La maison du leica

jean-pierre P.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2313
Depuis le 5 nov 2005
Nord
Dans la série les aventures rocambolesques avec la MDL: voila ma petite expérience personnelle.

Il y a quelques semaines j’ai téléphoné à la MDL car je voulais me renseigner sur le LEICA à la carte. Je voulais m’assurer en particulier, avant de me déplacer à Paris spécialement à cette occasion, qu’ils disposaient bien des échantillons de revêtements de cuir en particulier celui qui m’aurait intéressé.
Aussitôt décroché j’ai eu le sentiment que je dérangeais… accueil glacial,ton irrité... (mais peut-être n’était-ce qu’une impression ?).
Lorsque je lui dis que je téléphonais de province et que je ne voulais pas me déplacer pour rien, il m’a littéralement « jeté » en me conseillant ironiquement (encore une simple impression ?) de m’adresser au centre Leica le plus proche de chez moi et il a raccroché aussitôt !!!!
Autant dire que je ne suis pas prêt à mettre les pieds chez un pareil commerçant !
marielle
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2825
Depuis le 4 juin 2004
Paris
C'est drôle.
Avec moi, il a toujours été charmant 8) :
- lorsque je lui ai acheté mon MP - sans RIEN connaître à Leica (et en le lui ayant dit)
- lorsque je lui ai mis en dépot-vente un objectif (tri-elmar I, qui était le 2è dans sa vitrine)
- lorsque j'ai hésité une heure entre 3 objectifs, pour finalement partir avec un 35/2.8 R
- lorsque je lui ai finalement pas acheté de sac Billingham

C'est vrai qu'il ne faut jamais être pressé - moi, comme généralement je suis à Paris uniquement le WE, sans travailler, ça me fait plutôt sourire - il suffit de savoir qu'on va poireauter 1 heure. J'en profite pour écouter ce que disent les gens.
Et parfois, ça vaut vraiment le coup : récemment un jeune, très content de lui, visiblement : "Il n'y a que le 35/2 asph de bon. Les autres ne sont pas assez piqués, et ne valent rien." :shock: :shock:
Vaut mieux entendre ça que d'être sourd, non :lol: ??
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
mito a écrit :
...Il est sur le point de raccrocher...


Il est tout le temps au téléphone et c'est pénible mais cela veut dire aussi qu'il est disponible et sollicité. Ce n'est pas un hasard.

citation :
... et une personnalité entre, un ami semble t il, et les voila partis pour plus d'une demi heure de parlote...


Beaucoup de pros et d'amateurs bavards fréquentent la MDL. Je n'y vais pas souvent mais ça prend toujours deux plombes. C'est aussi du plaisir. Enfin, apparemment, cela dépend ! La dernière fois, il y avait Jean-Christophe Béchet. On était confortablement installés. Les deux fauteuils en face du bureau signent la maison : ici, c'est le luxe, celui du matériel et du temps qu'on prend pour en parler. Tous les clients, évidemment, ne s'asseyent pas.

citation :
...Je pose ma question, bête semble t il, obtient une minute de réponse...


Il ne faut pas être trop susceptible... Mais je vois ce que tu veux dire... L'autre fois il y avait une jolie fille qui posait des questions ingénues. Elle était fort bien accueillie ! :wink:

citation :
...peut être n'a t-il que faire des ventes d'occasion de sa vitrine...


Non mais ce n'est pas là-dessus qu'il fait sa marge, évidemment. Quand les équipements M7 dépotent à fond le samedi, il y a aussi des clients qui hésitent une demi-heure à acheter un filtre. Sans parler de ceux qui tripotent et repartent. Enfin, tout a été dit sur le sujet... :?

citation :
...Ce monsieur a semble-t-il choisi de soigner un certain nombre de clients, aux depends des autres...


Pas nécessairement les plus fortunés, je t'assure ! :wink:

Bon, allez, je vais laisser tomber car après tout je ne suis pas l'avocat de la MDL... D'ailleurs, ce n'est pas la clientèle de Summilux qui changera la destinée du magasin. POur ma part j'y retournerai mais "chacun sa route, chacun son chemin etc...".
Amicalement,
JY :P
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
J'y ai toujours été très bien reçu. Mais je sais patienter…
mito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 405
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
Je suis bien d'accord avec vous sur nombre de points, et mon propos est semble t il mal percu. Je sais patienter et aime les entendre les histoires, aussi et surtout parce que je suis curieux des personnes, notamment qui sont loins de moi et que je ne connais pas. Je trouve que l'on apprend aussi ainsi.

Ce que je veux dire, est que ce jour là, arrrivé seul dans un magasin, j'ai attendu de façon normal qu'il termine son appel. Un ami entre, je n'ai rien contre. Ils discutent, ca me va, et suis même pres à attendre 30 minutes voir plus (même si je n'ai rien contre le fait que l'on prenne les clients dans l'ordre - comme vous tous je suis sur dans chacun des commerces ou il va - mais cela n'est pas important - j'aime entendre les histoires). Alors, j'aurais juste souhaité avoir droit à un peu de temps. Je peux patienter, mais c'est pas très agréable si c'est pour être jetté dehors. Je ne lui en veux pas de ne pas être dispo dans la minute, ou pour moi d'abord, mais, juste que le temps qu'il ne m'a pas accordé pour l'accorder à un ami, me soit accordé ensuite. C'est tout ce que je demande. La patience, est la capacité à attendre pour quelque chose.

C'est bien qu'il soit sollicité. Il a effectivement surement la vitrine la plus fournie de paris. Mais alors qu'il fasse des horaires pour pros et des horaires pour les autres. Il me semble juste que son comportement peut faire que certaines personnes qui sont tentées par Leica, s'en éloignent, si c'est le magasin référence. Je pense juste que c'est un peu dommage. Moi, sans summilux, je ne serais pas dans l'attente de la réparation de mon M5 aujourd'hui, j'aurais tourné le pas vers un numérique mon compléter mon argentique. C'est peut être le seul intérêt de ma prise de position.

Amitiés, Mito.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Mais il y a d'autres revendeurs Leica ! Ce n'est pas un temple… :wink:
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Coignet a écrit :
Mais il y a d'autres revendeurs Leica ! Ce n'est pas un temple… :wink:


Et oui y a Gérard aussi....
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
jacquesm a écrit :
...et Nicolas ! :wink:


Le jardinier :question: Il s'est reconvertie :question:

:langue: :langue: :langue: :langue:
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
@ Mito : je le répète, je comprends cette frustration, c'est même inadmissible d'être traité comme ça, mais l'homme est plein de défauts... Si tu es resté sur Leica grâce à Summilux, alors BRAVO SUMMILUX !


... et c'est vrai que les revendeurs compétents ne manquent pas, ni à Paris ni ailleurs... ! :wink:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
mito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 405
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
Oui je vous comprends bien, et ne parlerai plus de la MDL. Espérons que la balance de nos échanges aura su faire ressortir une image fidele de cette echope (apprécier ce qui est bien, se préparer à ce qui l'est moins :) ).

Mes premiers contacts avec Gerard lui donnent tout bon. A suivre... Qui est Nicolas?

Mito.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
mito a écrit :
Mes premiers contacts avec Gerard lui donnent tout bon. A suivre... Qui est Nicolas?


C'est Nicolas Muro de Saintes dans la Charente Maritime. Une personne très bien qui participe à ce forum et qui surtout à Saintes, ne vend que du matériel :manif:
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Jean
    Re: soyons sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Jean-Yves a écrit :
Même remarque qu'Alain, et d'accord avec Pat : il y a 11 ans c'était quelqu'un d'autre. Le magasin a été racheté par François Guinand :lol:


Là mon cher Jean Yves tu es en pleine erreur.
Guinand a monté la MDL il ya prés de 30 ans avec cet énorme culot qui a été d'appeler son magasin ainsi. Leitz a laissé faire...
C'était à l'époque une petite boutique en forme de couloir avec une vitrine ridicule aux chambranles en bois à la peinture écaillée datant des années 20 ou 30.
Il ne manquait pas à l'époque de présenter une vitrine un peu miteuse à Bièvres.
Il a fait son chemin, le magasin s'est développé et il a pris comme vendeur Marc Taquet qui au bout de quelques années a acheté Photo 9.
A pris sa suite l'actuel propriétaire de "double expo" qui à son tour quelques années plus tard s'est installé à son compte.
L'actuel vendeur est alors arrivé.
Je pense que Gérard Métrot a bien connu cette évolution puisqu'il semble me souvenir qu'à l'époque de Marc Taquet il bossait à l'Atelier 102 avec Auguste.

Personnellement j'ai toujours été bien reçu dans cette maison, attendant mon tour sagemment.
J'ai même eu l'occasion dernièrement alors qu'il s'occupait d'un client de l'interrompre pour savoir s'il avait un Summaron 3,5/35 pour le M2 d'un de nos amis. Il m'a répondu simplement sans agressivité pour me dire que c'était difficile à trouver et qu'il n'en avait pas me permettant ainsi de ne pas attendre.
Je l'ai eu quelquefois au téléphone pour des bricoles. Il a été trés aimable. Il ne me connaît pas plus que cela.

Je pense qu'il faut être indulgent car il y a toujours du monde dans cette boutique le harcelant de questions. Il peut être fatigué ou préoccupé par autre chose et peut perdre un peu pied!
Jean
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Jean à raison, François Guinand à créé cette boutique dans les années 70, j'ai connu François en 1970, j'étais à l'époque chez Leitz.
C'est le premier collectionneur de Leica que j'ai connu.
Il a créé la maison du Leica pour étofer sa collection et vu le résultat je pense qu'il a continué vu le marché qui grandissait.
Le premier vendeur de François a été Marc Taquet, qui a très mal terminé
avec son activité à Photo 9.
Après il y a pas mal de vendeurs qui sont passés et se sont installés à leur
compte, maintenant je pense que cela sera plus difficile.
Quand au rapport vendeur/client cela sera toujours le même débat.
Et là je n'ai rien à dire, personne n'est parfait.
Gérard
GM 94
PrécédenteSuivante

Retourner vers Bonnes adresses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité