Funérailles

Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Le fait de me positionner sur les aspects juridiques était une façon de botter en touche... :wink:

En admettant que les personnes présentes, les parents qui ont commandé le reportage... aient donné leur consentement à une diffusion, est-il éthique d’élargir cette diffusion à des personnes extérieures et non concernées par l’événement ? On peut considérer que la volonté de StudioArt, en publiant sur Summilux, était de solliciter un jugement photographique sur le travail réalisé. Personnellement ça ne me choque pas. Il s’agit d’un travail photographique et je le prends comme tel.

Une diffusion urbi et orbi, sur Facebook par exemple, serait plus contestable car la posture ne serait plus photographique ou technique...

Par contre, Bernard, j’aimerais savoir comment, dans ta période d’activité, tu aurais motivé une décision relative au droit à l’image du défunt... :wink:
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Et bien cher ami, bien que ce ne soit pas le fond du débat que j'avais initié, je ne vais pas botter en touche. :wink:

Tu remarqueras que j'ai placé des guillemets en parlant de droit à l'image car cette notion, appliquée à un défunt, est ambiguë et se situe plutôt dans la sphère du respect de la vie privée, dans le respect du défunt lui-même.
L'action en défense du respect d'un défunt par ses ayants droit, certes limitée, est recevable en son principe ainsi qu'en a jugé la Cour de Cassation (française) :
« les proches d'une personne décédée ne peuvent contester la reproduction de son image qu'à la condition d'établir le préjudice personnel qu'ils en éprouvent, déduit le cas échéant d'une atteinte à la mémoire du mort ou au respect qui lui est dû ».

Pour ceux que la question du droit à l'image des morts intéresse, voyez notamment : https://www.murielle-cahen.com/publicat ... e-mort.asp

Je ne perds pas de vue que nous sommes sur un site d'amateurs de belles images. Ainsi pouvons-nous poursuivre cette discussion en message privé Georges si tu le désires. :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
L'hurluber.lu
    Rep : Re: Funérailles
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 816
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
Je n'ai nulle envie d'entrer dans une pseudo polémique.
Je suis de ceux qui croient que, si tous les protagonistes sont d'accord, sur un forum dédié à la photographie, tout est bon à montrer. Dans la limite de la légalité, cela va sans dire.

Mais :

GUYMAKI a écrit :
Absolument symphorinois, ces photographies sont destinées aux proches et ne doivent apparaître en aucuns cas sur ce site ou ailleurs par simple décence.


Pourrait-on éviter les avis à "l'emporte-pièce" ?
JFK
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1394
Depuis le 29 jan 2006
Orient breton
L’ethique est un concept plus large que la légalité.
Personnellement je suis gêné de voir ces images...
Mais je ne suis ni juriste, ni philiosophe.
Gilles T
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1226
Depuis le 27 juil 2013
Paris
Ce reportage ne me gêne en rien mais c'est un avis très personnel, le rapport à la mort et à la célébration de cérémonies "intimes" (mariage, naissance, décès ... ) sont très personnels aussi je comprends toutes les remarques.
En revanche ce que je trouve d'intrusif au plus haut degré c'est ça:

StudioArt a écrit :
Sachez qu'au sujet du visionnage de ces images, j'ai été très surpris du nombre de vue. Le site qui héberge la galerie note les entrées des personnes (date et adresse email). Je sais donc qui voit la galerie et quand.
Je me suis ainsi rendu compte que les très proches (épouse et frères/soeurs) s'ont retournés beaucoup de fois visionner cette galerie, jusqu'à cette année 2023. Ces images peuvent donc avoir une réelle utilité sur le court et moyen terme pour le travail du deuil. Ensuite sur le plus long terme, la conservation ou le visionnage de de type d'images peut se poser en effet. On reviendra sans aucun doute plus facilement sur un reportage de mariage, de naissance ou d'anniversaire, qu'un reportage de funérailles.


Le travail de deuil est intime et personnel, être suivi et observé quand on est seul dans ses pensées face à ces images relève de l'intrusion qui n'est pas acceptable pour moi.
Gilles T
"+1" de la part de : GUYMAKI, José, Sixti
Sixti
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 139
Depuis le 8 nov 2020
Paris
Merci pour ce reportage photographique !

C'est un exercice pas facile ! Continue ! C'est en forgeant que l'on devient forgeron (bla bla bla)

PS : Je suis pas très fan de la gestion des couleurs ;)
Ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe
Précédente

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités