Les orpailleurs clandestins de la forêt guyanaise

Dahu
    Deux patrons orpailleurs guyanais condamnés...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 959
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
L'actualité permet, au travers de cette dépèche AFP, de faire remonter ce beau fil et réaparaitre cette triste réalité.

06/11/2007 09:01
CAYENNE (AFP) - Deux patrons orpailleurs guyanais condamnés à 10 ans ferme et à perpétuité

Deux patrons orpailleurs guyanais, jugés pour enlèvements, tortures et actes de barbarie sur deux ressortissants brésiliens, ayant provoqué la mort de l'un d'entre eux, ont été condamnés, lundi soir, par défaut, à dix ans ferme et à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'appel de Cayenne.
L'avocat général Jean-Paul Arnoux a évoqué dans son réquisitoire des "actes de xénophobie et d'extermination", se disant "indigné et dégoûté par les faits" avant de requérir la perpétuité à l'encontre de Soupé Poïté et vngt ans à l'encontre d'Armand Moussa, "qui a participé à l'action et savait ce qui allait se passer pour ces gens".
La cour a suivi les réquisitions à l'encontre de Poïté, 41 ans, condamné pour enlèvements, tortures et meurtre. Moussa, 36 ans, a écopé de dix ans d'emprisonnement.
Les deux accusés, originaires de Maripasoula (sud-ouest du département) et qui font l'objet de mandats d'arrêt, avaient notamment déjà été condamnés pour des faits de tortures sur un ressortissant brésilien. Absents, comme l'année dernière lors du premier procès, ils n'avaient pas d'avocats.
Isaias Souza Santos, la victime ayant survécu - à ce que l'avocat général a également qualifié de "ratonnade" - était présent à l'audience.
Le procès a mis en lumière les exactions d'une milice de patrons orpailleurs s'en prenant aveuglément aux ressortissants brésiliens, dans un contexte plus général, à l'époque, de braquages sur des sites aurifères illégaux de patrons locaux ne payant pas toujours leurs ouvriers.
"Ce verdict est aujourd'hui un signe fort de la justice, on a fini de jouer dans le milieu de l'or", a déclaré Me René Kherousse, l'avocat de la partie civile.
cyril
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 457
Depuis le 23 déc 2006
Paris
Bonjour,

Je profite de mes congés pour faire des "fouilles" dans le forum reportage de summilux ;o)

Je trouve le sujet intéressant et certainement pas simple à réaliser. Même si je reste un peu sur ma faim...il y a peut être une suite.
Il faut de bonnes raisons pour se retrouver là, à ce point isoler du reste du monde, avec certainement de bons contacts, et une sacrée âme d'aventurier.
Je ne parle même pas des risques en tous genres.

Avec un prix du gramme d'or à quasiment 50€ aujourd'hui, j'imagine que la situation a dû bien changer !
Précédente

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités