Tram à Thuin

golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
très beau rendu de l'ambiance propre à ces vieilles mécaniques : bravo :applaudir:
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Paradoxal a écrit :
Merci à vous Symphorinois, ASL-1959 et arjouna. :content-anim:
Thuin n'a pas que son tram comme attrait.
Il y a aussi la Sambre, ses péniches, ses écluses manuelles et l'ambiance due aux bateliers.
Son quartier du Rivage est à voir. Là, d'anciens mariniers ont posé leur sac et décidé de vivre à terre. Leurs maisons sont décorées avec des souvenirs prélevés sur leurs bateaux.
Et puis, les jardins suspendus, le beffroi, les anciennes rues, etc.


Et ses vignes.... :lol:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7721
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Et la Marche Saint-Roch à ne pas oublier non plus. :smile:
Paradoxal
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Bonjour,

Superbe reportage Daniel (Comme d'habitude).

Et que de souvenirs (à une époque je passais souvent en train de marchandises) pour aller à Jeumont (Gare frontalière côté Français).
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire un "Parallèle " train Tram, car il y a des endroits où les lignes de tram et du chemin de fer (train) sont très proches.

La vallée de la Sambre est très belle entre Erquelines (Gare frontalière côté Belge) et Charleroi en passant par Thuin, Lobbes; Fontaine-Valmont, Hourpe, ...

Et jusqu'en 2013, on aurait put y voir la célèbre maison de la saga/feuilleton des "Sagawé".
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17757
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
5 et 13 :applaudir:
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7721
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Jean P. et Robert : merci beaucoup. :content:
Jean P., je connais au moins de nom ces localités que tu cites, Erquelinnes et Jeumont.
En effet, mon couple de vieux artistes (voir "Le Vieux Cinéaste" ) provient d'Erquelinnes et ils m'en parlent à chaque occasion.
Paradoxal
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Daniel,
Il y a encore 2 autres coins célèbres le longs de la Sambre dans ce coin. À savoir "Sart la Buissière" et l'Abbaye d'Aulne : https://abbayedaulne.be/fr.

A savoir que Georges Simenon passait par cette ligne pour se rendre en train de Liège (sa ville natale) à Paris,
il y a eu un épisode du Commissaire Maigret : https://www.babelio.com/livres/Simenon- ... et-/679767
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7721
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Merci pour l'information, Jean-P.
Et merci aussi à pierrot_bzh pour le +1.
Paradoxal
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7721
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Bonjour.

Je suis retourné à Thuin il y a quelques jours car du matériel ancien roulait.
Dans le post précédent, le 2 janvier 2021, je m'étais attaché surtout à la vapeur et aux passionnés qui s'en occupaient.
Cette fois, c'est aux trams électriques et diesel que je me suis attaché.
Moins au personnel qui avait déjà été photographié précédemment.
Ça vaut ce que ça vaut.
Je me rends bien compte que ne montrer personne déroge à ma façon de procéder habituelle.

Place donc aux images.
Je suis parti des numéros des photos du post précédent et ai continué.







Nous sommes à Thuin, c'est certain.


15.





C'est le matériel roulant électrique qui sera montré.
Extérieurement, le tram électrique se distingue surtout par son grand pantographe.
Le poste de conduite diesel est différent et est visible sur la photo n°16.

16.





17.




Les familles prennent place.

18.




Wagons accrochés à certains convois, les départs vont pouvoir commencer.

19.





Tout le monde étant assis...

20.





... c’est le départ, dans une ambiance de douce nostalgie.

21.





22.





Là-bas au loin, c'est la plus ancienne église de Belgique : la Collégiale de Lobbes datant des premières années du IXe siècle .

23.





Je crois que lorsque j'ai pris cette photo n° 24 qui suit, j'ai procuré une belle émotion au conducteur surpris qui a klaxonné plusieurs fois. :smile:

24.





Cette plaque de signalisation qui montre qu'en un même lieu se retrouvent quatre modes de transport.

La route, le transport fluvial avec l’écluse en contrebas, le rail des trains classiques et ceux du chemin de fer vicinal.

25.


:iboitier: M6, :iboitier: MP, :iobj: Elmarit 90mm, :iobj: Summilux 35 préasphérique, :ifilm: Kodak Tri-X 400




:leica:
Paradoxal
"+1" de la part de : Jean-P.
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Bonjour Daniel,

On y voit bien la proximité entre les Chemins de fer Vicinaux et Nationaux.

En effet, il y a pas beaucoup de personnages, mais on y remarque des choses intéressantes dans ce beau reportage.

Notamment en ce qui concerne la caténaire. Il s'agit de 600Volt Courant Continu, mais on y voit 2 fils parallèles et de croisement aériens complexes (Photo 17) dans les zones d'aiguillages.
(Ces croisements dans la caténaire me rappellent ceux de certaines lignes de montagne Suisses à voies étroites (Jungfrau Bahn et Gornergratt Bahn).

Je me rends aussi compte, qu'il y a une idée de faire un beau reportage sur toutes les écluses (Photo 25) de la vallée de la Sambre entre Marchienne et Erquelinnes (Il doit y en avoir quelques-unes pittoresques).

En espérant que ces photos avec des "gens masqués" deviendront vite des souvenirs d'une autre époque.
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7721
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Merci Jean-P. pour ton commentaire et ton +1.
Au sujet de ton idée de reportage sur les écluses entre Erquelinnes et Marchienne, il faudra que j'y pense.
Des écluses cependant, j'en ai photographié. Situées principalement sur la Meuse et la Sambre.
Certaines ont été postées sur cet ancien fil "Hommes et Bateaux".

viewtopic.php?p=403924#p403924

C'est un fil auquel d'autres Summiluxiens ont participé.
Il faut donc le parcourir avec patience car il comporte beaucoup de pages ! :smile:
Paradoxal
AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
A propos de l'image N° 16 qui montre le poste de pilotage d'un autorail diesel :

Un levier commande la boîte de vitesses à quatre rapports, l'autre le sens de la marche.
Vu qu'il y a deux postes de pilotage, ils sont amovibles et le conducteur les emporte avec lui quand il doit repartir dans l'autre sens.
Le levier horizontal à droite est le frein principal, dit " le Pieper ", à commande électrique; il est redoutablement (*) efficace.
La roue verticale au-dessus est le frein de secours, lui purement mécanique, via des chaines.

Le régime du moteur se commande par une pédale, l'embrayage aussi.

Il y a aussi, masquées sur la photo :

- une commande pour les sablières lorsqu'il est nécessaire d'améliorer l'adhérence des roues sur les rails en y déposant du sable, opération indispensable par temps humide.
- une commande pour l'avertisseur sonore, un bitonal à air comprimé exactement semblable à ceux qui faisaient pinpon sur les camions de pompiers d'antan.

C'est une disposition typique des autorails des années trente du siècle dernier.

A propos de la traction vapeur, elle était destinée à être remplacée par ces autorails dès la fin de la décennie.
Les velléités conquérantes d'un certain Adolf en ont décidé autrement et il a bien fallu conserver la vapeur une vingtaine d'années encore.
N'ont plus circulé après ensuite que des machines privées sur des lignes industrielles, telles que sucreries ou charbonnages.

Hâte de voir la prochaine série paradoxalienne.

(*) traduction : dé-li-cat avec ce truc sinon tu bloques tes roues et là zzzwwwiipppppppp métal sur métal et tu ne sais pas quand tu t'arrêteras !!!
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7721
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Merci pour ces précisions fort intéressantes, AAA. :content:
Paradoxal
Précédente

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités