Je continue, quelque mois plus tard, le travail de studio autour des volutes.
Ici j'ai utilisé le Leica MM et un Summilux 35 ASPH. La grande sensibilité du capteur du MM permet de travailler avec un diaphragme assez fermé (2,8) et à une vitesse relativement rapide (1/125s). Voilà 4 photos.
Cette fois-ci, le "making-of" est assez amusant. Le bâton d'encens est planté dans de la pâte américaine ("blue tack"), collée sur un petit morceau de verre au diamètre légèrement inférieur à celui d'un haut-parleur. Celui-ci est posé à l'horizontale et le support pour le bâton d'encens est posé sur la membrane.
Ce support de verre est assez pesant pour créer une "charge" mécanique au haut-parleur, ni trop lourde, ni trop légère (c'est la lentille d'un "Dedolight" en fait).
Le haut-parleur est alimenté par un ampli de 20 Watts, dans lequel jusqu'à présent j'ai injecté des signaux qui sortent d'un générateur de fréquences audio. Ca fonctionne assez bien autour de 125 Hertz. Le seul problème, c'est que la vibration envoie les cendres qui tombent du bâton d'encens, sur le support en verre, et puis sont envoyées dans l'air. C'est ce qui fait tous ces petits grains autour de la volute. Je me demande si je ne vais pas faire une série de prises de vues en envoyant de la musique dans le haut-parleur, et sortir une photo remarquable pour chaque morceau.
Je posterai bientôt: "You Go to My Head" ou "Lady Sings the Blues", ou encore "On the Road Again"!
Versions B&N (c'est du N/B en négatif!).
1
2
Versions "colorisées":
3
4
A suivre...