Trance in lost station

cabecou
Spécialiste
Messages : 1872
Depuis le 31 juil 2009
Cahors
Bonjour,

je suis retourné cet été au Japon, ou j'ai séjourné uniquement à Tokyo. Ville dans laquelle j'avais passé trop peu de jours lors d'un précédent "road trip" au Japon quelques années auparavant. J'ai voulu cette fois ci etre en immersion dans cette mégalopole à la fois si foisonnante et calme. La rigueur et le respect des Japonais font que le ne sent pas oppressée par les quelques millions de personnes qui nous entoure.

Je me suis donc contenté de me promener et me perdre me laissant porter par la foule dans les rues de cette ville sans itinéraire précis. Juste marcher, découvrir, contempler et de temps en temps prendre quelques images.

Comme on le lit souvent, le Japon est une expérience unique et qui peut devenir vite addictive. Le choc est énorme, brutal et euphorisant.

Je vous présente donc ces quelques images, facon de parler. L'editing n'est volontairement pas resserré bien au contraire, c'est plus dans l'esprit d'une promenade que je montre ces images. pour partager avec vous ma promenande Tokyoite.


1/


2/


3/


4/


5/


6/


7/


8/


9/


10/


11/


12/


13/


14/


15/


16/


17/


18/


19/


20/


21/


22/


23/


24/


25/


26/


27/


28/


29/


30/


31/


32/


33/


34/


35/


36/


37/


38/


39/


40/


41/


42/


43/


44/


45/


46/


47/


48/


49/


50/


51/


52/


53/


53/


54/


55/


56/


57/


58/


59/


60/


61/


62/


63/


64/


65/


66/


67/


68/


69/


70/


71/




je suis conscient du nombre important d'images, on peut aborder ca comme un livre si on veut eviter l'indigestion
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
cabecou
Spécialiste
Messages : 1872
Depuis le 31 juil 2009
Cahors
bon

c'est ce qui s'appelle faire un four

a un de ces quatres, sans rancune franchement
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
Lévo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 692
Depuis le 12 mai 2012
Tours
Il y a de très bonnes photos, mais absolument noyées dans un flot d'images.....

Comme disait Desproges : C'est comme l'annuaire : on tourne 3 pages puis on décroche.....

Editing editing !!!!!!
amateurdarts
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2343
Depuis le 13 déc 2005
Au pied de Belledonne
Non cabecou,
Mais c'est vrai, c'est indigeste. 10 images par post hebdomadaire nous aurait permis de découvrir ta promenade sans effort :content-anim:
Là j'ai du mal à faire un retour qui ait du sens. Mais je vais y revenir... :wink:
Arnaud
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 8773
Depuis le 19 mai 2010
corse
Salut Alex,

Attends, attends un peu... :wink:

Bon, je n'aime pas trop les titres en anglais mais bon ...

Effectivement il y a beaucoup de photos, dont certaines splendides. Tu nous demandes, pour ne pas nous "lasser" d' imaginer ta série comme un livre. L'exercice est difficile car dans un bouquin, en dehors justement d'un "editing" scrupuleux et cohérent, il y a la "mise en page" qui ne peux pas vraiment exister sur des posts de summilux et qui apporte beaucoup au discours photographique.

Quoiqu'il en soi, on retrouve bien ta pâte ,dans le plupart des photos que tu nous proposes. C'est d'autant plus etonnant que c'est loin de tes lumieres habituelles. Il y forcement des doublons et cela mériterait que tu refasses une sélection d'ici quelques temps. Je suis sûr que tu arriveras à un résultat plus tranchant.

Je le répète: il y a de superbes images, un peu trop noyées à mon goût.
cabecou
Spécialiste
Messages : 1872
Depuis le 31 juil 2009
Cahors
je proposais ca comme une promenade

mon enthousiasme a eu raison d'une certaine rigueur. j'entends vos mots et je reviendrai sur summilux quand il y fera meilleur



PS : bravo Bernard pour ton livre, c'est plus que merité. j'ai "tanné" mon libraire pour pouvoir eviter amazon. ces lumieres seront bienvenues pour passer l'hiver
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
telemetrix
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2528
Depuis le 3 nov 2010
costarmorique
Tous ceux qui, ici, font l'effort difficile de poster des séries ont du être peu ou prou confrontés à ce que tu ressens, moi en particulier.
Poster une photo ici ou là de temps en temps et poster une vraie série, ce n'est pas du tout la même chose, d'abord dans la démarche, beaucoup plus exigeante pour le deuxième cas, ensuite dans les commentaires que cela est susceptible de susciter.
On se demande pourquoi partager si ce que l'on apporte n'appelle aucune ou peu de réactions ce qui, c'est vrai, est très frustrant lorsque l'on voit par ailleurs que telle ou telle photo postée isolément par tel ou tel et qui ne présente parfois qu'un intérêt anecdotique va entraîner trois pages de louanges.
Il faut se dire que c'est dans l'ordre des choses, une absence de commentaires ne signifiant pas nécessairement une totale indifférence mais révélant une autre difficulté : comment dire que l'on aime autrement qu'en disant "j'aime" ou en utilisant un smiley ce qui n'apporte rien quand il s'agit d'une série , comment faire part d'éventuelles réserves sans prendre le risque de blesser.
Tout commentaire demande un effort de réflexion et de rédaction et c'est peut-être çà qui fait qu'ils sont somme toute peu nombreux.
D'ailleurs, avoue toi-même que tu restes assez discret lorsqu'il s'agit de commenter les images des autres.
Donc, pas de drame, il faut que tous les summiluxiens qui ont encore le courage de poster des images sur ce site dont les rênes paraissent être tenues par des personnes qui malheureuseent s'en foutent, continuent de le faire ... ne serait-ce qu'à destination de ceux qui apprécient et le travail des autres et la diversité des approches photographiques de chacun.
De ce point de vue summilux a subi depuis quelque temps des pertes bien dommageables et j'ai toujours considéré qu'exclure était ridicule et que s'auto-exclure, par déception, n'était pas la solution.
Donc, aucune raison, selon moi, de te mettre en congé, même provisoire.
Après ce préchi-précha peut-être un peu ridicule, je suis prêt à en convenir, venons-en à ta série.
Tes photos sont nombreuses et tu as annoncé pourquoi : promenade photographique et non sujet construit avec editing en conséquence.
Je pense que ce que dit Arnaud a du sens : poster en plusieurs fois pour attirer et maintenir l'attention.
J'ai tout regardé.
Certaines images sont excellentes et j'aime tout particulièrement les 9,12,19,24 (et sa belle référence à Shoji Ueda) 33,42,44 et 68.
En tous cas, c'est vrai qu'on reconnait bien ton style, même dans les images de jour.
Haut les coeurs !
Jacques.
juju777
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 30 jan 2012
Biarritz
Bonjour Cabecou,

Je partage les avis pré cités
Je connais la sensation désagréable de ne pas avoir de retour sur une série ,et il est évident que la première réaction est de se demander à quoi bon ...c'est bien un retour que l'on attend ...pas de louanges,mais quelquechose ;car l'homme est un être social ,et qu'il n'y a rien de pire que l'indifférence.
Et puis c'est le but de ce forum,l'échange,la réunion virtuelle des amoureux de photos qui ont découvert le système M,ou plus largement la marque Leica,donc le but est bien "être ensemble "
Donc ta réaction est très compréhensible et je compatis.
En ce qui me concerne,je viens de regarder pour la deuxième fois tes photos,elles sont très belles,et il y a des perles,mais j'ai lâché à la 30ieme,donc je suis mal placé pour parler d'éditing ,mais je crois bien comme les autres que c'est le talon d'Achille de ta série.
La victoire ou la défaite ne sont toujours qu'une illusion,et ils ne prennent de réalité et d'importance que si l'on veut bien leur en donner mais" si tu perds,ne perds pas la leçon "dit l'autre.
Bonne journée.
juju777
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 30 jan 2012
Biarritz
elles ne prennent de réalité ou d'importance...j'aurai du me lire.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 6250
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
j'aime bien la 3 et la 42
J.Ph.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 12504
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
@ Cabecou : c'est vrai qu'il y en trop et c'est "dommage" car elles se tuent en partie. C'est dommage car elles sont excellentes pour la plupart.
Il aurait fallu saucissonner par tranche. Conseil "gratuit" car je ne suis pas doué pour "l'editing" :smile:
En tous les cas, on retrouve bien le Japon réel avec tout son charme !!!
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2460
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Eh bien moi j'aime bien les longues séries :)
On y passe plus de temps et une ambiance naît.
En revanche j'aime moins quand il y a des redondances (même sujet sous plusieurs angles) et la il y en a quelques unes (danseuses, dans la rue, certaines vues de la ville).

En tout cas bravo j'aime beaucoup la série. J'aurais bien aimé un petit texte toutes les 15-20 photos histoire d'avoir plus de contexte.
Traitement un peu poussé parfois mais la série est cohérente, et c'est ça l'important.
Merci cabecou
quelques images par ici npct.fr/photos et sur insta
cabecou
Spécialiste
Messages : 1872
Depuis le 31 juil 2009
Cahors
merci pour ces retours

il est me parait évident que j'aurai du fragmenter maintenant, surement trop impatient de partager avec vous ce voyage


un voyage qui laisse des traces a n'en pas douter
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
jeremyvanderwegen
Messages : 52
Depuis le 10 mars 2014
belgique
Et bien pour ma part je trouve que ça fonctionne bien. Le but recherché, parti pris, me semble atteint.
Etant moi même un grand marcheur urbain et extra urbain, je me sens dans la ville en "enchainant" les vues. Il est évident que cette série ne respecte pas les règles de l'Editing classique mais elle révèle bien la dynamique dans laquelle on se trouve lors d'une promenade urbaine, et de plus, retranscrit bien cette ambiance de ville japonaise où il n'est pas rare de par son "intensité" d'avoir l'impression d'avoir déjà vu cette scène, cette personne, ce bâtiment, cette ambiance.
La redondance fait donc amha elle aussi partie de la réussite de cette série que je vais re-enchainer de suite. Histoire de voyager un peu !
jmi
Habitué
Messages : 918
Depuis le 28 nov 2006
Toulouse
Bonjour,

Un retour comme les autres... editing
Comme les autres, y'a de très belles images, mais elles ne sortent pas du lot, noyées dans le flot.
Et même à Tokyo on retrouve ta patte cabecou, ça c'est le plus important !
un p'tit clic vaut mieux qu'un gros clac
Suivante

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités