Natzweiler-Struthof - Nacht und Nebel

Patlaine
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 105
Depuis le 20 nov 2020
La Tour Du Pin
Le Konzentrationslager (KL) Natzweiler, plus connu en France sous le nom de camp du Struthof ou camp de concentration de Natzweiler-Struthof, est un camp de concentration nazi implanté en 1941 sur le territoire de l'Alsace annexée par l'Allemagne nazie.

Entre 1941 et 1945, environ 52 000 prisonniers sont enregistrés au camp principal et/ou dans son réseau de camps annexes.
Trente-deux nationalités y sont représentées.
Pour le camp principal, les détenus sont majoritairement des opposants politiques ou des résistants. Pour les camps annexes, ce sont essentiellement des travailleurs forcés raflés dans les pays de l'Est de l'Europe avec 17% de Juifs.

De 1941 à 1944, des expériences médicales sont réalisées sur des détenus du camp principal.
À partir de 1942, il devient un lieu d'exécution pour les condamnations à mort prononcées par les tribunaux nazis d'Alsace-Moselle et du Bade-Wurtemberg.
À la fin de l'année, il commence à développer un réseau de camps annexes.
En 1943, Natzweiler est désigné comme camp de regroupement de tous les détenus masculins, victimes du décret Nuit et brouillard, détenus dits « NN » (en allemand : Nacht und Nebel).
Les cendres des NN, après leur exécution et crémation étaient versées et mélangées dans la grande fosse à excréments, ensuite épandus dans les champs comme engrais ....

La cruauté jusque après la mort ...

Bienvenue en enfer.


:iboitier: Leica M8.2


:iboitier: Leica M8.2


:iboitier: Leica M8.2


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica M8.2


:iboitier: Leica M8.2


:iboitier: Leica M8.2


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7

Ne pas oublier .....


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
J'ai raté beaucoup de choses.
Mes photos ne sont peut être que des ratages, mais quelle chance !!!
Les photos réussies, c'est terrible !!!
Raymond DEPARDON
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 336
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
De bien belles images pour une bien abjecte réalité.

Sur celle en couleurs, je crois voir des bandes verticales de densité différente. Un problème de choix de vitesse pour réaliser le panoramique ?
pat69
    Re: Natzweiler-Struthof - Nacht und Nebel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 476
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
Beau shooting, j'y suis aller une fois et j'y retourne cet été.
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Le sujet n’est pas facile à traiter… Ici c’est réussi : les photos N&B restituent bien les sentiments qui nous assaillent quand on visite ce camp. :applaudir:

Je trouve que la dernière photo, en couleur, casse un peu l’unité de l’ensemble…
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2168
Depuis le 12 juil 2014
Très joli reportage sur ce triste site. Le N&B renforce bien l'ambiance, la dernière en couleur casse effectivement l'unité de cette série.
davidr
    Re: Natzweiler-Struthof - Nacht und Nebel
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Très belle (et forte) série en effet, avec des traitements homogènes entre les 2 appareils utilisés, et je rejoins les précédents commentaires sur la dernière photo.

David
Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Bonjour,

Des images fortes pour ne jamais oublier... Merci !

Le N&B est parfait pour ce type de reportage, je rejoins les autres commentaires concernant la dernière photo en couleur, je l'ai repassée chez moi en N&B contrasté, je trouve que c'est ainsi plus dans la cohérence avec le reste, et dans la force aussi grâce à un effet graphique supérieur.

Ted
"Mes 125e de secondes ne feront jamais une heure", Sarah Moon
Patlaine
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 105
Depuis le 20 nov 2020
La Tour Du Pin
Merci à tous de votre visite et de vos commentaires.

Pour en revenir à la photo couleur de fin, je l'ai laissé volontairement en couleur pour donner une renaissance au lieu, et le respect actuel pour les victimes.
Mais visiblement je me suis trompé sur cette finalité.
en fait j'avais le choix entre cette photo couleur du mémorial, et la photo bcp plus dure ci dessous.
Peut être effectivement ai je fait le mauvais choix.


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
J'ai raté beaucoup de choses.
Mes photos ne sont peut être que des ratages, mais quelle chance !!!
Les photos réussies, c'est terrible !!!
Raymond DEPARDON
"+1" de la part de : chrisk, cirta, José
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Nuit et brouillard en effet.
Je l'ai visité dans ces conditions (et même sous la neige tombant en Décembre) et, sans mauvais jeu de mots, c'est glaçant.
Ad vissam aeternam
Tafar
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 286
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
Patlaine a écrit :
Merci à tous de votre visite et de vos commentaires.

Pour en revenir à la photo couleur de fin, je l'ai laissé volontairement en couleur pour donner une renaissance au lieu, et le respect actuel pour les victimes.
Mais visiblement je me suis trompé sur cette finalité.
en fait j'avais le choix entre cette photo couleur du mémorial, et la photo bcp plus dure ci dessous.
Peut être effectivement ai je fait le mauvais choix.


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7

Je ne pense pas que ce soit un mauvais choix. Lors de ma 1ere visite j’ai eu la même impression de photo décalée par rapport à la série. Mais en y revenant je trouve qu’elle permet d’ancrer la série dans le présent. Et c’est d’autant plus glaçant de savoir qu’on n’est jamais à l’abri d’un tel délire …
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 336
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Le choix de la couleur pour la dernière photo est plutôt judicieux, puisque la composition met en valeur le monument commémoratif. Comme cet édifice, cette image établit un lien entre passé et présent.
Patlaine
    Re: Natzweiler-Struthof - Nacht und Nebel
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 105
Depuis le 20 nov 2020
La Tour Du Pin
Merci à vous tous ;)
J'ai raté beaucoup de choses.
Mes photos ne sont peut être que des ratages, mais quelle chance !!!
Les photos réussies, c'est terrible !!!
Raymond DEPARDON
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6024
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Très bien ce reportage !

Habitant le Grand Est, je connais très bien cet endroit, la première fois a été en 1986, on l'a visité en décembre 1986, sous presque sous 1mètre de neige lors de mon SN et pour finir la fourragère, l'endroit est oppressant.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités