Passion mécanique

Jean D.
    Double chevron
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Bonjour ! Merci à Jeb pour ces images et félicitations à son ami mécano ! En effet, le N&B se marie très bien avec l’acier, l’huile et le cambouis. La photo du démarrage du moteur est impressionnante : on imagine le bruit, on voit la fumée… Attention au ventilateur qui tourne sans protection ! La photo suivante exalte l’esthétique industrielle : gros plan sur les culbuteurs dont le flou indique le mouvement ; cette image évoque le constructivisme et me rappelle l’oeuvre de Laszlo Moholy-Nagy…

Savez-vous pourquoi le "double chevron" est l’emblème du "Quai de Javel" ? Un oncle d’André Citroën, minotier en Pologne, avait eu l’idée géniale de fabriquer une denture d’engrenage en chevron (au lieu de la denture oblique). L’intérêt est que cette denture, possédant deux inclinaisons opposées, annihile la poussée latérale engendrée sur l’axe de l’engrenage par une denture oblique. André Citroën avait rencontré cet oncle au cours de son voyage de noces et avait admiré ce nouveau type d’engrenage. De retour en France, il déposa un brevet et commença sa carrière en fabriquant des engrenages à chevrons dans un atelier du Faubourg Saint-Denis, à Paris.
L’emblème de Citroën est un "double chevron", car un chevron unique ne serait qu’un "V" renversé dont la signification symbolique ne serait pas comprise.

A propos de la SM, en effet ce fut un modèle extraordinaire (V6 Maserati, assistance de direction variable en fonction de la vitesse…) mais, comme le rappelle Eric, ce fut un "nid à problèmes", notamment en raison de la mauvaise fiabilité du moteur. La SM fut produite de 1970 à 1975 (presque comme le Leica M5 :wink: ), à seulement 12290 exemplaires : cette voiture de légende précipita Citroën vers la faillite.

Marielle a écrit :
Le N&B sied à merveille à ces photos (qui auraient pu sans problème figurer dans la rubrique "Reportages")
A la demande générale, je transfère ce fil dans le forum "Reportages" !

Jean D.
alain.besancon
    SM
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Vieux briscard
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Si je ne me trompe toutes les SM ne furent pas équipées du moteur Masserati qui cassait vite: sur la fin, ce fut un moteur "Citroën" plus fiable mais moins prestigieux.
Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Coignet
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75001
Le problème du Maserati était que c'était l'adaptation, pas très bien maîtrisée, d'un V8 existant en V6.
Jean D. fait allusion à la faillite de Citroën. Savez-vous que Peugeot a acheté Citroën au franc symbolique, car Michelin, qui était propriétaire de la marque et férocement anti-entreprise nationale, ne voulait pas que Renault l'achète.
Jean
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Remarquable reportage sur cette refection du moteur de la 15, "La Reine de la route" sur laquelle j'ai appris à conduire.
On est marqué pour la vie. Et ce moteur! Un instrument de musique!
On ne la conduit pas cette voiture. On la pilote.
Rayon de braquage immense! Direction de camion. Mais quel bonheur sur la route. Un peu moins à la pompe!
Les photos sont trés belles.
Je choisis:- la 7 (roulement sur l'étau )
- la 8 ( mise enroute du moteur) c'est celle que je préfère où l'émotion ,le mouvement, la vie sont si présentes.
- la 10 bien sûr

pour Bertrand S

Le premier modèle de 15 est apparu en juin 1938 lancée par Michelin aprés le dépot de bilan des usines Citoën en décembre 34. André Citroën lui -même ne l'a pas connue. Il est mort
ruiné en juillet 1935 , d'un cancer de l'estomac. Triste fin d'un génie.
Jean
Enrok
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J'adore, la traction, ou plutôt l'attraction que produisent tes photos (je sais le jeu de mots est facile :oops: :oops: :oops: )
le noir et blanc sur le jeu de soupapes et la main avec la goutte d'huile, splendide!
:applaudir: :applaudir: :mrgreen: :mrgreen: :applaudir:
Invité
Très beau reportage, Jeb ! Le M7 reprend du service ?... :wink:
La photo du doigt "témoin" est effectivement superbe (et je suppose qu'elle a également ta préférence puisque l'on reconnaît les bords du passe-vue limé, signe de LA consécration ès focomat sur baryté...).
Mais surtout : celle du livret et de la planche - bible du mécano, ultime secours en plein cambouis - comme d'autres consultaient leur portulan en haute mer. Le symbole me plaît bien - et le contraste avec le chiffon encrassé est judicieux.

Remarquable, oui - c'est le mot. Tu excelles en N&B (mais ce n'est pas nouveau) et la thématique est originale. Sans compter la comparaison avec la mécanique leica, pertinente...
Bravo !
Sherlock
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Montluçon
Vraiment un remarquable reportage : adéquation entre les modèles et le matériel photo utilisé.
On est "dedans", on entend presque le moteur rugir, on a envie de passer le doigt pour sentir l'huile nous aussi ... j'ai presque l'odeur du garage dans mes narines ... cela me rappelle le garage de la maison ...
Bravo.
Bertrand S
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Jean a écrit :
Remarquable reportage sur cette refection du moteur de la 15, "La Reine de la route" sur laquelle j'ai appris à conduire.
On est marqué pour la vie. Et ce moteur! Un instrument de musique!
On ne la conduit pas cette voiture. On la pilote.
Rayon de braquage immense! Direction de camion. Mais quel bonheur sur la route. Un peu moins à la pompe!
Les photos sont trés belles.
Je choisis:- la 7 (roulement sur l'étau )
- la 8 ( mise enroute du moteur) c'est celle que je préfère où l'émotion ,le mouvement, la vie sont si présentes.
- la 10 bien sûr

pour Bertrand S

Le premier modèle de 15 est apparu en juin 1938 lancée par Michelin aprés le dépot de bilan des usines Citoën en décembre 34. André Citroën lui -même ne l'a pas connue. Il est mort
ruiné en juillet 1935 , d'un cancer de l'estomac. Triste fin d'un génie.


Autant pour moi j'ai confondu les dates entre les 2 tractions qu'il avait dans son garage. Tractions achetées une bouché de pain et quasiment réssucitées.
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
alain.besancon
    sorry
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Vieux briscard
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Désolé je n'avais pas vu les photos, très belles, "occupé" par la SM ...
J'avais le souvenir que dans la ruine de Citroën il y avait la laborieuse mise au point des toutes 1° Tractions (fragilité de direction, coulage de soupapes ........) mais aussi son penchant avéré pour les casinos(dont Deauville) ...

Alain
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zekkar
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:D Chui ben content :
De notre correspondant permanent en Suisse :
Un sujet Famille de l'Homme :
Men at Works : 15/6 Le Retour.
Editing au petits oignons.
:applaudir:
michel (proteus)
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metz
jeb,
je découvre ton reportage
tout semble avoir été dit
alors, je ferai court: bravo :applaudir: :applaudir:
bien amicalement
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
alain.besancon
    autre homage
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Vieux briscard
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Un autre hommage à André Citroën: ici, une Georges Irat, 1935 (en parfait état de marche; hélas au numérique); marque française de voiture de sports, en petite série; à l'origine montée avec des moteurs Ruby mais rapidement s'est tourné vers Citroën en reprenant roues, moteur de 11 légère, grande partie du tableau de bord, levier caractéristique de vitesses, grand volant, moteur d'essuie-glaces. phares.
Tellement frustré de ne pas avoir mon M le matin, je suis retourné le soir pour reprendre la voiture ....................... que j'ai croisée repartant dans la rue :(
Derrière elle, 2 autres célébrités Citroën :wink:

Alain

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Filament
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Coignet a écrit :
Le problème du Maserati était que c'était l'adaptation, pas très bien maîtrisée, d'un V8 existant en V6.


Comme le V6 PRV, anciennement V8 victime de la crise pétrolière de 1974.
Laurent A
    Re: sorry
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Val d'Oise
alain.besancon a écrit :
mais aussi son penchant avéré pour les casinos(dont Deauville) ...

On dit qu'il a perdu son entreprise au casino d'Enghien... :evil:
alain.besancon
    ah
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Vieux briscard
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... je n'ai jamais été fort en géographie :wink:
Alain
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