Un soir de pleine lune à la Défense

Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Voila :wink:
Et surtout le paysage est le produit d'une vision de monde
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
N'en rajoute pas trop, parce que c'est un coup à ce que je ne comprenne plus rien. :wink: :D
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
En simplifiant à l'extrème
Le paysage c'est la représentation de ce que l'on voit et de ce que l'on veut montrer. Ce qui influe les choix de cadrage.

J'oubliais, en géographie on considère une photo comme paysage si il y l'horizon. Une photo aérienne prise à la verticale n'est pas un paysage.

C'est ce que fait Marielle ici en montrant les différentes photos du buste de Baudelaire. Nous avons tous pris en photo la même chose mais avec un regard et des attentions différentes
Si à la place de Baudelaire nous avions des vues de Paris prise du même endroit, nous aurions des paysages différents, car nous aurions différentes visions du même lieu. Mais je propose de continuer la discussion dans le fil paysage

marielle a écrit :
A travers ce fil, je trouve très intéressant d'observer le regard différent des protagonistes autour du même sujet inanimé : la statue de Charles Baudelaire :

Bertrand S qui développe dans le TGV :lol: (est-ce pour ça que ça m'a l'air un peu flou ?? :roll: )


Filament, toujours bout-en-train, qui met en scène les petits copains


Marielle, qui préfère le portrait à l'architecture urbaine (ou plutôt qui est plus à l'aise avec le portrait)


Jean-Yves, qui met en scène, pour obtenir une image allégorique


Il faudrait recommencer ce genre de petit jeu : un sujet, une balade, et comparaison des prises de vue. Je pense que nos photos en disent très long sur ce que nous sommes ! (encore plus que ce qu'on imagine)


Ps @ Marielle, c'est mon scann qui est flou, ce n'est pas le développement TGV :wink:
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Précédente

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités