Une journée à la plage mi-mars

sapintremblant
    Une journée à la plage mi-mars
Messages : 17
Depuis le 1 nov 2011
Puteaux
--------- Intro ---------

Voila plusieurs mois que je parcours le forum (pour des conseils, des astuces etc. j'y ai même acheté mon EPSON RD1) sans jamais oser franchir le pas d'y présenter quelques clichés. Alors voila, c'est avec ce modeste "reportage" que je me présente à vous pour recueillir vos impressions sur quelques prises de vues faites à l'EPSON RD1 avec un Voigtlander 40mm 1.4

--------- La petite histoire ---------

Notre recherche d'un traiteur nous a mené en Normandie. Afin de profiter au maximum de notre déplacement, nous avons décidé d'y rester pour le WE. Voila comment nous avons passé une belle journée sur la plage de Trouville-sur-Mer à la mi mars.

Il a fait un soleil radieux et la plage fut le lieu de rassemblement de tous.

J'ai décidé de mettre les réglages de l'appareil sur Noir et Blanc afin de faire des "recherches" sur les tonalités et "travailler" un peu sur la sur-exposition. C'est un peu pompeux, mais en fait je voulais des photos un peu sur-exposées car le soleil très vif et le voile de nuages créaient une lumière intense très blanche et veloutée

1 _ Le marché, traversé rapidement car trop pressé de fouler le sable


2 _ A la couleur des tenues des badauds, il était fllagrant que le printemps n'était pas encore dans les têtes, tous étaient vêtu de noir.


3 _ Dur de déconnecter totalement, il faudra un peu plus de temps pour vraiment profiter des rayons de soleil


4 _ Quelque soit l'age, je pense que c'est le premier réflexe en arrivant face à la mer: la fixer le plus loin possible et longuement. Comme avec l'envie d'aller toucher l'horizon. Un désir d'escapade peut-être ?


5 _ A chacun sa porte sur la plage de Trouville-sur-Mer. Mais quel job faut-il faire pour en acquérir une de celle de l'arrière plan ?


6 _ La plage "à la chaîne" non ? Pourquoi, ici, cela ne dérange personne ?


7 _ Les gens ont vraiment envie de sortir de l'hiver. Mais que faire à la plage mi-mars ?


8 _ En fait c'est vraiment sympa pour tout le monde. L'ambiance était feutrée, comme si les gens se contenaient d'exprimer pleinement leur envie d'été et savaient que ce temps était probablement provisoire


9 _ Un besoin de soleil c'est tout


10 _ En famille


11 _ Bon ce n'est peut-être pas du goût de tous


12 _ Je pense que ce chien "loup" devait, lui, apprécier la fraicheur du sable


13 _ Après au moins 1h de pause, il fallait reprendre l'organisation des festivités du 14 avril. Mais il est vrai qu'au soleil face à la mer, le travail est différent


14 _ Vous voyez ce que je veux dire dans une lumière "feutrée" et "laiteuse" ?


15 _ A certains moment j'ai cru que le mois de juillet était arrivé, mais franchement j'étais bien avec mon chech et mon petit pull car le fond de l'air était frais


J'espère que vous avez vu dans ces clichés quelques d'intéressant, dans tous les cas je suis très intéressé d'avoir vos retours. Merci de m'avoir lu.
BlogPhoto : La vie d'un Sapin Parisien www.sapinrisien.fr
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Je suis du même avis que Kormo.
sapintremblant
Messages : 17
Depuis le 1 nov 2011
Puteaux
Merci à vous 2 pour vos commentaires et en regardant la série je crois comprendre ce que vous vous voulez dire.

@Kormo : quel type de post-traitement penses tu que ces 2 photos mériteraient ?
BlogPhoto : La vie d'un Sapin Parisien www.sapinrisien.fr
Zippopotamme
Habitué
Messages : 590
Depuis le 13 déc 2010
Colomiers
perso je trouve que ça manque de relief, que c'est fade.
Au niveau du traitement, peut être jouer sur le contraste et baisser l'expo si possible.
sapintremblant
Messages : 17
Depuis le 1 nov 2011
Puteaux
@ Zippopotamme : merci d'avoir pris du temps pour commenter mes clichés. Je comprends ce que vous dites mais c'était aussi le but. Je cherchais justement à faire un effet qui fonde le sable, la mer et le ciel car cette journée "laiteuse" s'y prêtait. en revanche, peut-être ai je loupé mes prises de vue ou mon traitement. Mais je comprends que l'on puisse trouver ça fade.

Je vais tenter de nouveaux traitements.
BlogPhoto : La vie d'un Sapin Parisien www.sapinrisien.fr

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités