Escale à "Sein"

Richard
    Escale à "Sein"
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
images extraites d'une expo et d'une maquette de livre consacrées à l'île...

























malheureusement de nos jour les porteuses de coiffe ont disparu... :(
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Joël
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 817
Depuis le 9 juin 2004
Belgique
Vraiment SUPERBE :wink:
Joël
Invité
...
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Du grand art.
Intéressants, ces cadres presque carrés. Mûr pour le Blad, Richard ? :wink:
michel (proteus)
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2741
Depuis le 8 jan 2005
metz
belle série de photos qui m'intéressent d'autant plus que je dois passer une semaine de vacances à l'île d'ouessant au mois d'août
bien amicalement
michel
marielle
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2825
Depuis le 4 juin 2004
Paris
Fantastique !
Quelle belle série.

En voyant ces hommes et femmes d'un certain âge, je ne peux m'empêcher de penser que l'Ile de Sein a été consacrée dans son ensemble Compagnon de la Libération. Il en étaient, à coup sûr !

Au lendemain du 18 juin 40, tous les hommes de Sein se sont embarqués pour Londres.
"Le 22 juin 1940, au moment même où l'armée allemande entre en Finistère, l'appel lancé quelques jours auparavant par le général de Gaulle est connu des Sénans. Immédiatement, après concertation entre les habitants de l'île, tous les hommes valides non mobilisés décident de rejoindre la France libre ; seuls le curé et le boulanger restent. Au total donc, 133 hommes partent ; le plus âgé a cinquante-quatre ans, le plus jeune, Jean-François Gueguen, en a quatorze. Deux jours après, le 24 juin, l'île est sous occupation allemande.
Marins-pêcheurs pour la plupart, les Sénans rejoignent Londres et le général de Gaulle. Ils intègrent l'armée de la France libre et leur nombre fait dire au général de Gaulle, "Mais l'île de Sein, c'est le quart de la France !". D'aucuns assurent même qu'il aurait dit "l'île de Sein, c'est la moitié de la France !".
(extrait de la 123è séance publique à l'Assemblée Nationale 1998)
jeb
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1264
Depuis le 10 nov 2004
Suisse
Voilà du noir et blanc qui s'impose! Belle série, en effet, témoignant d'un regard plein d'empathie, d'humour aussi, de tendresse (1, 2, 3, 4, 9). J'aime beaucoup l'angoisse qui transparaît dans la 8, qui est peut-être la meilleure, à tous points de vue, avec cette silhouette noire penchée vers la mer et le petit gars qui attend peut-être son père…
Sans doute est-ce dû au scan et/ou à l'écran, mais je regrette quand même certains noirs bouchés et des hautes lumières diaphanes dans les lointains, sur certaines images, d'ailleurs pas forcément indispensables à la série (la 6 et la 11).
N'empêche, une belle invitation au voyage, au M, au Focomat – et à mainte lecture, comme suggère Nathalie, qui décidément promène avec elle dans sa tête à peu près la moitié de la Bibliothèque Nationale, et nous la fait partager…
Merci, gens précieux!
Bien cordialement.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour Jeb,
tu as raison se sont des scans à plat des originaux servant à la maquette du livre....sur mon écran pas de noir bouché...et quand on est sur une île les lointains sont souvent brumeux...surement un pb d'étalonnage d'écran :wink: , et en vous faisant partager ces images je n'ai pas voulu faire une série mais montrer qqs aspects de la vie sur l'île...l'idéal aurait été de présenter les 24 images constituant l'expo ou les 60 de la maquette, ceux qui ont vu les deux ne démentiront pas :wink:
pour Marielle et Nathalie,
je savais que les érudits du forum trouveraient qq chose à écrire :D ,
un autre aspect de l'île, qui ne met pas les îlien à leur avantage, était le côté naufrageur de la population qui dans des temps passées (entre 1789 et 1917 pas moins de 400 naufrages recensés, accidentels ou nom, sans comptés ceux de 1917 à nos jours ; les abords de l'île sont un véritable cimetière marin...) dans la tourment allumait des feux pour simuler les phares de la côte et faisait se drosser les bateaux sur les roches déchiquetées qui entourent l'île...Ces temps sont révolus et le canot de sauvetage de lîle est un de ceux qui sort le plus des côtes française...il faut dire que les alentour sde lîle sont redoutables et que le raz de Sein fait parti des zones maritimes les plus dangereuse d'Europe...
pour Laurent,
pas près pour le blad...quand je prend une image je pense au format du tirage et je ne taille pas à postériori pour compenser une prise de vue hasardeuse...cela me permet de me concentrersur le contenu et comme je ne suis pas un inconditionnel du plein format...comme me disait Willy Ronis "c'est le contenu qui m'intéresse et non le format..." ainsi que "la photographie c'est le regard" et aussi le plus important "cest avec le coeur que l'on fait les photos"...

p-s les îliennes portaient la coiffe noire, coiffe deuil, et une tenue noire car les familles de lîle était en deuil perpétuel...du fait de la rançon à leurs occupations maritimes.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Richard a écrit :
pour Laurent,
pas près pour le blad...quand je prend une image je pense au format du tirage et je ne taille pas à postériori pour compenser une prise de vue hasardeuse...cela me permet de me concentrersur le contenu et comme je ne suis pas un inconditionnel du plein format...comme me disait Willy Ronis "c'est le contenu qui m'intéresse et non le format..." ainsi que "la photographie c'est le regard" et aussi le plus important "cest avec le coeur que l'on fait les photos"...


Je suis bien d'accord, ce qui compte dans la photo c'est le récit, pas l'auteur, et c'est ce qui fait la différence avec la peinture (HCB disait que le photographe est un artisan, pas un artiste).

Cependant le format est important pour deux raisons :

D'abord le spectateur recherche un format, en photo. Une photo est plus inténsément vue lorsque l'on oublie le format du fait qu'il est "traditionnel". J'ai commencé à travailler sur un projet de livre sur le développement durable à partir d'images de R. Deprardon, et l'éditrice m'a dit cela d'emblée : "attention, un format de livre doit être usuel sinon les libraires et les lecteurs sont déroutés".

Ensuite du fait que le contenu est le plus important, finalement, pourquoi travailler aussi finement la forme en recoupant ? L'image donne à voir avec le coeur, mais pour donner à voir il faut soigner la composition dans le format imposé.

Et pour finir avec le Blad, le modelé des MF est quand même incomparable. J'avais arrêté le N&B à cause de cela : en 24x36, je trouve le N&B un peu plat. C'est la raion pour laquelle j'avais acheté un Beseler 67, à l'époque, anticipant une évolution qui n'est jamais venue, et ensuite mon emploi du temps a eu raison du labo. Ces images de Sein, déjà magnifiques, seraient probablement transcendée en MF.

De toute façon, bravo et re-bravo car c'est du grand art !
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
je ne dirais pas le contraire, mais un MF dur de passer innaperçu, et certaines images auraient été irréalisables car repéré tout de suite avec ce type de matériel (aucune de mes images ne sont posées)...de même que mes photos de bistrots n'auraient jamais été faites avec un MF ni avec un réflex d'ailleurs et c'est là une des grandes force du M : la discrétion...
Pour le format, c'est celui du livre qui compte et mes images sont prévues pour un format à l'italienne...le tout est de retrouvé un éditeur de parole....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Bravo pour cette série Richard. Ce style me plaît beaucoup. Le noir et blanc est souvent prétexte à des traitements et des compositions spectaculaires, alors que je trouve qu'il n'est jamais si bien exploité que dans la sobriété.

Tes images sont bien équilibrées, avec des compositions qui servent le sujet, sans fioritures inutiles. Je le dis vraiment comme un compliment : le spectaculaire m'agace de plus en plus, et j'ai un goût qui s'affirme progressivement pour les photographies bien faites, travaillées, mais sans la prétention du regard esthétisant pour lui-même.

Sur le format et le recadrage, je n'ai pas d'idées précises. Par contre j'ai une méthode, qui découle d'un désir de simplification :

- J'essaie de photographier ce que je vois.
- Je vois à travers le viseur
- je sais que l'image capturée sera en 3/2

Je m'interdis donc le recadrage. Ca me permet de ne pas me perdre en conjectures et d'éliminer des paramètres de l'équation. C'est un peu spartiate, mais comme ça je peux me concentrer sur l'essentiel, enfin, ce que je considère comme l'essentiel pour ma pratique, c'est à dire tout le reste.

Evidemment, je n'ai rien contre le recadrage par lui-même, surtout quand il est parfaitement prémédité comme ici. J'envisage d'ailleurs la même démarche, mais pour tirer parti différemment de mon 21, en format panoramique.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Pour moi, 1, 2, 7, 8, 9, 11 : ça fait quand même beaucoup de bonnes photos. Cela montre le talent du photographe et la qualité de son editing. Personnellement je préfère les tirages plus doux, mais ce n'est qu'une question de goût. Pour le reste, la vie est là, pas loin de l'image d'Epinal mais quoi de plus réjouissant quand c'est la vraie vie qui est comme ça ?! :)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
villegas juan carlos
    bravo!
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Richard, je me joins aux autres commentaires pour te féliciter une fois de plus.
Beaux cadrages, noir et blanc. Et le côté pittoresque est très bien mis en relief.
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
phipessac
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 662
Depuis le 19 déc 2003
Sud-Ouest
Très très beau, l'ambiance "mer - nostalgie - passé" ressort à
merveille. Cela a dû être un sacré plaisir de faire ce reportage
quasi ethnographique ! J'achèterai le livre.
Ca doit être juste un effet d'écran et/ou de scanner, mais quelques
noirs me semblent à déboucher.
Philippe
herisson
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1234
Depuis le 18 juil 2003
Le Mans
Je les avait déjà vues chez moi, mais excellent quand même !!!!
Suivante

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité