Déambulation à Reims (par temps sombre) à la recherche de sculptures et d'autres

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17755
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'ai accompagné mon épouse qui se rendait à Reims pour un très sérieux séminaire et j'ai passé deux jours dans la ville à déambuler et à visiter les musées ouverts.
Cette précision d'ouverture n'est pas inutile car plusieurs musées et autres institutions (Bibliothèque Carnegie) n'ouvrent qu'à certaines heures
et le musée des Beaux-Arts est fermé jusqu'en 2025. Le lundi, tout est fermé sauf le musée de l'Automobile :cool:
Il n'y avait pas de programme pour les accompagnants et je suis parti le nez au vent, avec une certaine planification, avec un MM1 + 35 FLE et 90 AA.

J'ai porté une attention particulière aux détails, le temps, gris et couvert le premier jour puis gris, couvert et pluvieux le deuxième jour, n'incitant pas aux vues générales...
Un bref rayon de soleil le matin du retour a pu être brièvement exploité.

La fontaine Sublé est un point de repère essentiel du quartier d'Arlon, proche de la gare, et point central de Reims.
Son sommet est surmonté d'un ange doré et à son piédestal sont gravés la Suippe ou « Suippes », la Marne, la Vesle et l'Aisne qui se déversent chacune d'une conque.



C'est à l'initiative de l'architecte rémois Bernard Fouqueray que la nouvelle statue, La Gloire, fut érigée au sommet de la fontaine Subé,
exécutée par le sculpteur Jean Barat en 1989, inspirée d'un petit bronze de Paul Gatz. Restauration en 2016.



En sortant de la gare pour aller sur le centre ville, on tombe sur une vaste esplanade où figurent toutes sortes de monuments, le tram et diverses attractions.
Le statue de Colbert est actuellement entourée de bronzes coulés selon l'inspiration de la sculptrice Florence Kutten dont voici le manifeste :


:iboitier: HUAWEI CLT-L29 - Voir en plus grand

C'est très euphorisant, notamment par temps gris avec ciel plombé et uniforme...

L'enfant et la mort



Je ne sais plus (voir la liste :mrgreen2: )



La Porte de Mars est plus réjouissante, témoignant des entrées cardinales de Durocortorum au premier quart du III ème siècle.
Elle est beaucoup plus tard incluse (1228) dans le château des Archevêques qui sera détruit en 1595 sur ordre d'Henri IV et elle sera restaurée en 1854.

Rappelons que seulement 3 rois n'ont pas été sacrés à Reims : Louis VI le gros, Henri IV, sa conversion ayant paru suspecte à l'évêque de Reims, et Louis XVIII, trop vieux et trop fatigué.



Ceci n'est pas une porte de Mars, mais c'est en face



Les Boulingrins, marché sous voile de béton, remontent à l'Art Déco



tandis que le voisinage fait preuve d'un certain raffinement



Les Grands Boulevards sont bordés de grandes maisons particulières dont celles des grandes maisons de champagne.
On peut y trouver la chapelle de Foujita, devenu prénommé Léonard lors de sa conversion et de son baptême en la Cathédrale de Reims.
Cette chapelle est fermée à partir du 30 septembre, ce qui n'était pas mentionné sur le site "culturel" de la ville de Reims.



Le grand temple protestant ne se trouve pas loin.



En 1833, la ville de Reims, longtemps tenue par la Ligue catholique, accepte un retour officiel du culte protestant,
principalement grâce à l'influence des négociants de champagne d'origine allemande Johann-Joseph Krug ou Charles Heidsieck.
Le temple est détruit pendant la Première Guerre mondiale.
Il est reconstruit (1923) selon les plans de l'architecte Charles Letrosne avec un plan en croix latine un peu inhabituel.
Les vitraux du nancéien Jacques Grüber ne font pas allusion à Luther, ce qui peut paraître paradoxal.



La ville a beaucoup souffert de la guerre de 14-18 que de la guerre de 39-45. 80 % de la ville a été détruite.

Les bâtiments religieux n'ont pas été épargnés, notamment par les bombes incendiaires, ce que rappelle cette affiche exposée au Musée Le Vergeur,
situé dans une maison restaurée par la famille Krafft :



ou cette photo, exposée au musée des Arts Décoratifs à Paris
(https://madparis.fr/Histoires-de-photog ... Decoratifs)
Photo prise en 1914/1915 par Léon Doucet, sculpteur attaché à la reconstruction.



Il reste à faire



Le retour au centre ville se fait par l'Opéra. C’est en 1866, à la suite d’un concours public, que l’architecte
rémois, Alphonse Gosset, obtient le premier prix pour la construction d’un nouveau théâtre qui sera détruit en 1914 et dont il ne subsiste que la façade.



Un autre fronton porte un nom célèbre...



et, ailleurs, le "moderne" laisse l'ancien s'y reflèter :



mais, c'est un autre sujet. Suite à venir !
"+1" de la part de : cirta, dadati, gégé67, José, miette, Patm, Piga
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17755
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de ta visite, Raymond ! :wink:
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Une jolie manière de photographier Reims :applaudir:
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Toujours aussi bien réalisés et toujours aussi intéressants tes petits reportages Robert :applaudir:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17755
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, les amis.
Petite suite à venir :smile:
tilu
    Re: Déambulation à Reims (par temps sombre) à la recherche de sculptures et d'autres
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1191
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
un très beau reportage avec comme toujours des compositions soignées et un rendu somptueux...
Je me pose la question du choix du NB.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17755
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
La cathédrale de Reims est évidemment incontournable même si en cette saison le marché de Noël est très encombrant...
Sa reconstruction a été une longue oeuvre après les attaques de 1914 et c'est l'architecte rémois Henri Deneux (1874-1959) qui en fut chargé en 1915,
en innovant avec une charpente de béton au lieu d'une charpente en bois.

Il est impossible de détailler les différents portails, le principal comme les autres, sans avoir un guide détaillé et avoir relu l'Ancien comme le Nouveau Testament
en y ajoutant les saints locaux comme St Nicaise.
La nef est assez grande, mais il faut imaginer qu'elle était aménagée lors des sacres avec des portes et des tribunes qui réduisaient considérable l'espace.



Jeanne est toujours vaillante, même si l'épée a un peu plié



Viollet-Le-Duc a évidemment gargouillé en se marrant



mais l'ange garde le célèbre sourire



à proximité de moult bercails symboliques



et que d'autres se drapent dans une dignité mitée par le temps et les intempéries



avant d'en arriver au chevet et ses anges sans oublier les adjonctions de Viollet-Le-Duc !



La cathédrale ne résume pas elle seule les églises de Reims et c'est à Doc Henry que je dois ne pas avoir négligé l'église St Jacques
qui passerait presque inaperçue dans sa discrétion et par son insertion dans le tissu urbain.
Après la basilique Saint-Remi, c'est la plus ancienne église conservée de Reims, sa construction remontant au XIIéme siècle.

La nef est très classique et très pure



De multiples restaurations émaillé l'histoire et Henri Deneux y a expérimenté le principe de la charpente en béton avant de l'appliquer à la cathédrale.
L'orgue, assez moderne, provient d'une église anglicane de Paris, l'orgue historique ayant été détruit.

Dans les années 70, les vitraux de Joseph Sima, peintre tchèque,, ont été installés.



alors que l'on découvre les vitraux de Maria Elena Vieira Da Silva qui se marient très bien aussi avec les autres et l'architecture





Je n'ai pu visiter St Rémi (Remi, chez les Rémois) en raison de l'office, mais le musée voisin mérite la visite.
Installé dans l’ancienne abbaye de Saint-Remi, il conte l’aventure d’une métropole antique et médiévale.
Saint Remi, évêque de Reims, baptisa le roi Clovis, et les moines furent les gardiens de la Sainte Ampoule utilisée pour le sacre des rois de France…

Pour rester dans la statuaire, ce tombeau aurait été édifié pour le général romain d’origine gauloise, Flavius Valerius Jovinus, né à Durocortorum au début du 4e siècle.
Il présente une scène de chasse au lion, divisée en deux registres : à gauche, le défunt se prépare pour le départ,
tandis qu’à droite, on l’aperçoit à cheval, s’apprêtant à transpercer un lion d’une lance.



Cet anonyme champenois du 16ème siècle reflète bien l'art de la sculpture rémoise qui a essaimé dans toute "l'Europe du Nord",
au moins jusqu'à Bamberg...
Jean et Marie-Madeleine entourent Marie tenant le Christ mort sur ses genoux.



Le Musée Le Vergeur siège dans la maison restaurée par Hugues Krafft, d'origine allemande, qui est en a fait une demeure bourgeoise très bien reconstituée
et siège de la société historique des amis du vieux Reims.

Hugues Krafft n'avait pas froid aux yeux, yeux qu'il utilisait pour la photo, de la route de la Soie et même au Japon.
Le fond est très riche et de nombreux musées en ont bénéficié, notamment le musée Guimet ou le Musée des Arts Décoratifs.

Femme Ouzbek, vers 1902 (héliogravure). Musée des Arts Décoratifs (Paris)


:iboitier: HUAWEI CLT-L29

On y retrouve notamment la série complète de l'Apocalypse de Dürer dans un état de fraîcheur remarquable !

L’Hôtel Le Vergeur est construit à partir du XIIIe siècle, dans un quartier peuplé de riches négociants.
L’édifice appartenait au 16e siècle à Nicolas Le Vergeur, bourgeois rémois qui le transforme
et lui donne les caractéristiques d’un hôtel particulier aux façades intérieures Renaissance disposées autour d’une cour.



La borne, en bas et à gauche, est une borne paroissiale, séparant deux territoires paroissiaux.

Le griffon n'est pas d'or...



Et, le jardin contient des ruines "romantiques"




Après deux jours de grisaille, un rayon de soleil nous a poussé à retourner à la cathédrale
avant de sauter dans le TGV !



La nef apparaît plus lumineuse



éclairant bien les pompeux chandeliers



et l'aigle, non pas de Jupiter, mais de Jean, plus probablement !



Il n'aura pas été possible de visiter l'église St Nicaise car vendue à la Révolution comme bien national
et comme carrière.

Par contre, les caves gallo-romaines sous-jacentes persistent et sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Elles descendent jusqu'à 18 mètres de profondeur et abritent les caves de la maison, familiale, Taittinger.
Il s'y conserve environ 32 millions de bouteilles (sur deux sites).



et les symboles religieux y sont associés, portes, à tenailles et clous :


:iboitier: HUAWEI CLT-L29

ou statue de Vincent, patron des vignerons


:iboitier: HUAWEI CLT-L29
"+1" de la part de : cirta, dadati, GUYMAKI, gégé67, José, Patm
miette
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2127
Depuis le 30 nov 2008
Lille
Très intéressant reportage, belles photos très nettes et très détaillées :applaudir:

Tu n'en as pas profité pour visiter une cave de champagne...?
La couleur c'est la vie
Polo
    Re: Déambulation à Reims (par temps sombre) à la recherche de sculptures et d'autres
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Reportage très documenté comme d'habitude, il faudra que je repasse par Reims un jour prochain, j'ai découvert plusieurs endroits méconnus de ma personne.
Les clichés sont en effet particulièrement nets malgré une lumière fort grise (si j'ai bien suivi).
Merci Robert
Polo
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
La cathédrale de Reims vaut surtout pour sa statuaire et, bien entendu, son histoire, mais elle n'a pas l'élancement, la grâce, la lumière et la richesse de celle d'Amiens (un peu de parti pris...).

Ton reportage me ferais presque aimer Reims et, comme pour Polo, me donne envie d'y retourner...
tilu
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1191
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
Alesane a écrit :
La cathédrale de Reims vaut surtout pour sa statuaire et, bien entendu, son histoire, mais elle n'a pas l'élancement, la grâce, la lumière et la richesse de celle d'Amiens (un peu de parti pris...).

Ton reportage me ferais presque aimer Reims et, comme pour Polo, me donne envie d'y retourner...


Non ce n'est pas du parti pris
la cathédrale d'Amiens est une merveille en tous points parfaite. Une beauté.

Mais ce reportage fait honneur à celle de Reims et de bel manière.
Bravo.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17755
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bonsoir à tous et merci de vos commentaires !

@ Miette : il me semble qu'il y a quelques bouteilles à la fin du fil...
En voici d'autres !


:iboitier: HUAWEI CLT-L29

Il avait été prévu une visite des caves Taittinger et nous avons été fort bien reçus par une guide très intéressante.
Comme toujours, la découverte de différentes cuvées permet de voir à quel point les champagnes peuvent être différents
et de mesurer le savoir faire qui se perpétue.

On a parfois des surprises :


:iboitier: HUAWEI CLT-L29

@ Polo : on ne découvre bien une ville qu'à pied et seul, la photo étant un plaisir plutôt solitaire, partagé avec ma moitié habituellement !
Je n'étais pas revenu longuement à Reims depuis un moment et cette ville a bien changé.

Le MM1 avec le 35 FLE et le 90 AA donne de très beaux fichiers dans Capture One Pro et les dernières versions permettent d'en extraire le jus.

@Alesan et Tilu : la cathédrale d'Amiens est très belle, pas de doute.

Reims souffre un peu d'un choeur dans la pénombre du fait de l'opacité relative des vitraux, anciens ou récents.

Trois vitraux créés par l'artiste allemand Imi Knoebel pour la chapelle Jeanne d'Arc de la cathédrale de Reims ont été inaugurés le 11 mai 2015,
en présence de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et de son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier.
Ces œuvres sont offertes par l'artiste, qui fait don de ses honoraires, et par la Fondation pour l'art du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie,
avec le soutien du ministère fédéral allemand des affaires étrangères.


:iboitier: HUAWEI CLT-L29

Citons Chagall pour ces vitraux qu'il mettra 6 ans à réaliser (1968-1974) :

« Pour moi, un vitrail représente la cloison transparente entre mon coeur et le coeur du monde.
Le vitrail est exaltant, il lui faut de la gravité, de la passion. Il doit vivre à travers la lumière perçue.
La lecture de la Bible est déjà la lumière, et le vitrail doit en manifester l’évidence par sa grâce et sa simplicité ».


:iboitier: HUAWEI CLT-L29
"+1" de la part de : cirta
arjouna
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 506
Depuis le 19 juil 2005
Paris
Merci, Robert, pour ce superbe reportage.
Photos impeccables, commentaire passionnant.
À moi aussi, cela donne envie de redécouvrir cette ville.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17755
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Arjouna :wink: .

Il faut un peu plus d'un WE si on veut prendre le temps et voir d'autres musées.
Je n'ai pas pu aller au musée des Beaux-Arts (fermé jusqu'en 2025) ni au Palais de Tau (musée de la cathédrale) ou à la bibliothèque Carnegie, haut lieu de l'Art Déco.
Il y a aussi le musée de la Reddition et un fort... Le site des caves Pommery est intéressant aussi !
Et, j'en oublie sûrement.

Le musée automobile (ouvert le lundi) est un peu anecdotique :mrgreen2: mais nous y avons passé une heure avant de repartir (seul musée ouvert :lol: ).


:iboitier: HUAWEI CLT-L29
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Tiens ! LA Peugeot 403 carrossée par Radovitch, j’ignorais qu’elle était là...
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Suivante

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités