Que la joie demeure (dossier prix summilux 2011)

xom6
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1373
Depuis le 12 fév 2006
Arles
Je ne vois pas bien le fil conducteur ni le rapport entre les images et le titre.
Non, ça ne me touche pas, même pas le chien :mrgreen:
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9217
Depuis le 19 mai 2010
corse
je regarde et re-regarde ces images depuis 4 jours,en me disant qu'il faut absolument que je reussisse a en parler.Tout est tellement a contre-pied de ce que l'on a l'habitude d'apprecier sur ce site que le fait meme d'avoir decidé de nous les montrer n' est pas anodin.
Il n'y a "que"deux attitudes possibles devant un tel travail.J'evacue d'emblée une 3eme qui consisterait en une position medium du style "c'est pas mal","j'aime bien"ou autre formulation lisse qui rejetterait ,de maniere desinvolte,la problematique.
Car on ne peut pas"bien aimer"cette serie.On peut facilement soit "ne pas l'aimer du tout et ne pas la comprendre"soit se laisser embarquer pour ce "voyage aux confins de l'europe et de l'imaginaire".Mais c'est que pour entreprendre ce voyage avec toi,il faut deja qu'on ait la volonté de passer la "frontiere",qu'on laisse derriere soi son "bagage "culturel,ses valises de prejugés artistiques et ses croyances photographiques.Tout.Tu nous en demandes beaucoup!et en plus tu exiges "que la joie demeure"...
Eh bien moi,j'ai decidé de sauter le pas...en fait plus que de regarder,j'ai la sensation d'ecouter.Oui,ecouter le reve que tu nous racontes.Car il n' y a aucune prise ici,sur le reel.Des scenes independantes(a priori)les unes des autres se succedent sans qu'on ait aucune prise sur notre propre jugement.On ne rentre pas dans ces photos,ce sont elles qui nous penetrent.Tout cela est tres etrange.Mais n'est ce pas aussi le but du photographe de nous faire entrevoir des choses qu'on ne sait pas regarder autrement que de la maniere dont on nous a appris a regarder...il y a ,sinon dans la forme,mais dans le fond du d'Agata et du Sluban dans ta demarche.
Tu ne pouvais pas gagner le prix Summilux avec cette serie.Beaucoup de choses se seraient jouées en te l'attribuant.Le jury aurait du s' auto-detruire d'abord.Je ne pense pas qu'il y ait encore un jury pour juger une telle demarche.Tu es trop "fou" et le jury trop "lucide"...a moins que ce ne soit l'inverse...
Je te remercie sincerement d' avoir eclairé un bout de mon chemin photographique
Ton reportage est profondement humain
Amicalement
jugoslav
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4056
Depuis le 28 fév 2008
paris 17
Bonjour ! merci dany,merci papa :lol: ... et un grand merci a bédojo pour l'attention ,le temps et l'implication que tu as apporté a regarder et commenter ces images ... je dois dire que des retours de tel sorte sur un travail de l'on propose sont très agréable ,encourageant et motivant .... un grand merci ! :cool:

Ps:Pour le prix cela n'est pas grave,car 1) je savais bien que du fait de sa "nature marginale" les chances étaient minimes,mais cela est parfaitement assumé. Et puis c'est la vie,elle serait bien morne et triste sans cela,je pouvais bien prendre ce tout petit "risque"

2)Les autres dossier était de grandes qualités !

3)le choix est celui du jury ce n'est que le reflet d'un instant donné d'un groupe de personnes (on pourrait le refaire a l'infini il serait toujours différent) le fait de participer implique d'en accepter le verdict !
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
ninjéjé
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1616
Depuis le 14 juin 2006
Niort
J'aime beaucoup ton univers Jugo.
Aucune selection de photos pour moi. Il y en a des plus faibles mais toutes se tienne dans le cadre de la série.
Précédente

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités