Paradoxal |
|
Membre des Amis Messages : 7406Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Bonjour. ![]() Je vous invite à faire la connaissance d’un moyen de transport typique des campagnes et villes belges du siècle dernier. Il était utilisé du littoral jusqu’aux confins de l’Ardenne. Il s'agit du tram vicinal à vapeur. Celui qui fait l’objet de ce fil appartient à une association de passionnés qui l'ont restauré et qui font vivre tout un charroi composé de trams diesel, électriques et donc à vapeur. De magnifiques voitures pour passagers complètent la collection. C’est au sud de Charleroi que nous nous rendons. A Thuin où d’anciennes voies ferrées vicinales existent encore. Pour nous plonger directement dans une ambiance ferroviaire, voici une maison de garde-barrière comme il en existe de pareilles par dizaines sinon par centaines en Belgique. Elles sont toutes parfaitement identiques à celle-ci. La voie est à écartement métrique. C’est celle du tram. 1. ![]() Une partie de la signalisation est garantie d'époque. 2. ![]() Le charme désuet des voitures en bois avec sa seconde classe, la première avec des sièges rembourrés en velours. 3. ![]() 4. ![]() Deux des bénévoles. Le chef garde avec sa trompe et ses bâtons témoins. Circulant sur une voie unique, le mécanicien ne pouvait démarrer qu'une fois en possession de ce petit bâton, preuve qu'il était le seul à circuler sur la voie. 5. ![]() Toute l'équipe faisant fonctionner le convoi avec loco à vapeur. Mécanicien chauffeur, etc. 6. ![]() A remarquer, les briquettes faites d'aggloméré de poussière de charbon. Ce combustible a été largement utilisé dans la traction vapeur à une certaine époque. 7. ![]() 8. ![]() 9. ![]() 10. ![]() 11. ![]() Un coup d’œil discret sous les jupes de la vieille dame révèle son embiellage. 12. ![]() Poste de conduite avec la chaudière, le manomètre, le niveau d'eau, le régulateur. 13. ![]() Et de l'autre côté, un second manomètre. Aussi un régulateur couplé à l'autre, déjà cité. 14. ![]() Tout cela nous fait un spectacle délicieusement rétro. Un ou deux trams à vapeur ont encore circulé normalement en Belgique jusqu'au milieu des années ‘60, ne transportant plus de voyageurs mais des marchandises, des produits agricoles, des pierres. Pour les voyageurs, le passage aux autorails diesel eu lieu bien avant. Leur conduite et leur entretien étant plus simples, il était logique qu’ils prennent la relève. Ces autorails seront à leur tour remplacés ultérieurement par des autobus. ![]() ![]() ![]() ![]() Paradoxal |
stephane_marco |
|
Membre des Amis Messages : 8935Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
J'aime tes reportages Daniel. Très réussi celui-là ![]() |
Paradoxal |
|
Membre des Amis Messages : 7406Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Hello Stéphane ! Merci d'être passé par ici et d'y avoir laissé ton message sympathique. ![]() Paradoxal |
Couplex |
|
Membre des Amis Messages : 2549Depuis le 25 nov 2010 Lyon |
Magnifique (comme d'habitude...) ! Ad vissam aeternam |
gautier |
|
Administrateur Messages : 13496Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
J'aime les trains à vapeur et les reportages de Paradoxal. Là, je suis servi ![]() |
gégé67 |
|
Membre des Amis Messages : 1515Depuis le 12 juil 2014 |
Encore un très beau reportage, ![]() |
AAA |
|
Régulier Messages : 211Depuis le 30 août 2013 Ardennes belges |
Pour en savoir plus : http://www.hl303.be http://www.asvi.be http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=3997 |
Paradoxal |
|
Membre des Amis Messages : 7406Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Couplex, gautier et gégé67 : merci beaucoup pour vos interventions Quant à toi, AAA, merci d'avoir davantage documenté ce fil. Amicalement à vous. Paradoxal |
Retourner vers Promenades photographiques
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités