Une traversée de Paris...

LaurentT
    Une traversée de Paris...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Les quelques images qui suivent ont été prises lors d’une de nos « traversées de Paris », entre amis, lors du week-end de l’Ascension. Les habitués ont remarqué que ces derniers temps, je ne suis relié à la photo et à summilux que par un petit fil ténu… J’ai mis plus d’un mois à finir ce film !
Ces photos n’ont donc d’autre prétention que de vous inviter à découvrir un Paris parfois insolite, bloc note de promenade sans recherche esthétique ou photographique. En effet, ces ballades sont longues (17 km pour la dernière) et il ne faut pas traîner : les photos ne sont pas prioritaires. Nous les préparons très sérieusement avec guides, plans, sites internet, repérages, … Pour celle de l’Ascension, le programme était l’architecture du 16ème arrondissement dans la première partie, puis les Batignolles et enfin Montmartre.
Nous démarrons Maison de la Radio, rue du Ranelagh puis rue La Fontaine avec le Castel Béranger de Guimard (1898) renvoyant à de très belles images de Hérisson…


La rue La Fontaine est d’ailleurs très riche. Ensuite, dans l’avenue Mozart, cet immeuble Art Nouveau en restauration (signature masquée par les échafaudages), avec en arrière plan un foisonnement de façades…


Puis par la rue de l’Yvette, la rue du Docteur Blanche (Fondation Le Corbusier) où l’on trouve l’impasse Mallet-Stevens (1928) :

Claude Pieplu , décédé précisément ce week-end de l’Ascension, présidait l’Association de l’Impasse Mallet-Stevens.

Square Mozart, cet étonnant édifice de Mirabaud et Prouvé (1954) aux volets multifonctions en aluminium :


Plus loin, visite obligée à l’immeuble Perret de l’Avenue Franklin (1901), grès de Bigot, photo quelconque (mauvaise lumière, peu de recul) mais cet immeuble a déjà été cité sur le forum sans y être montré.


Un clin d’œil Place du Trocadéro :


Quartier Monceau, comment ne pas passer par la cathédrale Nievsky, rue Daru :


Puis la rue Rembrandt, avec la pagode Loo (dont le rouge particulier n’est pas représenté correctement en SRGB !) et ses immeubles de maîtres :




Dans le quartier des Batignolles, une vue du passage Geffroy Didelot :


Puis un détour par le cimetière Montmartre, la tombe de Nijinsky et son Pierrot mélancolique :


Enfin Montmartre, une simple photo du Lapin Agile avant de rejoindre le métro place des Abesses, avec sa magnifique entrée Guimard qui ferme la boucle !


Voilà, tout aux summicrons et biogon, E100GX, pour vous donner l’envie d’en faire autant ! En ce qui nous concerne, nous essayons d’en faire deux par an, une au printemps et l’autre à l’automne. La prochaine sera dans l’Est parisien.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7720
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Eh bien ayant vu tout cela, je me dis que nous avons tous intérêt à ce que tu ne casses pas ce "petit fil ténu". Reste présent.
Et nous savons bien que dans les passions en général (les photographiques comme les autres :lol: ), il y a des moments où les choses sont plus calmes.
Paradoxal
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Ah ouais ! Cela fait 15 ans que je fréquente Paris et 7 ans que j'y travaille, je n'ai rien vu de tout cela (à part le Lapin Agile, la semaine dernière, par un curieux hasard)... Et je me dis que tu as décidément la classe quand tu fais des photos d'architecture (et on s'en fout des verticales qui penchent). Les couleurs me semblent toujours aussi précises, malgré ce que tu dis du rouge... :D
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Jean-Yves a écrit :
Ah ouais ! Cela fait 15 ans que je fréquente Paris et 7 ans que j'y travaille, je n'ai rien vu de tout cela


:wink: :wink:
T'es bon pour la prochaine !
villegas juan carlos
    merci!
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Bonsoir,

LaurentT, merci de nous faire partager ta balade. Couleurs plutôt chaudes et très belle lumière. Cela aide aussi à nous montrer les contrastes de l'urbanisme parisien.

Coup de coeur; clin d'oeil Place du Trocadéro :wink:
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Majestic-12 [Bot] et 7 invités