Le matériel japonais (Zeiss, Canon...) est-il moins cher au Japon?

cedric-paris
    Le matériel japonais (Zeiss, Canon...) est-il moins cher au Japon?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bonjour,

Je dois me rendre au Japon et j'aurais un peu plus de temps cette-fois ci pour chiner (!) dans les boutiques photo.
Savez-vous si les prix sont intéressants actuellement?
En neuf: sur du matériel japonais (boîtiers Sony, optiques Zeiss, boîtiers Canon).
En occasion: sur les vieilles optiques Nikon/Canon pour Leica, peut-être un Mamiya en moyen Format.
Carpe Noctem
Furansujin
    Re: Le matériel japonais (Zeiss, Canon...) est-il moins cher au Japon?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 16 août 2016
Paris
bonjour,
les prix sont généralement plus intéressants car on ne paye pas les taxes. Sinon le prix HT est plus ou moins le même en fonction du taux de change entre le yen et l'euro. Pour les objectifs MS ils sont bien moins coûteux au Japon car on enlève la "marge" de l'importateur (Taos en France) en plus de l’exonération de taxe. Pour le matos argentique japonais (canon, nikon FM etc...) c'est à peu près pareil mais pour du matos Leica c'est beaucoup plus qu'ici.
Furansujin
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2623
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Et comme le dit justement Furansujin : attention à la TVA au passage de la douane... Pour l'avoir expérimenté ça enlève beaucoup d'avantage compétitif à l'opération...
Quand à chiner au Japon... on risque carrément l'incident diplomatique ! :oops:
Ad vissam aeternam
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

l'intérêt à acheter du matériel japonais (neuf) au Japon est qu'ils pratiqueraient (notez le conditionnel) un certain dumping qualitatif, se gardant pour eux les meilleurs pièces...
Légende urbaine ou réalité, je n'en sais rien, mais par exemple, les optiques zeiss n'ont pas le même sticker sur les boîtes prévues pour le marché japonais...
J'ai un ZM-25 avec un tel sticker qui est effectivement très bon, mais je ne l'ai jamais comparé à un autre ZM-25...
Après, pour l'occasion, ce qu'on voit des vitrines japonaises ne me semble pas vraiment intéressant point de vue prix. Cela peut s'expliquer où ceux qui font l'effort de traduire en GB leur ventes traduisent aussi leurs prix... Possible que tu trouves une petite boutique au coin d'une rue avec des prix "canon" mais c'est un peu une bouteille à la mer si tu n'as pas déjà cette adresse dans ton GPS...

Ben tu nous raconteras (tu prends les commandes?)

J.Ph.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
いいえ
Carpe Noctem
ST2
    Rep : Le matériel japonais (Zeiss, Canon...) est-il moins cher au Japon?
Messages : 99
Depuis le 16 mai 2011
Strasbourg
cedric-paris a écrit :
Bonjour,

Je dois me rendre au Japon et j'aurais un peu plus de temps cette-fois ci pour chiner (!) dans les boutiques photo.
Savez-vous si les prix sont intéressants actuellement?
En neuf: sur du matériel japonais (boîtiers Sony, optiques Zeiss, boîtiers Canon).
En occasion: sur les vieilles optiques Nikon/Canon pour Leica, peut-être un Mamiya en moyen Format.


Bonjour,
En se mettant en conformité avec la douane au retour, cela n'est pas intéressant. Disons qu'au mieux cela est égal au prix TTC européen et garantie "japon" exclusivement.
Dans ces conditions, seul l'attrait de la nouveauté non encore disponible en europe, ou d'un plus grand choix, ou d'une occasion difficile à trouver en occident peut emporter la décision d'achat. Et c'est ce dernier point qui, de mon point de vue, est vraiment intéressant.
Excellent voyage et bonnes trouvailles!
cedric-paris
    Rep : Le matériel japonais (Zeiss, Canon...) est-il moins cher au Japon?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci. En fait, sur eBay on constate systématiquement un écart assez conséquent dans des boutiques eBay japonaises. Faites l'essai sur des objectifs vissants Nikon ou Canon pour Leica, ou même sur des boîtiers (la recherche avec "from Japan" dans le titre, ou par une recherche avancée). Effectivement, si on ach¡ete sur eBay, on paie la différence avec les frais d'expédition et les frais de douane.

ST2 a écrit :
En se mettant en conformité avec la douane au retour, cela n'est pas intéressant.


Mais y aurait-t-il une autre manière de faire? On pourrait discuter de cette pratique de faire payer la Taxe sur la Valeur Ajoutée d'un produit d'occasion (donc par définition déjà acquitté de TVA lors de son achat neuf + taxe d'importation déjà perçue d'un produit allemand ayant voyagé au Japon), mais c'est une autre histoire...
Carpe Noctem
ST2
    Rep : Le matériel japonais (Zeiss, Canon...) est-il moins cher au Japon?
Messages : 99
Depuis le 16 mai 2011
Strasbourg
cedric-paris a écrit :
Merci. En fait, sur eBay on constate systématiquement un écart assez conséquent dans des boutiques eBay japonaises. Faites l'essai sur des objectifs vissants Nikon ou Canon pour Leica, ou même sur des boîtiers (la recherche avec "from Japan" dans le titre, ou par une recherche avancée). Effectivement, si on ach¡ete sur eBay, on paie la différence avec les frais d'expédition et les frais de douane.

ST2 a écrit :
En se mettant en conformité avec la douane au retour, cela n'est pas intéressant.


Mais y aurait-t-il une autre manière de faire? On pourrait discuter de cette pratique de faire payer la Taxe sur la Valeur Ajoutée d'un produit d'occasion (donc par définition déjà acquitté de TVA lors de son achat neuf + taxe d'importation déjà perçue d'un produit allemand ayant voyagé au Japon), mais c'est une autre histoire...


Oui, on peut toujours faire autrement...mais à chacun d'évaluer le risque de ne pas être en conformité, je ne donnerai aucun conseil en la matière! Nous connaissons les règles à respecter.
Perso, je vais régulièrement au Japon avec pas mal de matériel photo et je voyage toujours muni des copies des factures...au cas ou. Et je n'ai jamais été contrôlé au retour, néanmoins je continuerai à toujours avoir avec moi les copies des factures.

Sinon, MapCamera à Shinjuku (Tokyo) a toujours des vitrines bien fournies en occasion et compatibles M, au sous sol. A voir... :content-anim:
cedric-paris
    Rep : Le matériel japonais (Zeiss, Canon...) est-il moins cher au Japon?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
ST2 a écrit :
Oui, on peut toujours faire autrement...

La question était rhétorique, évidemment. Même si c'est, objectivement, de l'abus (Valeur Ajoutée = valeur nouvelle produite, donc dans le cas d'un appareil ancien: 0).
Carpe Noctem
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Finalement si en ajoutant les taxes le prix reviens plus ou moins le même et l'état des objets n'est pas sensiblement en meilleurs état que ceux vendus par Bay, alors quelle est l'avantage d'acheter au Japon?

Par exemple au prix égal Japon/Bay: Peut-on trouver un Summicron 8élements en meilleurs état par rapport à Bay?

Merci M6Leica.

Retourner vers Bonnes adresses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité