Tournage du film Na WEWE au Burundi

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Phil VDD a écrit :
...Si vous connaissez un bon labo qui travaille en couleurs et sur base de fichiers numériques (à Bruxelles et environs), ça m'intéresse...

non hélas pas à Bruxelles,
mais à Paris, un vraiment excellent ! :D

vraiment bravo Phil VDD pour ces belles images ! :content:
accompagnées d'une tout aussi belle réflexion.

je confirme la petite pointe de magenta présente sur les images en couleurs.
Btd
Régulier
Messages : 258
Depuis le 9 jan 2006
Nancy
Pour du 2eme choix.. c'est du bon !!

@ EricBascoulDIDO : .. mince alors, faut que j'étalonne un peu mieux mes écrans.
ça confirme que je devrais venir à un stage chez toi..., faut juste trouver un dimanche qui tombe en semaine ;-)

Btd
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Qu'est-ce qu'Eric me conseillerait comme bon écran à connecter à mon Mac?
Si le budget n'est pas "trop" un problème (mais sans exagérer)?
Les bons tirages à Paris, c'est chez toi?
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Btd,
actuellement j'ai changé la formule,
je fais des sessions individuelles sur une demie journée,
quel que soit le jour, en semaine ou le we.

Phil VDD,
un Eizo, ça commence vers un peu plus de 1000 €,
ou sinon, encore meilleur mais il faut avoir la place, celui-ci :wink:

hihi, non, c'est la bonne post production des fichiers qui est chez moi :wink:
le labo c'est là: http://www.vikartstudio.com/
ou j'ai aussi une autre excellente adresse, mais c'est encore plus loin :cry:
pour info, le labo à Paris a un serveur FTP, ce qui fait qu'on peut envoyer les fichiers par internet,
ils assurent aussi l'expédition des tirages il me semble.
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Merci Eric.
C'est cher, le bon écran...
Je fais une cagnotte pour le Summilux 28...

Je viens de déposer un DVD dans un labo bruxellois et fais réaliser 5 tirages n&b et 5 tirages couleurs de qualité "expo", en format A3.

Je les découvrirai mardi. Je suis très impatient de "toucher" mes photos.

Vous aurez des nouvelles très vite, donc.

Je suis en marche vers une belle exposition... dans quelques mois.

C'est cher mais ça donne beaucoup de sens à tous ces instants capturés!
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
François Stanislas
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 21 nov 2006
Belgique
Salut,

je trouve que ta série sur la chanteuse / actrice est décidément la mieux réussie, peut-être est-ce là que tu as pris le temps de t'engager à fond dans le sujet ;). Le reste est très chouette aussi, bien sûr.

Sans être resté des semaines, j'ai eu la même première expérience du Burundi cette année alors que j'étais en mandat photographique pour l'ONG suisse Terre des Hommes: quelle violence latente, que de non-dits... (comme ce n'est pas au Leica, vous devrez allez ici - http://simplyhumanphotography.blogspot.com - pour le voir).

Beau pays, belle série....
I am not objective. I show what's going on, I speak my mind, I am human. My pictures tell the truth.
Stanley Greene

www.simplyhuman.be
Nico71
Messages : 32
Depuis le 3 août 2008
Lyon
Bonjour Phil VDD

Un grand bravo pour ce reportage très bien ficelé, qui nous donne à voir une reconstitution plus vrai que nature ainsi que la situation actuelle de ces personnes qui, bien qu'en paix, ont toujours à supporter la pauvreté. Ca calme et ça remet en place comme il faut! L'alternance avec les portraits des acteurs et leur sourires permet d'équilibrer les choses avec, je trouve, beaucoup de finesse. Je suis admiratif!

Merci également pour le conseil que vous donnez : faire les choses avec sincérité!

Merci encore!

Nico
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Il y a déjà un petit prolongement à mon travail photographique.

J'ai fait réaliser des tirages de certaines photos qui servent de support à une association qui organise la collecte d'instruments de musique, qui seront ensuite envoyés au Burundi.

Je les ai fait monter sur du carton-mousse dont une face est autocollante.

Ca maintient la photo bien plate et ça la décroche un peu du support.

Ca ne manque pas d'allure!

Voilà une photo du petit "stand" qui se trouve actuellement à Berchem-Sainte-Agathe (nord de Bruxelles).

J'ai fait poser Jean-Luc, celui grâce à qui je suis allé au Burundi et dont l'histoire est racontée plus haut.



Il ne verra jamais mes photos mais il n'arrête pas de me rapporter de bons échos. Ca me fait très plaisir, ainsi que tous les messages sympathiques des "Summiluxiens". Tout cela donne du sens à ma passion!
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci :o :D :roll: Que de contrastes, douceur d'un oeil, violence d'une arme ou d'une attitude.
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Voici des nouvelles.

Ivan, le réalisateur, m'a téléphoné hier pour me dire que le montage du film était terminé.

Il s'agit du montage de l'image.

Pour le son, on se voit lundi.

Je vais découvrir le film pour la première fois...

On va discuter avec Ivan et la monteuse qui va s'occuper du son.

Le mixeur, Alek est, paraît-il très emballé par le film. Il paraît que c'est le cas de tous ceux qui ont vu le montage.

Je vous donnerai donc des nouvelles très bientôt!
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Les nouvelles, les voici: présentation du film à Bujumbura le premier avril.

Première à Bruxelles fin avril (autour du 22. Super, ce jour-là c'est mon anniversaire!).

Simultanément à la présentation il y aura une expo photo.

Une vingtaine de photos au format A4 partiront bientôt vers Bujumbura.

Et pour Bruxelles, ce seront des tirages en A3+.

La présélection est en cours.

Pour l'instant 60 photos ont été retenues.

Il faudrait ramener ça à 15.

La présélection est visible ici:

http://www.adhocsound.be/?page_id=46

Votre classement des 15 meilleures images m'intéresse.

A très bientôt pour les détails de cette aventure, et bien sûr les invitations pour l'expo!

:)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Bonjour Phil,

Quel est le fil de l'expo ? Rester sur le jeu des acteurs et/ou utiliser les à côtés ?
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Ce sera centré sur le jeu des acteurs: des photos de plateau, pas des photos d'ambiance de tournage.

Dans la présélection, 1, 22, 23, 32, 52, 53 et 60 sont des photos d'ambiance ou des "à côtés" du tournage.

On pourrait en choisir l'une ou l'autre parmi celles-là mais ce sont des "réserves".

Pour moi il y aurait:

5
6
12
13
15
20
24
27
31
33
35
36
43
48
50
59

Ca fait encore 16 images...
Et je ne suis certainement pas le meilleur juge!

Les gens qui verront les photos verront aussi le film.

:)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Pour ma part 2-6-11-18-20-26-29-35-38-41-42-45-54-58-59.

C'est pas simple sur le net sans petits tirages à déplacer,à essayer de faire fonctionner ensemble....
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Merci de m'avoir donné ton avis.

J'attends aussi celui du réalisateur du film.

C'est cruel de choisir!
:?

Les tirages sont assez chers alors c'est nécessaire.
Mais de devoir choisir sur base d'une réalité économique, c'est cruel. J'aimerais mieux en montrer plus et que ce soit le public qui choisisse.

Tu exposes combien de photos "Sous le Vent"?
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
PrécédenteSuivante

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités