Le changement, c'est fait !

sepia
Avatar de l’utilisateur
© Enki Bilal
Messages : 723
Depuis le 4 fév 2011
Paris
Tout d'abord, je présente mes excuses à Himatic pour le hors sujet. :oops:

Yannick O. a écrit :
Le photographe, c'est Stuart Franklin. Donc le crédit, c'est © Stuart Franklin / Magnum, pas LeMonde.fr !

Merci pour la leçon. :D

Le site le monde.fr n'ayant pas donné le nom de l'auteur, je me suis contenté (à tort) d'indiquer le site d'où provenait la photo.
Après recherche, il s'avère que ce n'est pas Stuart Franklin l'auteur de cette photo.

Le copyright revient à Jeff Widener.

La photo de Stuart Franklin est légèrement différente. Voir ici pour la comparaison.
papacamera
    Re: le M8 se défend bien pour un boitier "obsolète"
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 645
Depuis le 23 mai 2010
Essonne
paga a écrit :
Ne garder que la 4,

Welcome Himatic

:cool:

D'accord avec paga pour la 4. Pourtant j'ai aimé le ciel de la 1 mais la balance des blancs me semble problématique... Un beau drapeau blanc en aurait jeté...

Bienvenue sur le forum !
Je publie mon premier beau livre photo American Decorum chez Trans Photographic Press (lien pour le voir ici)
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
sepia a écrit :
Le site le monde.fr n'ayant pas donné le nom de l'auteur, je me suis contenté (à tort) d'indiquer le site d'où provenait la photo.
Après recherche, il s'avère que ce n'est pas Stuart Franklin l'auteur de cette photo.

Le copyright revient à Jeff Widener.

La photo de Stuart Franklin est légèrement différente. Voir ici pour la comparaison.


C'est bien, nous progressons.
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7079
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
paga a écrit :
Je partage l'avis de 'aileka' et je trouve GillesT douteux mais rarement choquant.
En fait ce qui me gonfle plus que les manifs ce sont discussions sur les manifs...
C'est comme le football, ça me pompe l'air d'y jouer, mais d'en parler c'est pire!!!

:cool:



:lol:
ad augusta per angusta.
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7079
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Gilles T a écrit :
Un "smiley" c'est peu, quelques mots pour expliquer en quoi c'est hilarant apporteraient certainement beaucoup aux échanges.


En fait ce qui me gonfle plus que les manifs ce sont discussions sur les manifs...
C'est comme le football, ça me pompe l'air d'y jouer, mais d'en parler c'est pire!!!



Cette phrase m'a bien fait rire. Pourquoi, tu pensais que c'étaient tes lignes à toi qui étaient drôles ?


Paga : J'ai déjà passer un paquet d'heures chez un tatoueur, ça a parfois un petit côté SM :cool:
ad augusta per angusta.
Himatic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 26 mars 2012
Paris
WAOU !

Je m'étais absenté quelques jours, désolé de ne pas avoir répondu a certaines questions.
Jamais je n'aurais cru déclencher de tels polémiques !!!

Merci à tous pour vos commentaires qui pour la plupart sont constructifs

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'éditing de ce reportage est à revoir. J'ai encore beaucoup de mal à faire le deuil de certaines images, et il est encore difficile pour moi d'admettre qu'une photo ne servira pas j'histoire alors que j'ai eu beaucoup de plaisir à la faire sur le moment.
Outre les possibles problèmes de cadrage, de compo, de post-prod, etc, l'éditing est pour moi le point noir de tout ça.

Après, je suis quand même très fier de la plupart de ces images et de l'histoire qu'elles racontent (car oui il y a bien une histoire), et oui c'est bien un reportage. en tout cas pour moi, mais je veux bien ouvrir un nouveau débat. Qu'est-ce que c'est qu'un reportage ?
En tout cas c'est bien plus un reportage qu'un documentaire.

j'admets aussi volontiers que le regard et l'angle d'attaque ne sont pas forcément original. Quand on voit le notre de photographe présents sur la place de Bastille ce soir la, on se dit que la compétition est rude.

Pour la technique : M8 avec Summicron et Biogon 25. :cool:


Tout ceci me motive à continuer.
Promis la prochaine fois je fais un édit un peu plus construit

Simon
cyril
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 457
Depuis le 23 déc 2006
Paris
Bonjour Simon,

Pour revenir sur ce qui s'est dit, il y a en effet un peu de chemin pour donner de la force à ton sujet.

On peut parler de reportage dès lors que l'on considère la démarche de se positionner en tant qu'observateur d'un événement et d'en "rapporter" des faits en images (ou sous toute autre forme). Un reportage sur une manif doit pouvoir se résumer un 3 ou 4 images légendées, servant à illustrer un article.
Mais raconter une histoire c'est autre chose que d'aligner 15 images. Il faut penser à un angle avant d'y aller pour une raison simple: ramener l'ensemble des images qui composeront le cheminement de cette histoire en fonction de l'angle choisi. Si tu ne fais pas cela, tu va te retrouver avec des trous que fatalement tu va tenter de boucher avec d'autres images, moins fortes ou pas appropriées. Cela nécessite d'observer, de réfléchir, de penser à ton histoire en permanence, d'autant plus lorsqu'il s'agit de couvrir un événement qui se déroule sur une période courte. C'est un exercice compliqué qui nécessite de la pratique, beaucoup de pratique, pour être efficace.

La force passe ensuite par la composition des images, la diversité des plans, des expressions. Il faut que chaque image "captive" le lecteur. Donc non seulement il faut être sans pitié sur l'éditing, mais il faut aussi l'être sur ce qui compose l'image. Et cela ca doit être réglé à la prise de vue. En ce qui me concerne, je n'hésite pas à multiplier les prises si je sens que ça en vaut la peine et que cela servira mon histoire.

Tout cela est extrêmement complexe et ne se maitrise pas du jour au lendemain. Il ne suffit pas d'être photographe pour être photojournaliste (c'est bien de cela dont il s'agit si l'on parle de reportage). il faut aussi appréhender, comprendre, analyser le monde qui nous entoure et les événements ou les sujets auxquels on s'attaque.

Courage.

PS: je suis allé sur ton site et ce que j'ai préféré c'est "Villégiatures". Pour la partie reportage, il est impératif d'introduire tes sujets par un texte et éventuellement de légender les images. Pour Paris Plage, ca va on comprend de quoi il s'agit, mais pour Acne Boys, je ne sais pas de quoi il s'agit et ce que tu cherches a montrer.
Précédente

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités