monastère Saint-Jean de la Peña

ejk78
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 750
Depuis le 29 juin 2011
Pau
bonjour ,

Symbole du maintien de la foi chrétienne dans les Pyrénées au temps de l'occupation musulmane, ce monastère a été choisi comme panthéon par les rois et certains nobles d'Aragon et de Navarre. Il a été fondé en l’an 920 dans ce site très reculé par Galindo II Aznárez, comte d’Aragon sur des lieux anciennement occupés par les ermites qui se seraient retirés dans ce coin caché des Pyrénées, à la suite de l'invasion musulmane, aux alentours de l’an 720. Au xie siècle, le couvent adopte la règle bénédictine et met en œuvre la réforme clunisienne. Les généreuses donations royales y attirent de nombreux moines, souvent français.


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summaron-M 1:5.6/28


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summaron-M 1:5.6/28


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summaron-M 1:5.6/28


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summaron-M 1:5.6/28


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summaron-M 1:5.6/28


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summaron-M 1:5.6/28


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summaron-M 1:5.6/28


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summaron-M 1:5.6/28
"+1" de la part de : Bohns, Mezenc
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2167
Depuis le 12 juil 2014
Ce monastère a l'air très intéressant à visiter et à photographier. C'est une belle découverte.
Par contre, je ne suis pas fan du traitement, les couleurs sont trop chaudes à mon goût, et on voit bien que même les petits bouts de ciel ne sont plus blancs.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 879
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Superbe serie, homogène mais variée dans les compositions, prise avec l’un de mes cailloux favoris :content-anim:
Ce diablotin de Summaron 28 est quasi permanent sur M6 ou MP, et ne souffre pas le blasphème lorsque je l’utilise en numérique sur M-P 240 ou SL.

Une très forte préférence pour les 3 et 4 :applaudir:

La dernière disgresse un chouilla en perdant les couleurs chaudes de la pierre, mais le cadrage le valait bien.
Je tenterais bien de déboucher un peu les ombres, et pousserais un peu le curseur de clarté pour reprendre un peu de détails sur les pierres et peut-être le ciel.

@ Gégé : Le rendu « chaud » est aussi inhérent au Summaron. Il ne me choque pas, considérant que le ciel devait être assez terne, si j’en crois l’absence d’ombres projetées.
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
Une belle série, avec un réel coup de coeur pour la 4, et un bel intérêt pour la 8
ejk78
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 750
Depuis le 29 juin 2011
Pau
merci de vos aimables commentaires .

quand j'ai visité à 13 heures le vieux monastère ( car il en existe un " nuevo " construit 2 km.plus haut au 17ème siecle ) le ciel était gris et il pleuvait assez fort ...

voici la façade du " nuevo " visité sous le soleil le même jour mais à 10 heures du matin .


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summaron-M 1:5.6/28
"+1" de la part de : Mezenc
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de cette belle découverte !!!

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités