012 - 17:20
par Nicolas BAL
J'adore. Je ne vois pas quoi dire d'autre : j' a d o r e... et pourtant, la contrainte de shooter presque toute la série de derrière une vitre était très contraignante, mais tu arrives à bâtir une série et comme à chaque fois que tu postes, il y a plusieurs pépites dans le lot. Chapeau, vraiment... :applaudir: :applaudir: :applaudir:

MessagePosté: samedi 1 décembre 2012 - 18:32
par bedojo
Daniel et Nicolas...merci :wink:

MessagePosté: samedi 1 décembre 2012 - 19:20
par clicclac
C'est vraiment très bon. Toujours cette "patte" Bedojo, de vraies perles, bravo Bernard :D

MessagePosté: samedi 1 décembre 2012 - 19:55
par Coignet
Ne nous méprenons pas, je trouve cela très chouette, et, posté dans un fil dédié, comme ça dans le cours de l'année, je l'aurais considéré comme l'un des meilleurs fils du forum.
Mais lorsqu'il s'agit d'un concours, on devient plus critique, plus difficile.
Il manque du temps de finalisation.
Je m'étais permis ce même type de commentaire pour un sujet sur l'hôpital il y a deux ans, intéressant, mais loin d'être assez "beau" pour un prix de photo.
Là, il y a du très beau, mais pas assez poussé comme série complète, pour remporter un prix, surtout avec Loul comme concurrent !!
Cela n'empêche pas que bedojo est, pour moi, l'un des meilleurs photographes de ce forum.

MessagePosté: samedi 1 décembre 2012 - 20:12
par pascal cckb
Considérant les conditions de prises de vues, il était difficile de faire mieux sans sortir du poste de pilotage. Dommage cela aurait été intéressant de voir ce que tu aurais fais de plus. Malgré tout, cela ajoute peut être à l’ambiance, et pour une fois nous avons le point de vue de l’homme de barre.

MessagePosté: dimanche 2 décembre 2012 - 8:22
par Yannick O.
Ce n'est pas ton travail le plus facile à décrypter. Ce n'est pas non plus le plus... disons plaisant à l'oeil, facile, évident, "saute-aux-yeux". Ce n'est pas putassier, quoi.
Mais j'aime, et surtout on y lit un vrai regard d'auteur - j'entends par là non seulement un regard affuté, qui sait saisir au vol les instants fugaces, mais aussi et surtout un regard qui a quelque chose à dire sur toi.
Bon, bref, ça me plaît. Pas dans le reportage - en fait, pour être honnête, je m'en fous un peu des portiers, et je ne suis pas certain que ce soit dans le "rendre compte" qu'il faille te chercher - mais dans ce que ça dis de toi.

MessagePosté: dimanche 2 décembre 2012 - 12:11
par punkrocker
Plutôt d'accord avec ce qui est dit par Coignet et Yannick O.

Tu continues ce travail ?

MessagePosté: dimanche 2 décembre 2012 - 12:58
par fabrice deutscher
C'est du Bedojo ; qu'importe le flacon.


...

MessagePosté: dimanche 2 décembre 2012 - 13:02
par Stephan_W
:applaudir: :applaudir:

l'ambiance est bien là, c'est impressionant :!:

MessagePosté: dimanche 2 décembre 2012 - 17:11
par marielle
C'est peut-être dans la contrainte que se dévoile le mieux le talent.
Ici, la contrainte, comme tu l'expliques bien dans ton texte introductif, est évidente. Manque de temps, interdiction de sortir du bateau-pilote, une seule sortie par port...
Tu as su en tirer de bien belles choses, avec certaines photos magnifiques (les photos 3, 5, 7, en particulier).
L'ambiance est palpable, une certaine rudesse, voire même un peu d'inquiétude latente, l'hostilité de la nuit, la situation dans laquelle se trouvent ces hommes-pilotes de mastodontes des mers qui me parait presque inhumaine (la photo 7 : affiche possible de "Rencontres du 3ème type".)
Tes cadrages sont parfaits, le N&B très beau. Le jeu des transparences-reflets-lumières à travers la vitre du bateau est très réussi.

Un grand bravo !

Juste une critique : je n'aurais pas gardé la dernière photo, trop différente des autres, même si on comprend qu'il s'agit de la fin de la mission, le soleil s'est levé, tout le monde est au port, tout va bien. La photo qui rassure...

Pour moi, le meilleur "deuxième prix" si j'avais eu à choisir.