"Portiers de nuit" de bedojo pour le prix Summilux

bedojo
    "portiers de nuit" de bedojo pour le prix summilu
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 8716
Depuis le 19 mai 2010
corse
"Portiers de nuit" - Dossier proposé pour le Prix summilux.net 2012

Depuis Colbert , puis une loi de 1905 toute embarcation de plus de 200 T ne peut pas entrer ou sortir d‘un port marchand français sans avoir a son bord, lors de la manoeuvre, un "pilote agréé".
Gamin, ces pilotes me faisaient rêver quand je revenais en Corse pour les vacances. Je voyais leur agilité a sauter de la pilotine a l‘échelle de la coupée du navire. Je voulais devenir pilote moi aussi. Et etre en vacances toute l‘année.
J‘ai fait, il y a quatre mois, une demande de laisser-passer a la Capitainerie des ports de l‘Ile rousse et de Bastia afin de pouvoir monter a bord de ces vedettes(pilotine) et photographier les differentes manoeuvres d‘approche. Pas de réponse. Pas plus pour les suivantes.
Fin Août, il ne me restait plus beaucoup de temps , desormais, pour realiser ce reportage et vous le presenter. J‘ai donc emprunté une autre voie. moins officielle mais plus ...efficace!
Une seule restriction: je n‘aurais droit qu‘a une seule sortie par port,et surtout une consigne absolue: une fois dans la pilotine, ne plus mettre le nez dehors!
Entendu! rendez-vous à 4h 30 à l‘entrée du port. Le premier navire se presente à 5h 30.
Durant trois heures, les" portiers de nuit" font entrer et sortir les batiments en passant de l‘un à l‘autre en quelques minutes.Et cela malgré l‘etat de la mer.
Au-dela de l‘anecdote de chaque photo, c‘est surtout l‘ambiance et l‘atmosphere a bord de la pilotine que j‘ai voulu vous décrire, et ainsi approcher au plus pres ces heros de mon enfance.





























































































































M8 et M9 28 ,35 ,50
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14866
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il y a de belles et bonnes choses dans l'ensemble, et, qualité non négligeable, une lecture aisément narrative, un peu comme une BD.
De ce point de vue, l'editing pourrait pêcher un peu : peut-être le manque de temps imparti pour faire d'autres sorties n'a-t-il pas permis de créer un ensemble suffisamment homogène, me semble-t-il, en terme de rendu : grain, textures, ambiances.
Qu'en penses-tu ?
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
Un beau reportage que je trouve, contrairement à Coignet, homogène. Une narration facile à suivre avec une chronologie très fluide, une image introductive et une image qui conclu le reportage avec cet homme qui fait un signe de main (un "au revoir" ?). :)
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 8716
Depuis le 19 mai 2010
corse
Tout ce que vous dites est exact...j'ai effectivement manqué/perdu de temps.Et puis je me suis dit que de se mettre en situation réelle de reportage serait interessant... Il y a des imperfections bien sûr.Techniques et d'editing sûrement.
Je suis par contre content de l'atmosphère transcrite ici parce-que c'est exactement celle que j'ai ressentie sur le moment.
Merci de vos commentaires

Paga: le MM pour le coup m'aurait probablement bien aidé....
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7154
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
L'ensemble me plaît beaucoup et certaines des photos sont vraiment magnifiques.
Paradoxal
Nicolas BAL
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1985
Depuis le 13 jan 2008
Nantes (44)
J'adore. Je ne vois pas quoi dire d'autre : j' a d o r e... et pourtant, la contrainte de shooter presque toute la série de derrière une vitre était très contraignante, mais tu arrives à bâtir une série et comme à chaque fois que tu postes, il y a plusieurs pépites dans le lot. Chapeau, vraiment... :applaudir: :applaudir: :applaudir:
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 8716
Depuis le 19 mai 2010
corse
Daniel et Nicolas...merci :wink:
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7033
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
C'est vraiment très bon. Toujours cette "patte" Bedojo, de vraies perles, bravo Bernard :D
ad augusta per angusta.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14866
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ne nous méprenons pas, je trouve cela très chouette, et, posté dans un fil dédié, comme ça dans le cours de l'année, je l'aurais considéré comme l'un des meilleurs fils du forum.
Mais lorsqu'il s'agit d'un concours, on devient plus critique, plus difficile.
Il manque du temps de finalisation.
Je m'étais permis ce même type de commentaire pour un sujet sur l'hôpital il y a deux ans, intéressant, mais loin d'être assez "beau" pour un prix de photo.
Là, il y a du très beau, mais pas assez poussé comme série complète, pour remporter un prix, surtout avec Loul comme concurrent !!
Cela n'empêche pas que bedojo est, pour moi, l'un des meilleurs photographes de ce forum.
pascal cckb
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 oct 2012
Considérant les conditions de prises de vues, il était difficile de faire mieux sans sortir du poste de pilotage. Dommage cela aurait été intéressant de voir ce que tu aurais fais de plus. Malgré tout, cela ajoute peut être à l’ambiance, et pour une fois nous avons le point de vue de l’homme de barre.
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Ce n'est pas ton travail le plus facile à décrypter. Ce n'est pas non plus le plus... disons plaisant à l'oeil, facile, évident, "saute-aux-yeux". Ce n'est pas putassier, quoi.
Mais j'aime, et surtout on y lit un vrai regard d'auteur - j'entends par là non seulement un regard affuté, qui sait saisir au vol les instants fugaces, mais aussi et surtout un regard qui a quelque chose à dire sur toi.
Bon, bref, ça me plaît. Pas dans le reportage - en fait, pour être honnête, je m'en fous un peu des portiers, et je ne suis pas certain que ce soit dans le "rendre compte" qu'il faille te chercher - mais dans ce que ça dis de toi.
punkrocker
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5360
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
Plutôt d'accord avec ce qui est dit par Coignet et Yannick O.

Tu continues ce travail ?
ah tiens, je suis sur flickr
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5263
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
C'est du Bedojo ; qu'importe le flacon.


...
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
SBOOI.fr | bookstore | instagram | facebook
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3311
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
:applaudir: :applaudir:

l'ambiance est bien là, c'est impressionant :!:
marielle
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2825
Depuis le 4 juin 2004
Paris
C'est peut-être dans la contrainte que se dévoile le mieux le talent.
Ici, la contrainte, comme tu l'expliques bien dans ton texte introductif, est évidente. Manque de temps, interdiction de sortir du bateau-pilote, une seule sortie par port...
Tu as su en tirer de bien belles choses, avec certaines photos magnifiques (les photos 3, 5, 7, en particulier).
L'ambiance est palpable, une certaine rudesse, voire même un peu d'inquiétude latente, l'hostilité de la nuit, la situation dans laquelle se trouvent ces hommes-pilotes de mastodontes des mers qui me parait presque inhumaine (la photo 7 : affiche possible de "Rencontres du 3ème type".)
Tes cadrages sont parfaits, le N&B très beau. Le jeu des transparences-reflets-lumières à travers la vitre du bateau est très réussi.

Un grand bravo !

Juste une critique : je n'aurais pas gardé la dernière photo, trop différente des autres, même si on comprend qu'il s'agit de la fin de la mission, le soleil s'est levé, tout le monde est au port, tout va bien. La photo qui rassure...

Pour moi, le meilleur "deuxième prix" si j'avais eu à choisir.
Suivante

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité