Premières balades parisiennes au M8

S.H.
    Premières balades parisiennes au M8
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 161
Depuis le 10 oct 2007
Mérignac
Bonsoir à tous, je profite de cette rubrique pour retracer mes tout premiers pas au M8. Je serai heureux de partager quelques imagettes avec vous, et d'avoir quelques retours pour progresser.

Le dimanche 26 octobre, j'ai donc eu quelques soirées et une journée entière pour me familiariser avec mon M8. Je décide donc de l'emmener en ville avec le Jupiter 8, qui marchait fort bien avec le M3 malgré son apparence déglinguée...

Tout commence à Saint Sulpice, après avoir demandé la permission de photographier (accordée avec le sourire). D'autres se gênent moins et utilisent le flash :shock: . (1)



Il est plus bruyant que le M3 certes, mais je ne semble déranger personne... (2)



320 zozos sont utilisables assez facilement. Je fais quelques tests à 1200 zozos, mais il faudra les apprivoiser...
Je ressors et me dirige vers la Seine. Un visage semble se moquer de moi dans la vitrine d'un antiquaire. Je me venge en lui volant son image :twisted: . (3)



Une boutique vide devant l'hôtel des Monnaies, dont la vitrine grêlée d'impacts me fait penser à une peinture de Jacques Monory, 'Meurtres'. Concurrent jaloux ou boutique artistique 'in'? (4)



De l'autre côté de la Seine, je pré règle l'exposition, je ferme un peu le diaph, et je chasse le touriste en bas des pyramides. Pris en marchant.(5)



Je vais me balader aux Tuileries mais je n'aime pas ce parc déambulatoire sans herbe. J'y réussis d'ailleurs peu de photos, comme aujourd'hui. Retour vers l'Hôtel de Ville, où je me fais surprendre par des parisiens à roulettes qui débaroulent soudain à ma droite. Il fait sombre maintenant, je n'ai pas le temps de bien me placer et de tripoter les réglages, des voitures me compliquent le cadrage. Essai de filé sur l'arrière-garde qui m'a déjà doublé, dommage. (6)



Derrière l'Hôtel de Ville je tire une ligne de vélibs, selles et gardes boues. Tout à coup, une femme ondule dans le viseur, je recadre et déclenche. La mise au point c'est pour demain? J'aurais voulu des éléments nets au 1er plan. (7)



La nuit tombe... 320 isos et je ferai du noir et blanc: je n'aime pas le bruit sur des images en couleurs. Je me bats avec mon engin sur le pont d'Arcole, je mitraille l'autre rive. ( 8 )



La nuit est tombée, je sature et mes mains tremblent. Retour au port. (9)



Merci de m'avoir lu :)

Samedi prochain, je réessaierai bien l'exercice avec mon nikkor 28mm qui cadre comme un 35 maintenant. Je n'ai jamais utilisé de 35mm, je verrai bien...
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Je vais laisser passer 5 ou 6 samedis 8)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9358
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
moi, je dis rien cela va encore être de ma faute...
J.Ph.
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
@S.H.
Pour moins déconner et néanmoins rester léger, 2 choses :
1- tu montres les images que tu as ratées (c'est toi qui le dit), ou que tu n'aimes pas.
Essaie de poster celles que tu aimes. Ton texte est bon.
2- J'ai oublié :wink:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9358
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
à part les 2 premières que je trouve pas "lisible" et trop sombre et les deux dernière dont le contraste me semble trop fort. Je ne trouve pas que tes images soient "à jeter"
j'aime beaucoup les vélib et la deuxième (je pense qu'il y avait quelque chose à faire avec les 3 têtes éclairées et les 3 sierges, quites à les déplacer dans leur support)
il me semble avoir vu ici même d'autres images plus psychédéliques...
Bon d'accord, sur certain forums de triste mémoires, on te dirait "tu avais besion d'un M8 pour faire çà"
mais ce n'est que pure médisance...
J.Ph.
S.H.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 161
Depuis le 10 oct 2007
Mérignac
Chabada a écrit :
Ton texte est bon.


Merci. C'est marrant parce que d'habitude, je ne suis pas foutu d'imaginer de quoi remplir une carte postale... Avec les photos, je ne pensais pas écrire et c'est parti tout seul.

Ces photos me plaisent, (je ne les aurais pas montrées sinon, pas totalement maso :wink: ) mais je suis bien conscient qu'elles sont perfectibles. Il faut bien commencer quelque part... et c'est mon point de départ. Il y aura du travail.

Pour les images sombres et les contrastes, cela me parait correct sur mon écran. Un réglage / recalibration s'impose peut être. Je vais laisser reposer un peu et je reprendrai le post traitement, pour voir.

amansjeanphilippe a écrit :
cela va encore être de ma faute


Tu portes une certaine responsabilité dans cette errance photographique, non ? :wink:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9358
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
j'ai un alibi!!!
enfin, pense quand même que grâce au M8, tu utilises ton jupiter 8... sinon ce serait une optique à au moins 20€ qui dormirait sur une étagère...
et ça! bien peu de gens osent le dire!!!
J.Ph.
Inthebox
Messages : 600
Depuis le 22 avr 2006
Paris
@ S.H.

A propos de ta photo n° 4, de mémoire, je n'ai jamais - hormis rarissimes exceptions (dégradés dorés ou mauves pâles) - vu une toile de Monory incluant une autre couleur que le bleu (pas celui de Klein, mais le sien propre). Et "Meurtres" n'échappe pas à cette règle : du bleu uniforme.

Puis-je dire dire aussi - mais cela ne s'adresse pas qu'à toi - que les clichés d'alignements de "Vélib" commencent sérieusement à me faire tartir ?

Pour le reste, eh bien, tu as raison, prends tout ton temps pour domestiquer ton M8 et continue à poster. Tu auras sans nul doute de plus en plus de réactions laudatives. Après combien de samedis l'oeil collé au viseur, ça, nous verrons bien.

:wink:
Inthebox
Messages : 600
Depuis le 22 avr 2006
Paris
Mets donc une selle comme celle-ci sur un Vélib et le succès se transforme alors en triomphe. Hem...

A propos de Shanghai, je te signale que l'usage de la bicyclette y est désormais interdit, ou strictement réglementé, dans une grande partie du centre, et ce depuis deux ans. A Pékin, je ne sais pas. Si les Chinois ont été des précurseurs, ils continuent de l'être : ils ont compris, eux, que l'anarchie vélocipédique citadine conduisait à une anarchie généralisée. Et là, pas question. D'abord, tous ces vélos de pauvres, ça la fout mal - malgré les selles de grand luxe de certains d'entre eux. :lol:

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités