La maison du leica

Sylvain
    La maison du Leica
Bonjour
Je voudrais avoir votre avis sur une mesaventure qui m'est arrivé a la maison du leica, pour ne pas rester sur une mauvaise impression.
Recherchant un Hexar RF j'en trouvait un dans la vitrine du magasin a un prix defiant toute concurence car encore dans son boitier originel.
Je rentre et demande a l'essayer et deja l'attitude du vendeur me renseignait sur son gout pour l'hexar dans le palais du luxe-ca..Devant presque m'excuser face a lui de ne pas avoir les moyens d'acheter un m6 neuf..
Le prix aurait du me mettre la puce a l'oreille, il etait en train d'essayer de me vendre dedaigneusement un hexar dont le systeme du telemetre etait mort..en me prenant pour un c...... qui plus est..me disant que l'on ne pouvait pas juger de la mise au point en reglant sur un coin de tableau et en ricanant, prenant a temoin un client qui venait de se mettre pour 6500 euros de leica que si je photographiais des coins je meritais bien un hexar..hahaha..Cona...d.
Et depuis je me suis effectivement acheté un hexar et le pauvre prolo de l'image que je suis pense que ce gros snob ventripotent et blondinet a oublié que la photographie trouve sa justification dans la lumiere et non dans le noir d'un nombre a 4 chiffres ecrit sur un cheque.
J'espere que ce n'etait qu'un moment decisif de la connerie photographique..
Merci pour vos avis

Sylvain
alain.besancon
    heureusement!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9873
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Quel avis espérez vous? Certes, il y a des c... derrière des Leica, et HEUREUSEMENT sinon ce serait bien trop simple et bien trop triste :wink:

L'Hexar fut un concurrent très sérieux du M, le drame a voulu qu'une illusion ait été (doublement ???) entrentenue d'une parfaite et totale compatibilité entre boîtier Hexar et optiques Leica faisant des heureux mais aussi des déçus: évitez ce mariage hasardeux, montez des optiques Konica et vous ne devriez pas avoir à le regretter, d'autant que ce boîtier donnait vraiment à réfléchir ... j'en sais quelque chose!

Alain
Tex
En effet, Sylvain, il est bon de savoir que la surfaite "maison du leica" est bien le repère de clients fortunés qui changent de Leica neufs comme de chemises.

J'ai assisté à des conversations démentielles entre des clients friqués mais photographiquement ignares et le tenancier de la boutique.

Mais il y a d'autres magasins, et maintenant accessibles dans le monde entier grace à internet, donc le tri se fera forcèment, le snobisme et le manque de respect des vrais amateurs ne devrait pas avoir beaucoup d'avenir si nous jouons habilement.
Summicron2
    Qui est le vendeur ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3725
Depuis le 19 juin 2003
Nancy, France
A l'époque de "l"Arménien" (qui a une boutique plus haut), tout allait bien : sympa, compétent.

Il y a 4 ans (ma dernière visite), il y avait, sauf erreur, un ancien de chez Hasselblad. Cela allait encore.

Je ne connais pas le vendeur que vous décrivez.

Il faudrait entendre les deux parties :lol:

Vous donnez votre point de vue.

Si cet Hexar est vendu "en l'état", et à bas prix, c'est en toute connaissance de cause. Cela doit être indiqué sur l'étiquette dans la vitrine.

De toute façon, l'Hexar RF que j'ai eu n'était pas un bon produit à cause de son télémètre trop fragile. Sur mon boitier neuf, le télémètre était bizarre : il donnait des indications différentes selon l'angle de mon oeil par rapport au viseur.

Enfin, mes objectifs Leica n'étaient pas au mieux quand on travaillait, sur pied, à pleine ouverture.

Vous avez échappé à une mauvaise affaire.

J'ai beaucoup fréquenté (2 à 3 fois/an) ce magasin à l'époque où j'allais à Paris. Et j'ai trouvé que la clientèle était très sympa. J'ai eu des discussions intéressantes avec des personnes agréables.

Certes, cette clientèle n'a pas de pb financier. Moi non plus du reste. :roll: Mais pognon n'est pas égal à arrogance, sauf chez les c***.

Mais, heureusement, la distribution statistique des c*** est normale dans la population.

Voir ce site : :P

http://www.tasdecons.com/cons.asp
alain.besancon
    aahh!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9873
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Et bien Summicron2, on se "lâche" :lol:
Soyons tolérant: que serait Leica sans les friqués collectionneurs investisseurs snobinards pas photographes pour 2 sous .... peut être qu'un beau souvenir!
"Solms" merci, pour être en possession d'un M, nous ne sommes pas dans le besoin; j'ai souvent pensé en acheter un 2nd ... et là, ça bloque un peu: j'aurais l'impression de basculer de ce "mauvais" côté.
Et que vive Leica! Tolèrons nous les uns les autres, éventuellement dans l'indifférence.
Combien de proprio de Ferrari sont capables de faire "rugir" le fauve :twisted: (moi je sais faire mugir mon Scénic)

Alain
phipessac
    le gros c.. de la Maison du Leica
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 662
Depuis le 19 déc 2003
Sud-Ouest
Cher Sylvain,

je ne peux malheureusement que confirmer ta triste expérience. J'ai pu "pratiquer" le vendeur dont tu parles, pour constater comme toi que, à moins d'arriver avec l'intention (annoncée) d'en acheter pour au moins 5000 euros, le client n'est pas considéré.
Inutile de rentrer dans la boutique pour demander des renseignements ou bien tailler une bavette entre amis du Leica, à moins de vouloir observer de près un bel exemplaire de connerie humaine en action. C'est ma foi assez intéressant, à condition de s'y préparer !
On peut par contre rencontrer des gens charmants et passionnés parmi ces gens de rien qui scrutent la vitrine sans acheter.

Amicalement,

Philippe
Summicron2
    explication plausible
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3725
Depuis le 19 juin 2003
Nancy, France
Imposible d'avoir les bilans de la Maison du Leica.

Je peux que conjecturer : aujourd'hui, ne vendre que du Leica -même à Paris- est suicidaire. La chute des ventes de Leica Camera (à 2 chiffres en %) fait que un magasin ne peut que répliquer cette baisse vertigineuse.
Reste l'occasion avec les dépôt-vente pour compenser. Mais les prix de l'occase baissent aussi (surtout en R) et il y a pléthore de matos partout.

AMHA ce magasin n'est plus rentable et le vendeur a reçu la consigne de vendre à tout prix (avec des objectifs de vente).

Enfin, ne pas oublier qu'un vendeur qui bavarde, c'est bien si les bavards achètent.

Mais, à trop discuter, on perd de vue la vente et le CA.

Le vendeur new-yorkais vous pose toujours la question : "Qu'est-ce que vous cherchez à acheter ?"

Il a raison.
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1950
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France Sud
Je ne ferai pas de commentaire sur cet établissement où j'ai pourtant acheté mon petit Billingham (les frais de port auraient rendu l'achat à distance peu rentable).
Sur la compétence je ne peux en conséquence rien dire mais sur l'ambiance et l'état d'esprit...
On retrouve souvent cela dans les magasins de "quartier spécialisé" à Paris (par exemple les guitares près de Pigalle).

Pour ma part j'ai acheté mon matériel par correspondance chez classic camera, à Londres. Le vendeur est très sympa. Vu mes revenus, mes charges et les tarifs leica je ne suis pas à la veille de compléter mon équipement mais si c'était à refaire je choisirai cette boutique à nouveau, sans hésiter.
stephan
Avatar de l’utilisateur
Messages : 92
Depuis le 28 déc 2003
Région Parisienne (78), France
C'est justement là que j'avait acheté mon Hexar.
Je suis resté de 15H jusqu'à la fermeture, tellement le vendeur n'était pas pressé de me servir. Mais le boitier était en état neuf avec un prix tellement bas que j'ai attendu que le vendeur cesse de raconter sa vie à un habitué pour enfin tester et acheter le boitier.
Mauvais souvenir la première fois.... Sauf pour le boitier, que j'ai essayé avec une de ses optiques, sur un panneau mural derrière lui :)

Par contre, j'y suis retourné un peu plus tard, il y avait là un homme d'une 50aine d'année avec une barbe blanche, loin d'être ventripotant ;).
Il m'a abordé immédiatement et m'a parut très à l'écoute de ce que je voulait. Mais je pense qu'il remplacait le vendeur habituel...
Cordialement,
Stéphan.
penso
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 282
Depuis le 24 nov 2003
Paris
Moi The classic camera j'ai eu une mauvaise experience, et je ne risque pas de racheter chez eux. Je préfère de loin les boutiques de bruxelles.
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1950
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France Sud
Raconte penso ça m'intéresse, on ne sait jamais. Utilise le mp si tu ne veux pas étaler sur la place publique...
A+
penso
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 282
Depuis le 24 nov 2003
Paris
Quand je cherchais un boitier M6TTL, ils en vendaient un d'occasion. Je les ai eu au téléphone et le gars m'a bien forcé la main pour filer 10% (150 euros en gros). Il m'a dit de passer le voir, et que si je n'étais pas content à la vue du boitier, il me remboursait sans soucis. Le lendemain matin, j'ai appelé en indiquant que je ne pourrais pas passer finalement, et si je pouvais récupérer mes 10%. On m'a répondu que je n'avais pas rempli ma part du contrat, et que je n'étais pas passé le voir. Le fait que j'ai bloqué l'appareil une journée aurait fait louper pleins de ventes dixit le vendeur. Si j'étais passé pour dire "non, il va pas", on m'aurait remboursé.

On m'a dit qu'on était désolé, mais qu'on ne pouvait pas me rembourser, mais avec une extrême gentillesse, qu'on était prêt à me faire un avoir valable 6 mois (et surement pas un jour de plus) sur un achat ultérieur (150 euros quand même...). Résultat 4 mois plus tard j'ai pris un 50 summicron chez eux en occasion, sinon je perdais l'argent.

Franchement, ils risquent pas de me revoir. La gentillesse de la boutique à Bruxelles ou j'ai été n'a rien à voir. Ils étaient très sympa quand il s'agissait de récupérer mes 10% (pour me bloquer), mais ensuite, on m'a envoyé chier, j'ai du appeler, rappeler encore, etc, pour avoir des informations sur mon deposit. Bref, business is business...
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1950
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France Sud
Ouais, effectivement, c'est le business à l'anglaise. Il faut avoir un peu l'habitude des affaires outre-manche... Pas latins pour deux sous, mais roublards quand même ! Ne jamais donner d'argent en échange de rien.
Chez eux j'ai acheté du neuf et j'ai tout fait écrire dans le plus infime détail avant de refiler le numéro de ma visa.
Bon alors à Bruxelles, tu vas où ?
penso
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 282
Depuis le 24 nov 2003
Paris
http://groups.google.com/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&selm=plop87brqrdpc0.fsf%40linuxfr.org
phipessac
    ????
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 662
Depuis le 19 déc 2003
Sud-Ouest
Je rêve, on dit du bien de la Maison du Leica sur
http://www.photim.net/nci/discu.php3?co ... 412regis58

Le vendeur a été viré ? Ou alors c'est encore un coup des univers parallèles...
Suivante

Retourner vers Bonnes adresses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité