Shocking !?

alain.besancon
    écran
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Vieux briscard
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LaurentT: j'en suis à 3 appareils numériques, dont un à écran fixe, à mon sens une ineptie totale. A l'inverse, avec mon mini Contax SL300Rt (écran orientable, mais bcp moins librement que sur mon vieux Coolpix 5000), d'autant qu'il peut tirer en rafales soutenues, je te promets que l'on peut faire discret ..... et souvent de meilleure qualité (pas toujours car en lumière faible et / ou difficile, il est vite en défaut)
Si ce n'est déjà fait, essaies un jour avec ce genre d'appareil: tu fais comme si tu cherchais dans les menus du zibouiboui ... et tu mitrailles :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
mektoub
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Vieux briscard
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j'adore cette idée que nos commentaires soient plongés dans l'obsolescence sans crier gare, c'est vraiment surréaliste, mais somme toute conforme à notre société de consommation
villegas juan carlos
    deuxième quadriptyque
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buenos aires argentine
LaurentT,

Tu as trouvé un bon moyen pour montrer le (ton) quotidien.
C'est très bon, continue!
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Enrok
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Non, non et non,
Le reportage ce n'est certainement pas celà, c'est communiquer avec les gens que l'on photographie, avoir envie de raconter quelquechose sur eux, de ressentir leur "humanité". Derrière ton photophone tel un voleur, jamais!!!
Imagines tu, un Robert Cappa prendre tous les risques, un William Klein allant dans harlem, un Robert Frank et combien d'autres, ils ont échangé avec le sujet photographié, ils ont vécu avec le sujet photographié. Ce que tu fais est limite, indescent et tu ne le perçois même pas. Demande aux "reporters" en herbe qui sont sur le forum, des "Marielle" par exemple qui raconte quelque chose qui la touche en étant en communion avec le sujet photographié.
Ce fil me révolte et en plus les réponses faites deviennent incompréhensibles après édition. :arrow-anim: :arrow-anim:
zekkar
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8) Enrok n'a pas tout a fait tort.
Le coté expérimental de l'approche métro de Laurent n'est pas sans intêrets. Tout Leicaiste ayant un portable.
C'est dif (autorisations) de sortir dans le métro avec un R et un M, mais une story serait la bienvenue et les considérations sur une réalisation en Num x ou y, mieux à leur place dans les autres Fils.

Tirer sur les formats, tirer hors normes, cadrer hors Magnum c'est bien ce que l'on trouve chez VU et à Libé, mais y a une story.... et de l'info.
Par ailleurs, le post effaçable choisi par Laurent nous prive de son reportage au jour le jour et supprime toute l'histoire
Jacques
Ps : peut être faudrait-il un fil R&D ?
LaurentT
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Ile de France, petite couronne
Et bien que de réactions !
Je prends dans l'ordre.

@Alain : je n'ai aucune intention de mettre quelques centaines d'euros dans du matériel photo, a fortiori si je n'en ai pas besoin ! Un APN plus performant n'améliorerait que la forme, or la forme ne m'intéresse pas dans ce cas

@ mektoub : désolé, mais j'avais précisément "crié gare" en disant que les images postées n'avaient pas vocation à demeurer, en appelant des réactions sur la démarche avant tout

@ Enrock : merci pour ta réaction sincère, mais je pense que tu as mal lu mon préambule. En "prenant" ces images, je me photographie moi-même, banlieusard parmi les banlieusards. Ces images n'ont d'autres vocation que de raconter un petit morceau de mon histoire. Je n'y suis donc pas témoin, donc pas "reporter". Elles ont une connotation plus onirique que démonstrative, d'où le peu d'importance de la forme et le mode de prise de vue.
En revanche, je ne te suis pas du tout sur ton appréciation tranchée de ce que serait "Le Reportage", si noble à te lire. HCB a fait des tas de clichés à la sauvette, pour ne citer que lui, et Depardon en a truffé son Paris-Journal (notamment des images dans le métro). Je ne parle pas des street photographers divers. Quant au sujet "éthique et reportage", on peut trouver à en parler...
Je ne suis pas moi-même un reporter, je ne nourris aucun fantasme à ce propos, je n'idéalise rien. Je montre pour provoquer une réaction, il n'y a là pas plus d'indécence qu'à publier sur ce forum des photos de ses proches.
En ce qui concerne les belles images de Marielle, nous sommes plusieurs ici (dont Marielle elle-même) à ne pas exactement les regarder comme les autres, car lorsque l'on est de l'autre côté du miroir, parents ou proches, c'est la douleur qui l'emporte, douleur que Marielle ne peut montrer qu'en creux car on ne photographie pas le malheur (avons-nous des photos d'obsèques dans les photos de famille ?) - et même le banal ça dérange, d'où ta réaction.
Devant une image, on n'est jamais totalement spectateur, d'où mon parti-pris d'un refus total de mise en scène, à titre expérimental.

@ Jacques : que proposes-tu ? Je ne peux décemment pas utiliser summilux pour un tel story-board
gautier
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LaurentT a écrit :
@ Jacques : que proposes-tu ? Je ne peux décemment pas utiliser summilux pour un tel story-board

Hé non ! Quelle que soit la qualité de tes présentations. Il te reste à créer ton blog :wink:
LaurentT
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Ile de France, petite couronne
gautier a écrit :
Hé non ! Quelle que soit la qualité de tes présentations. Il te reste à créer ton blog :wink:


:lol: Je ne suis pas motivé à ce point !
Mon idée était de provoquer un peu, pour stimuler la réflexion. Summilux est le bon endroit pour l'intelligence et la profondeur, mais pas pour les photophones ! D'ici quelques jours je remplacerai à nouveau le quadriptyque, si tu es d'accord, et ensuite je m'arrêterai là...
zekkar
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Ok avec Gautier. Ca relève soit du blog soit de la R&D.
Je sais que l'auto-fiction basée sur une "philosophie perso" sur tel ou tel type de Coms est mode.
Cependant le Fil ici vise a permettre une "Com" plus proche du reportage au Leica avec ses critères classiques : Sujet, histoire, infos.... début, fin.

De toute façon ton approche est additive, au jour le jour, et ton choix type Depardon sur NY dans Libé ne relève pas du reportage mais de L'édito photographique. en quotidien.
amitiés
Jacques
Ps : simplement en Jri on distingue : les faits, les évenement, les commentaires.
L'edito est toujours un commentaire.
Jean-Yves
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Sur la nature du reporter, largement débattue sur ce forum, je dois dire que je suis d'accord avec Laurent T. et qu'effectivement la vision d'Enrok me paraît très romantique. Un reporter rapporte - on peut dire témoigne si c'est très poignant, mais c'est pareil -. Il rapporte ce qu'il voit, le résultat ne dépend que de sa personne, pas d'autrui et surtout pas des gens avec qui il peut éventuellement établir un contact au moment de les photographier. Dans le cas contraire, on imagine les débordements d'acteurs que ça peut entraîner... :shock:


Edit : pour tempérer et boucler avec ce que j'ai écrit au début de mon fil sur le Vietnam, je précise toutefois que c'est surtout le voyageur qui fait des photos à la sauvette. Or il n'est pas reporter, il n'a pas de projet particulier. Les images à la sauvette peuvent émailler le travail des photoreporters mais, à mon avis, elles ne sauraient en constituer la charpente.
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
zekkar
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:lol: Le débat sur la nature du reporter n'offre pas plus d'intérêt que celui sur la nature du cuisinier ou du plombier-zingueur.
Tous trois utilisent des procédés et recettes pour produire une résultat.
Sans en avoir la nature on peut appliquer les dites recettes et réussir une bonne choucroute ou un joint dans le circuit d'eau.
Comme disait ma Grand-mère re-invente pas l'eau chaude applique la recette et touille ta tambouille.
Pour le reportage y a des recettes comme pour la choucroute et elles sont impératives il suffit de les appliquer.
On peut donc faire un reportage et se lancer dans une choucroute sans s'interpeller afin de savoir si on a la bonne nature pour.
Suffit d'avoir la recette.
En effet on rapporte dans un reportage et on cuisine dans une choucroute :lol: so what ?
Enrok
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Jean-Yves
citation :
qu'effectivement la vision d'Enrok me paraît très romantique. Un reporter rapporte - on peut dire témoigne si c'est très poignant, mais c'est pareil -. Il rapporte ce qu'il voit, le résultat ne dépend que de sa personne, pas d'autrui et surtout pas des gens avec qui il peut éventuellement établir un contact au moment de les photographier. Dans le cas contraire, on imagine les débordements d'acteurs que ça peut entraîner...


Edit : pour tempérer et boucler avec ce que j'ai écrit au début de mon fil sur le Vietnam, je précise toutefois que c'est surtout le voyageur qui fait des photos à la sauvette. Or il n'est pas reporter, il n'a pas de projet particulier. Les images à la sauvette peuvent émailler le travail des photoreporters mais, à mon avis, elles ne sauraient en constituer la charpente

Je crois que tu redis ce que j'ai écrit au dessus et donc tu as compris qu'il n'y a rien de romantique dans mon propos, j'aurai envie de dire que les chiens rapportent à leur maitre, c'est automatique.....c'est un peu à rapprocher de ce que dit JZ
citation :
Pour le reportage y a des recettes comme pour la choucroute et elles sont impératives il suffit de les appliquer

si c'était aussi simple alors tout le monde pourrait être reporter.... Ce qui peut-être juste, néanmois, faire à manger, faire de la cuisine, faire de la gastronomie, inventer de nouvelles recettes, rechercher de nouveaux goûts sont autant de niveau d'exercice de son métier de cuistot. Il y a les étoiles du michelin et les cuisiniers au micro ondes, de même ceux qui font les recettes.
En reportage, il ya ceux qui copient des reportages déjà fait.
Ceux qui font les reportages dans les rubriques faits divers en appliquant les recettes cent fois utilisées, celà peut même être bien fait et avec un investissement personnel du photographe etc...
Néanmoins, les grands "rapportent" avec, une vue particulière, un savoir faire qui leur est propre (on reconnait leur signature), "une ame", un amour de leur métier sinon un talent exceptionnel qui ne saurait être en relation avec l'application de recette.
Le talent, le travail dans toute forme d'expression se voient! la facilité et le manque d'imagination aussi, je ne le dis pas vis à vis de Laurent, je suis allé sur son site et j'y ai vu des photos touchantes et montrant une vision originale et un savoir faire.
C'est plus à rappocher d'une facilité déconcertante du numérique,( j'en ai fait l'expérience hier, on m'a prété un minolta reflex, fait de la macro dans un musée, en appuyant sur le déclencheur à 3200 asa, auto focus, automatisme,... des résultats que je n'aurais jamais obtenu avec un analogique). . Il ne s'agit pas non plus de faire un débat num/ analogique, je dis et redis qu'un photographe ramène ou rapporte des émotions et les siennes interviennent. Donc l'acte photographique se fait entre deux sujets, celui qui prend et celui qui est pris, si celui qui prend ne donne rien de lui, alors la photo est mauvaise.
Coignet
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Enrok a écrit :
si celui qui prend ne donne rien de lui, alors la photo est mauvaise.
C'est justement là que l'on peut dire que ton propos est romantique. Je ne suis pas du tout d'accord. Dido, par exemple, a montré avec ses photos floues, rapides, et cachées, dans le métro, qu'il pouvait faire de belles photos, sans qu'on ne lui donne rien, sans cette démarche que tu décris : c'est un compte-rendu d'ambiance.
Il y a de cela dans ce que cherche à faire LaurentT.
Mais avec une domension particulière : il le dit lui-même : "je me photographie moi-même".
En ce sens, ce n'est pas du reportage, à l'évidence.

Quant à la recette Zekkar, je ne suis pas du tout d'accord non plus.
Ce serait trop simple. Apprends la recette de la béchamelle, et fait de la béchamelle… Si le travail intellectuel et artistique se contentait de ce type de démarche, il y a longtemps que la pensée aurait sombré.
On apprends à rédiger, à bâtir un plan, à chercher, à démontrer… Oui, il y a des méthodes de travail. Mais pas des recettes, mises à part quelques recettes éculées du type faire la Une de France-Soir, il n'y en a pas. Il y a ensuite l'interprétation par l'auteur, des principes et méthodes, pour servir ce qu'il construit : une œuvre, un discours, un reportage.

Ici, LaurentT s'amuse à "casser la recette". Et demande s'il va nous choquer. On peut aussi faire des Polaroïds, emporter un magnétophone dans le métro et enregistrer les bruits des portes qui se ferment… Il faut ensuite convaincre de sa démarche, soit apporter quelque chose pour que le lecteur, le récepteur, le destinataire, y trouve éventuellement quelque chose. Pour moi, ça n'est ni choquant ni intéressant, car il n'y a pas d'autre démarche annoncée que de parler de soi… sans en parler… Incompréhensible, je l'ai déjà dit plus haut.
zekkar
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Paris
:lol: Ben voyons faire compliquer c'est mieux surtout quand on démarre, et qu'on invente des méta-structures de def du reportage sur le reportage
Ben oui c'est simple vaut mieux une béchamelle mangeable que pas de béchamelle du tout parce qu'on mange pas de ce pain-là. :wink:
Comme tous les reportages commencent par "Il était une fois...."
Le Petit chaperon rouge constitue la bonne recette. :roll:
Coignet
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En m'adressant à laurentT et à Enrok, je m'adresse à de grands garçons qui ont fait des études, et appris à écrire, lire, décrypter, analyser.
Cela dit, je pense comme toi que ce n'est pas un reportage.
Il faut faire ce genre de chose dans portraits… ou voyage.
Ou alors développer la démarche en autre chose qu'un "happening shocking" ou blog événementiel : voir les autonautes de la cosmoroute de Cortazar et Dunlop (Gallimard 1983).

Enfin, j'ai relevé une chose terrible :
Zekkar a écrit :
Le coté expérimental de l'approche métro de Laurent n'est pas sans intérêts. Tout Leicaiste ayant un portable.
Mais non ! D'ailleurs je n'en ai pas (et je ne pense pas être le seul).
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