Page 1 sur 1

MessagePosté: mardi 11 septembre 2018 - 20:54
par Lévo
Chaque année, le 2 juillet et le 16 aout, a lieu à Sienne une course de chevaux sur la grande Piazza del campo, transformée en hippodrome pour l'occasion. L'évènement est d'une très grande importance pour les habitants, opposant à chaque course 10 des 17 contrades, les quartiers de la ville. Cette course existe telle quelle depuis au moins 1701. Chaque cheval est tiré au sort quelques jours avant la course et sera monté à crue. Le quartier gagnant est celui dont le cheval arrive premier (même sans son jockey), le quartier perdant est le second et non le dernier. Les préparatifs commencent plusieurs semaines avant, tout s'accélère 5 jours avant pour une course d'une intensité folle le jour J, 3 tours de piste soit environ 1 mn 20...

Là où l'on pourrait ne voir qu'un sympathique folklore, cette course est en fait une chose très sérieuse pour les habitants, avec des quartiers amis, des quartiers ennemis, chaque quartier ayant son hymne, son symbole (la panthère, l'ours, l'oie, la licorne etc..), ses responsables de quartier, son église, sa salle associative...
L'ambiance est plus à la guerre qu'à la compétition bon enfant.

Voici quelques photos, débutées la veille lors de l'avant dernière des 5 répétitions, la "répétition générale", où à peu près 20000 personnes se massent sur la place afin d'assister au spectacle.




Les chevaux arrivent un par un, chevaux bichonnés, adulés, et qui, quoiqu'il arrive, finiront leur vie dans les alentours de Sienne, traités comme des princes.




Une fois les chevaux sur la ligne de départ, les équipes de soigneurs quittent la piste.




Passage des chevaux, rapides mais prudents, il s'agit de ne pas se blesser avant la véritable course du lendemain.




Victoire de la contracta du Nicchio, la coquille Saint-Jacques, alliée avec la contracta de la tortue et adverse de celle du monton.
Le cheval est respecté comme un héros...



Sortie du jockey de la contrada de la tortue, protégé et entouré d'officiels. Les jockeys ne sont en fait pas de Sienne. Ils sont en général Sardes, et touchent une très grosse somme d'argent pour cette course dangereuse pour eux.




Pendant ce temps, chaque habitant rejoint son quartier en chantant leur hymne guerrier, et se prépare au repas de veille de course. Chaque quartier installe tables, chaises, pour un repas chargé en émotions. Tout cela sous les drapeaux bardant toutes les rues de chaque quartier...






Le quartier de la girafe se prépare également de son coté.




Le lendemain, le jour de la course, la place se remplit tôt. Pour être bien placé il y a lieu de venir au moins 6 à 8 heures avant le début de la course...




Toute la journées se préparent puis défilent les troupes des différents quartiers dans un vacarme ahurissant. Le tout dans une ambiance sérieuse et grave.










Cette course est aussi un évènement important pour les hommes de pouvoir, politiques, militaires, notables locaux....




A 14h30 exactement, a lieu dans chaque quartier la Comparsa, l'adoubement du cheval et du jockey. Les deux entrent dans l'église/la chapelle et sont adoubés par le prêtre entourés par une foule concentrée, nerveuse. J'ai vu à ce moment des femmes pleurer, des hommes prier. Sur cette photo le cheval de la contracta de la Civetta (la chouette) sort de la chapelle.




La tension est palpable. La discrétion du Leica est appréciable dans ces moments là.




Moment de répit ensuite pour le cheval, où chacun cherche à le toucher comme on toucherait une icône.




Puis vient la course. Je n'ai pas voulu y assister, puisque dangereuse avec des enfants (plus de 25000 personnes, mouvements de foule fréquents, parfois agressivité entre quartiers etc...).
Grande victoire de la contracta de Lupa, la louve !
Hystérie absolue dans la ville. Visages décomposés des perdants qui rentrent dans leur quartier et s'enferment chez eux, volets fermés.

Le jockey est ensuite porté par la foule jusqu'à la cathédrale, accompagné de la bannière de la victoire, dans une ambiance indescriptible...




La fête continuera toute la nuit, puis les jours suivants...

Ce palio est un évènement absolument incroyable, inoubliable, ahurissant. C'est décidé, je serai au palio du 16 aout 2019 !

MessagePosté: mercredi 12 septembre 2018 - 2:37
par Jujuparis
Une tradition bien racontée et servie par des images qui m'ont bien mis dans l'ambiance.

Déjà envie de voir la suite l'année prochaine !

:wink:

MessagePosté: mercredi 12 septembre 2018 - 19:04
par stephane_marco
Comme Jujuparis, c'est très bien raconté. Et même si la course n'y est pas, l'ambiance, elle, est très bien retransmise par tes photos.
Excellent reportage :applaudir:

MessagePosté: vendredi 14 septembre 2018 - 21:38
par Lévo
Jujuparis, Kormo, Stéphane, merci à vous trois pour vos sympathiques commentaires !

MessagePosté: dimanche 16 septembre 2018 - 12:28
par Bacchus
Bonjour,

Superbe reportage visuel et textuel, on s'y croit et on vit l'instant avec toi. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère, merci beaucoup pour le partage et pour cette très belle découverte !

Amitiés,
H.

MessagePosté: mardi 18 septembre 2018 - 11:01
par Lévo
Merci bacchus ! En espérant que cela vous donne envie d'aller assister à un des prochains palios !