Funérailles

StudioArt
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 21 juin 2017
Paris
Voici des images tirées du reportage d'un enterrement qui s'est déroulé en mars 2021.
La famille m'a demandé de réaliser quelques photos afin de marquer ce dernier hommage publique à Bernard.

Bernard était un marin, aviateur, force de la nature, qui a marqué beaucoup d'esprits.
Nombreux sont venus de loin, malgré le contexte de pandémie et les restrictions de rassemblement de personnes.

C'est la première fois que je couvre un reportage photo d'enterrement. L'exercice est fort et demande une approche discrète et pleine de tact.

La cérémonie s'est déroulée en 2 temps.
Un premier hommage s'est déroulé au bord de la mer dans un village des côtes d'armor.
La mise en terre s'est ensuite déroulée au cimetière du village avoisinant.

Je suis le neveu du défunt et cette relation à rendu l'exécution de l'exercice plus facile pour moi. Photographier des personnes dans la douleur est plus facile lorsqu'on n'est pas étranger à cette douleur.

On peut se demander quel est le but de telles photos? Pour la famille, c'est à mon sens un élément important qui peut faciliter le deuil. C'est marquer un moment fort de la fin de vie d'un défunt. Ce sont des images qui font partie intégrante du patrimoine familiale d'image de la famille.

D'un point de vue photographique, je trouve ces images de funérailles très fortes. Je pense notamment aux images des funérailles de célébrités (Nelson Mandela, l'Abbé Pierre, Johnny Halliday, la reine d'Angleterre...) où se ressemblent des foules importantes et où l'émotion et très communicative.

Je ne souhaite pas commenter ces images individuellement mais je répondrai volontiers aux questions s'il y en a.

















































"+1" de la part de : Mezenc
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Certainement, un exercice difficile, de surcroît dans un tel contexte familial.
Le jeté de narcisse-jonquille est la plus belle AMHA.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Dans nos sociétés, nous avons un problème avec la mort. C'est comme si les vivants préféraient l'ignorer de peur qu'elle les rattrape.
Regarder la mort en face est devenu au-dessus des forces de bon nombre de personnes : parmi les plus jeunes, qui rend encore une dernière visite au défunt ?

C'est totalement culturel. Je me souviens de célébrations mortuaires relativement festives à Bali où la prise de photos (même de la part d'un étranger) n'était pas considéré comme inconvenante.
Votre reportage est un peu, de ce point de vue, "à contre culture". Je serais surpris qu'il soit regardé par la famille dans quelques années, non pas parce qu'il est mauvais ou inconvenant (bien au contraire, on perçoit toute votre sensibilité) mais parce que les gens préfèrent se remémorer les "bons moments" que ce qui les ramène à la mort.
La première chose que je retiens donc de votre série est votre courage à casser les codes.

Maintenant, je vais me placer sous l'angle purement photographique. On sent que vous n'êtes pas un débutant : les cadrages, les compositions ne sont pas le fruit du hasard. Le traitement des photos vous a amené à tirer le curseur des ombres et sans doute des noirs vers la droite (un paradoxe d'une certaine manière eu égard au sujet). C'est un parti pris esthétique qui, selon moi, comporte une ligne jaune : ne pas basculer dans le HDR au risque d'ôter du naturel aux images. Je vous avoue que sur une ou deux photos, j'ai trouvé que vous flirtiez avec cette ligne jaune.

Sur la construction de la série, elle-même, j'imagine comme il doit être compliqué de varier les situations. Cette difficulté se ressent sur la fin du reportage où vous multipliez les photos avec le point de vue face au cercueil : peut-être aurais-je été plus sélectif en ne conservant qu'une image , la plus forte. Idem sur votre entrée en matière : entre la 1re et la 2e photo, je pense qu'il faut trancher.
"+1" de la part de : Robert, Symphorinois
StudioArt
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 21 juin 2017
Paris
Merci pour votre message très pertinent. Je vous rejoins en tout point. La retouche peut être revue. Il y a aussi beaucoup de grand angle qui pourrait être mélangé à des plans plus serrés pour donner un autre rythme de lecture. Pour le choix des photos, c'est aussi à revoir mais il y a des personnes très proches que j'ai difficilement pu écarté.

Si vous voulez voir un ensemble plus complet, voici un lien d'un slideshow réalisé sur ce reportage :
https://studioart-photographe.fr/photog ... ent-paris/

Sachez qu'au sujet du visionnage de ces images, j'ai été très surpris du nombre de vue. Le site qui héberge la galerie note les entrées des personnes (date et adresse email). Je sais donc qui voit la galerie et quand.
Je me suis ainsi rendu compte que les très proches (épouse et frères/soeurs) s'ont retournés beaucoup de fois visionner cette galerie, jusqu'à cette année 2023. Ces images peuvent donc avoir une réelle utilité sur le court et moyen terme pour le travail du deuil. Ensuite sur le plus long terme, la conservation ou le visionnage de de type d'images peut se poser en effet. On reviendra sans aucun doute plus facilement sur un reportage de mariage, de naissance ou d'anniversaire, qu'un reportage de funérailles.
StudioArt
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 21 juin 2017
Paris
Robert a écrit :
Certainement, un exercice difficile, de surcroît dans un tel contexte familial.
Le jeté de narcisse-jonquille est la plus belle AMHA.


Je choisi la même Robert. Cette image est très forte pour moi. Ce que l'image ne donne pas, c'est le cris profond de douleur et de détresse qui s'échappe ma tante qui enterre son époux et qui lui porte ses derniers adieux.
Je suis très proche à ce moment là et mes yeux sont remplis de larmes, je vois difficilement ce que je shoote, tout est flou et je mitraille à l'aveugle… On voit le croque-mort de la gauche de l'image qui se penche pour assurer un risque de chute.
Le moment est très intense.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
On devine qu'il s'agit d'un homme (encore) jeune, en effet !
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
StudioArt a écrit :
Ce que l'image ne donne pas, c'est le cris profond de douleur et de détresse qui s'échappe ma tante qui enterre son époux et qui lui porte ses derniers adieux.
Je suis très proche à ce moment là et mes yeux sont remplis de larmes, je vois difficilement ce que je shoote, tout est flou et je mitraille à l'aveugle… On voit le croque-mort de la gauche de l'image qui se rapproche pour assurer un risque de chute.
Le moment est très intense.


Quel exercice difficile !

Vous évoquiez qu'il était plus facile de s'intégrer lorsque les funérailles concernaient un proche. En revanche, la charge émotionnelle doit être très forte. A ce propos, quel a été pour vous le rôle de l'appareil (hormis sa fonction primaire évidemment) : vous a t-il permis de prendre le recul requis pour analyser les situations ? La distance que l'exercice requiert vous a t-elle privé de vivre pleinement le moment ? Cette question dépasse le cadre des funérailles : je me demande toujours, notamment en voyage, si je vis plus intensément les choses tant mon regard fouine partout ou si, au contraire, le prisme de l'appareil atténue l'intensité du moment.
StudioArt
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 21 juin 2017
Paris
Bonsoir Rax,
Bien entendu, l'appareil m'a permis d'être mobile et à de nombreux endroits. Je ne pense pas que la distance m'a privé de vivre le moment. Au contraire. Je pense avoir été connecté davantage aux personnes et leurs émotions. Après ce ressenti est très personnel.
Bien que l'exercice était très chargé d'émotions, j'ai pense avoir une relation plutôt "saine" avec la mort et en conséquence, ce reportage n'a été à aucun moment pénible ou la charge trop lourde à porter.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Je m'interroge : convient-il de "présenter" un tel reportage couvrant un moment intime de douleur sur un site comme Summilux ?
Cette question essentielle selon moi n'a aucun dessein polémique. Rax et Robert qui me connaissent pourront le confirmer.
Une amorce de débat.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9216
Depuis le 19 mai 2010
corse
rax a écrit :
StudioArt a écrit :
Ce que l'image ne donne pas, c'est le cris profond de douleur et de détresse qui s'échappe ma tante qui enterre son époux et qui lui porte ses derniers adieux.
Je suis très proche à ce moment là et mes yeux sont remplis de larmes, je vois difficilement ce que je shoote, tout est flou et je mitraille à l'aveugle… On voit le croque-mort de la gauche de l'image qui se rapproche pour assurer un risque de chute.
Le moment est très intense.


Quel exercice difficile !

Vous évoquiez qu'il était plus facile de s'intégrer lorsque les funérailles concernaient un proche. En revanche, la charge émotionnelle doit être très forte. A ce propos, quel a été pour vous le rôle de l'appareil (hormis sa fonction primaire évidemment) : vous a t-il permis de prendre le recul requis pour analyser les situations ? La distance que l'exercice requiert vous a t-elle privé de vivre pleinement le moment ? Cette question dépasse le cadre des funérailles : je me demande toujours, notamment en voyage, si je vis plus intensément les choses tant mon regard fouine partout ou si, au contraire, le prisme de l'appareil atténue l'intensité du moment.




Un pied dehors, un pied dedans! c'est l'exercice, en effet difficile mais inévitable, du photographe...
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Symphorinois a écrit :
Je m'interroge : convient-il de "présenter" un tel reportage couvrant un moment intime de douleur sur un site comme Summilux ?
Cette question essentielle selon moi n'a aucun dessein polémique. Rax et Robert qui me connaissent pourront le confirmer.
Une amorce de débat.


Cher Bernard,

le site regorge de "photos intimes", dans tous les genres, du chat/chien aux enfants en passant par le nu et bien d'autres sujets.

La mort est un sujet intime, voire privé, abordé de multiples façons ou même refoulé, sujet qui évolue avec la société...
Ainsi, ayant récupéré des albums de famille au décès de ma mère, j'ai eu la surprise d'y trouver des photos de l'enterrement de mon grand-père maternel que je n'ai pas connu.
Ma grand-mère les avait fait faire par un photographe professionnel et elles étaient techniquement parfaites, du beau noir et blanc d'époque.

Les cimetières sont des sources d'inspiration de Rio à Paris ou Edinburgh et les sujets ne manquent pas, cf Prix summilux 2022 ou https://loeildelaphotographie.com/fr/pe ... on+du+23+février+2023&utm_medium=email&utm_term=0_-623a08e41a-%5BLIST_EMAIL_ID%5D&ct=t%28Newsletter+FR+02232023%29

Carpe diem, quam minimum credula postero
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2688
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Juridiquement le problème du consentement des personnes photographiées peut se poser. Les funérailles sont un moment intime et le consentement ne peut, de ce fait, pas se présumer. S’il s’agit de funérailles d’une personne célèbre, tout individu qui y assiste sait implicitement qu’il peut se retrouver sur une photo, voire en une des journaux. En l’espèce le cas est différent.

Il y a effectivement des photos intimes sur Summilux, mais prises dans un contexte où le sujet (femme, homme, enfant...) est supposé avoir donné son consentement. Les chiens et chats n’étant plus considérés comme des meubles, doivent-ils donner leur consentement...? il semblerait que le législateur ait oublié ce cas de figure :wink:

Il est fort possible que les règles se durcissent. Ainsi est en gestation une réglementation sur la publication de photos d’enfants sur les réseaux sociaux, notamment par les parents.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Alesane a écrit :
Juridiquement le problème du consentement des personnes photographiées peut se poser. Les funérailles sont un moment intime et le consentement ne peut, de ce fait, pas se présumer. S’il s’agit de funérailles d’une personne célèbre, tout individu qui y assiste sait implicitement qu’il peut se retrouver sur une photo, voire en une des journaux. En l’espèce le cas est différent.

Il y a effectivement des photos intimes sur Summilux, mais prises dans un contexte où le sujet (femme, homme, enfant...) est supposé avoir donné son consentement. Les chiens et chats n’étant plus considérés comme des meubles, doivent-ils donner leur consentement...? il semblerait que le législateur ait oublié ce cas de figure :wink:

Il est fort possible que les règles se durcissent. Ainsi est en gestation une réglementation sur la publication de photos d’enfants sur les réseaux sociaux, notamment par les parents.


Merci, Georges, et tu as parfaitement raison :smile: Cela dit, StudioArt précise que ces photos ont été faites à la demande de la famille.

Par ailleurs, d'aucuns considèrent maintenant les animaux comme des personnes :cool:

Plus sérieusement, je suis effectivement étonné de voir des jeunes de nos entourages poster de leurs enfants dès leur naissance, plusieurs fois par jour parfois,
ce qui relève de la pure inconscience s'agissant de réseaux sociaux et non pas d'un cercle familial restreint.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Je comprends ton point de vue Robert mais les photos de ton grand-père ne sont pas visibles sur Summilux.

Tu as raison Georges.
Ceci dit, outre la question pour les personnes présentes, quid du "droit à l'image" du mort (ou de ses ayants droit) ?
Ici le problème ne semble pas se présenter puisque les photos ont été faites à la demande de la famille.

Mais j'en reviens à ma question initiale : convient-il de "présenter" un tel reportage couvrant un moment intime de douleur sur un site comme Summilux ?
Ne faut-il pas réserver ce reportage à ceux qui l'ont commandé ?
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
"+1" de la part de : GUYMAKI
GUYMAKI
    Re: Funérailles
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 262
Depuis le 21 juil 2014
Bruxelles
Absolument symphorinois, ces photographies sont destinées aux proches et ne doivent apparaître en aucuns cas sur ce site ou ailleurs par simple décence.
Suivante

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités