Sexwork is work

sepia
    Sexwork is work
Avatar de l’utilisateur
© Enki Bilal
Messages : 723
Depuis le 4 fév 2011
Paris
Samedi 7 juillet 2012, de la Place Pigalle à la Porte Saint-Denis, sous de nombreuses averses, s'est déroulée la manifestation des travailleurs et des travailleuses du sexe.

A l'appel du STRASS (Syndicat du Travail Sexuel), prostituées, travestis et transsexuels, ont manifesté contre la pénalisation des clients.

En effet, la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé vouloir voir disparaître la prostitution et préconise dans ce but, la pénalisation des clients des travailleurs et des travailleuses du sexe.

Les militants d'Act-up se sont joints à cette manifestation car ils estiment que des mesures répressives risquent d'avoir pour effet pervers d'accentuer la propagation du SIDA.

Les prostituées refusent d'être considérées comme des victimes et réclament les mêmes droits que les autres travailleurs.

Voici les images d'une manifestation atypique et colorée qui s'est déroulée dans la bonne humeur malgré la pluie.

1



2



3



4



5



6



7



8



9



10



11



12



13



14



15


Fin de la première partie, la suite très bientôt.
Raphael/c
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 811
Depuis le 8 juil 2011
Marseille
Ça manque à mon gout d'un angle d'attaque.
sepia
Avatar de l’utilisateur
© Enki Bilal
Messages : 723
Depuis le 4 fév 2011
Paris
@ Raphaël
Merci pour ton commentaire.

En effet, j’ai simplement cherché à traduire une ambiance assez joyeuse, presque festive.
Alors que parallèlement, la détermination des manifestants soit très forte.

Le STRASS déclare : « Vouloir la disparition de la prostitution, c’est vouloir la disparition des putes. Nous ne nous laisserons pas faire. »
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sujet original.

Je sens une ébullition.
(peut-être parce que nous avions eu froid aujourd'hui à Clifden).

Merci Sepia de nous partager.

Arnaud
Raphael/c
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 811
Depuis le 8 juil 2011
Marseille
Oui c'est souvent le pb des photos de manif', comme il y profusion de sujet on a tendance à tout prendre. Il faudrait arriver à un rassemblement de ce genre en se disant je veux ça.
sepia
Avatar de l’utilisateur
© Enki Bilal
Messages : 723
Depuis le 4 fév 2011
Paris
@ Arnaud
Merci pour ton retour.
Cela fait toujours plaisir. :cool:

@ Raphaël
J'essaierai de suivre ton conseil lors de la prochaine manifestation.
sepia
    Sexwork is work
Avatar de l’utilisateur
© Enki Bilal
Messages : 723
Depuis le 4 fév 2011
Paris
Personne n’a été choqué par ce sujet délicat ?
Suite et fin de la manifestation.

16



17



18



19



20



21



22



23



24



25



26



27



28



29



30
Coignet
    Re: Sexwork is work
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
sepia a écrit :
Personne n’a été choqué par ce sujet délicat ?

Choqué ? Dans quel sens ?
Totalement en désaccord, oui.
Sex is not work. It's love or sexploitation.
oeildemoskou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 24 jan 2011
moscou
Bonsoir,


effectivement il manque un angle au sujet. Et trop de photos brouillent le sujet.

Coignet, sex can be work. C'est en tout cas la revendication de la manifestation. Apres, la sexploitation. Il faut alors s'attaquer aux réseaux. Pas à ceux et celles qui travaillent à leur compte. Quelles que soient leurs raisons personnelles.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3449
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Choquant? Avec le nouveau gouvernement en France, cela me ne surprends pas du tout qu'il y a un retour au moralisme: L'état doit bien se produire ses "clients" en criminalisant des groupes entiers. Une sorte de catholicisme moderne. C'est inquiétant, ce retour au passé. On se croit au moyen âge. Mais ça aide peut-être pour divertir le public afin de ne pas trop réfléchir sur les problèmes plus importants.

En ce qui concerne les prostituées, ainsi criminalisées, ne croyez pas à la propagande. Je connais le milieu un peu (photos ....). Certes, il y a des abus, mais la plupart sont des jeunes femmes qui préfèrent la liberté au travail à la boulangerie. Parfois ils préfèrent aussi l'argent aux études. Vous seriez étonnés! Et se seront surtout pas eux qui vont aller sur la rue pour défendre leur intérêts.

En les criminalisant, ce sont justement les réseaux qui vont organiser le métier. Un cercle vicieux. Faudra agrandir les prisons. Plus de policiers, de juges, d'avocats ...Pourquoi cette fâcheuse tendance de l'état de se mêler de tout et de rien?

Disons en passant qu'une libéralisation du métier serait aussi bénéfique pour les photographes: Je connais plus qu'un photographe qui se fait un peu d'argent à coté en faisant des belle photos .... publicitaires.

Photographiquement, je trouve que c'est très difficile d'aborder le sujet d'une petite manifestation (aussi coloré). Parce-que la manif n'est pas très grande, cela ne dit pas qu'elle ne mérite pas d'être couverte. Donc bravo pour avoir partagé ces photos!
sepia
Avatar de l’utilisateur
© Enki Bilal
Messages : 723
Depuis le 4 fév 2011
Paris
Paga, Coignet, oeildemoscou et Stephan, merci pour vos retours.
Même si certains commentaires sont totalement négatifs, cela fait toujours plaisir de lire les réactions sur un sujet posté.

paga a écrit :
Politiquement et moralement c'est aussi limité par la répétition de messages qui sont plutôt bateaux

Pour moi, politiquement c'est loin d'être limité. Une fois de plus, l'Etat cherche à restreindre les libertés individuelles.
Aujourd'hui, c'est le travail sexuel qui est visé, et demain ce sera quoi ?

Coignet a écrit :
Choqué ? Dans quel sens ?
Totalement en désaccord, oui.
Sex is not work. It's love or sexploitation.

La prostitution a toujours été un sujet tabou donc en parler et montrer des photos peut paraitre choquant.
"Sex is love", tu es très romantique !
Même sans contrepartie financière, le sexe sans amour, ça existe aussi.

oeildemoskou a écrit :
effectivement il manque un angle au sujet. Et trop de photos brouillent le sujet.

Questions :
1- Sur un tel sujet, quel angle aurais-tu choisi ?
2- Combien de photos aurait-il fallu poster afin de ne pas brouiller le sujet, tout en donnant une image réaliste de cette manifestation et de son parcours ?

Stephan_W a écrit :
En les criminalisant, ce sont justement les réseaux qui vont organiser le métier. Un cercle vicieux. Faudra agrandir les prisons. Plus de policiers, de juges, d'avocats ...Pourquoi cette fâcheuse tendance de l'état de se mêler de tout et de rien?

Photographiquement, je trouve que c'est très difficile d'aborder le sujet d'une petite manifestation (aussi coloré). Parce-que la manif n'est pas très grande, cela ne dit pas qu'elle ne mérite pas d'être couverte. Donc bravo pour avoir partagé ces photos!

Je suis tout à fait d'accord. La cible devrait être les réseaux mafieux, plutôt que des personnes déjà fragilisées, qui de toute façon, ne trouveraient pas de travail, ni à la boulangerie du coin, ni comme caissières de supermarché.
C'était effectivement une toute petite manifestation, beaucoup de photographes présents, mais peu de média en ont parlé.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
sepia a écrit :
Une fois de plus, l'Etat cherche à restreindre les libertés individuelles.
Aujourd'hui, c'est le travail sexuel qui est visé, et demain ce sera quoi ?

Je suis très loin d'être convaincu qu'il s'agisse de restreindre les libertés individuelles.
Le vrai problème de la prostitution n'est pas tant que quelques personnes, pas très nombreuses, préfèrent vraiment gagner de l'argent en vendant une "prestation" sexuelle, ou louant leur corps, mais que la majorité des prostituées sont des exploitées, privées de leur liberté, et même souvent de leurs papiers.
Que quelques filles ou femmes fassent un petit bizness sexuel, je le comprends fort bien, même si ce n'est pas mon truc. Il faut de tout pour faire un monde.

Mais que des armées de filles passent des nuits sur le boulevard Ornano à Paris, sur les quais du Rhône à Avignon, sur le canal à Toulouse, etc., déposées par leurs souteneurs et baffées régulièrement, à attendre que de gros sales viennent se faire faire des pipes en voiture, c'est plus qu'inacceptable, c'est ignoble.
Que cela soit combattu, c'est bien le moins qu'on puisse attendre.

Que la manifestation soit assimilé à une lutte contre le sida, il faudra m'expliquer, car je ne comprends pas.

Partisan également de la liberté individuelle, je n'ai rien contre le fait que ces gens manifestent, et cela ne me choque pas non plus.
Mais je ne suis vraiment pas certain que les slogans soient pertinents.

Concernant le reportage, je pense aussi que 5 ou 6 photos auraient largement suffit : ambiance, personnages, slogans.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3449
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
ne pas croire à la propagande!

En répétant les préjugés, celà ne les rends pas plus vrais! Bien sur, il y a abus, ce n'est indéniable, mais c'est loin d'être la règle, mais l'exception. Ce n'est non-plus pas la jeune femme qui ne trouve pas de travail qui se prostitue. Bien sur, l'élément pécunaire joue un rôle, surtout la possibilité de faire beaucoup d'argent sans devoir faire des études, et les qualités requises sont d'autres que ce qu'on apprends à l'école. :roll: Peut-être celà rends certains (-es) jaloux?

Pour les cercles mafieux, surtout des pays de l'est, il suffit d'appliquer les lois. Tous les pays de l'est sont des immences machines à laver le fric. La dimension dépasse certainement ce qu'on peu s'imaginer. Mais apparament on s'attaque toujours à ceux qui ne peuvent pas se défendre.

Par contre, justement, la France est déjà restrictive en matière de prostitution, et c'est un pays ou, pour le desagrément de tous, la prostitution de rue devient commune (en tous cas c'est ce qu'on peut observer dans le sud, au bords des routes). Donc il faudrait trouver des solutions plutôt que de discriminer.

PS: D'ailleurs ce n'est pas leur corps qu'ils vendent, mais une prestation .......sinon ce serait un première, de pouvoir vendre la même chose plusieurs fois. Einfin ....
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Stephan_W a écrit :
Peut-être celà rends certains (-es) jaloux?

:shock:

citation :
PS: D'ailleurs ce n'est pas leur corps qu'ils vendent, mais une prestation .......sinon ce serait un première, de pouvoir vendre la même chose plusieurs fois. Einfin ....

J'ai bien pris le soin d'écrire en vendant une "prestation" sexuelle, ou louant leur corps.
:cool:
sepia
Avatar de l’utilisateur
© Enki Bilal
Messages : 723
Depuis le 4 fév 2011
Paris
paga a écrit :
Ma critique était essentiellement dirigée vers la qualité photographique de ton reportage, et non pas sur le contenu ou le message de cette manif.

J'ai bien compris que mon reportage n'a aucune qualité photographique. :cry:
Par contre, j'ai mal interprété la phrase suivante :
citation :
Politiquement et moralement c'est aussi limité par la répétition de messages qui sont plutôt bateaux (oui on est contre le sida, oui on aimerait bien que tout le monde vive en paix dans la tolérance et le respect de tous, etc...)..

En effet, si les messages d'ACT UP sont plutôt bateau, je n'y suis vraiment pour rien.

Coignet a écrit :
Je suis très loin d'être convaincu qu'il s'agisse de restreindre les libertés individuelles.
Le vrai problème de la prostitution n'est pas tant que quelques personnes, pas très nombreuses, préfèrent vraiment gagner de l'argent en vendant une "prestation" sexuelle, ou louant leur corps, mais que la majorité des prostituées sont des exploitées, privées de leur liberté, et même souvent de leurs papiers.
Que quelques filles ou femmes fassent un petit bizness sexuel, je le comprends fort bien, même si ce n'est pas mon truc. Il faut de tout pour faire un monde.

Prenons un exemple simple.
Admettons que tu sois architecte dans la vraie vie.
70 % des architectes commettent de graves délits.
Mais toi, tu exerces ton métier honnêtement, sans causer de torts à personne.

L'Etat s'indigne. Quoi 70 % des architectes commettent de graves délits. C'est inadmissible ! :twisted:
Que faire ?
Votons une loi qui pénalise TOUS les architectes et qui les empêche de travailler, ainsi nous nous débarasserons des brebis galeuses. :D

Et les autres, il ne pourront plus travailler eux non plus ? Pas grave, de simples dommages collatéraux. :cool:

Coignet a écrit :
Que la manifestation soit assimilé à une lutte contre le sida, il faudra m'expliquer, car je ne comprends pas.

Dans la présentation du reportage, j'ai écrit :
citation :
Les militants d'Act-up se sont joints à cette manifestation car ils estiment que des mesures répressives risquent d'avoir pour effet pervers d'accentuer la propagation du SIDA.

La manifestation n'a pas été assimilée à une lutte contre le SIDA.
ACT UP était seulement présent pour dénoncer les risques auxquels s'exposeraient les travailleurs du sexe, si la loi sur "la pénalisation des clients" est votée.

Prenons encore un exemple.
Une prostituée ou un travesti exerce actuellement dans une camionette au Bois de Boulogne.
Il ou elle reçoit 15 clients potentiels par jour.
5 clients parmi les 15 demandent une prestation sans préservatif.
La prostituée ou le travesti refuse de travailler sans se protéger, car il ou elle gagnera assez d'argent avec les 10 autres clients.

Si la loi sur "la pénalisation des clients" est votée.
Le nombre de clients potentiels va chuter.
S'il en reste 5 et que 2 clients demandent une prestation sans préservatif.
Au début ce sera un refus, puis l'argent commencera à manquer, et à ce moment là, la prostituée va prendre des risques pour elle-même et pour les autres.
CQFD
Suivante

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités