Lens Repair - Dieter Tabellion

Bertrand
    Un atelier sérieux pour la révision d'objectifs
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 923
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Bonjour à tous,

Je ne peux dire que du bien :applaudir: au sujet de l'atelier de Dieter Tabellion, basé en Allemagne, à Troisdorf, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie non loin de Cologne.

Je l'avais contacté en avance pour réviser un Summar qui ne présentait pas de défaut majeur.

J'ai envoyé l'objectif par DHL (trop cher pour la qualité du service).

Dieter l'a révisé le jour même pour la modique somme de 40 euros, et me l'a renvoyé par Deutsche Post / DHL pour 14 euros.

L'objectif est super propre extérieurement, et le léger voile à la prise de vue a disparu :content-anim:.

Je viens de lui renvoyer un Tanar 5 cm f:2 qui a un net décalage dans la rampe de mise au point.

Son adresse e-mail: lens.repair@yahoo.com
Son téléphone: +49(0)163-4936548
Son site de photos sur Flick: https://www.flickr.com/photos/135482438 ... 6350299593
Son site internet: https://www.lens-repair.de/
A+
Bertrand
"+1" de la part de : Symphorinois, Yorda
Janacek
    Re: Lens Repair - Dieter Tabellion
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Merci pour le partage. Je prends note!!!
MM Henri / M7 / M6 Panda
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 923
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Bonsoir à tous,

Un deuxième objectif confié pour révision à Dieter Tabellion / Lens Repair.

Un Tanar 5 cm f:2, rampe de mise au point décalée, quelques microparticules de pellicules coincées dans l'objectif, dans la partie MaP.

Rien qui n'affecte la prise de vue, ni la qualité des images. Mais l'ajustement de mise au point se faisait au LiveView au numérique.
Moins facile sur mon M2.

Prix abordables, excellente communication et suivi sérieux pendant le retour de l'objectif.

Je confirme, excellente adresse.
A+
Bertrand
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1406
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
J'ai également eu une excellente expérience pour le nettoyage d'un Rokkor 28mm.

Travail effectué le jour même de sa réception et objectif renvoyé directement pour un prix extrêmement raisonnable.

C'est une super adresse.
Arnaud
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Merci pour l'adresse,

Les services proposés sont inhabituels et vraiment intéressants :

> Recollage de lentilles séparées

> Traitement anti-reflet

> Reconstruction de lentilles

Quelqu'un as-il testé ces services ?
"La carte n'est pas le territoire"
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 365
Depuis le 23 août 2021
liège
Je n'ai pas testé mais j'ai pris le contact .
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 923
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Hello Jackf,

Seulement nettoyage et ré-alignement / réglage de l’objectif (un Summar, un Tanar 5 cm.
A+
Bertrand
olinews
Messages : 33
Depuis le 23 juin 2014
Lorient / Nantes
merci pour cette adresse, c'est très intéressant pour nos anciennes optiques!
olinews
Messages : 33
Depuis le 23 juin 2014
Lorient / Nantes
bonjour,
voila je viens de récupérer de l'atelier Dieter Tabellion mon summaron 35mm f2,8 envoyé pour nettoyage des lentilles intérieur, et changement de graisse de la bague de map.
Bon, le travail a l'air très propre mais en l'essayant je constate un décalage de mise au point... la point de netteté se trouve environ 4 cm en avant de ma mise au point télémétrique à une distance de prise de vue d'environ 1m.

Est-ce un problème de calage de la rampe hélicoïdale? aurai-je du préciser çà lorsque je l'ai envoyé?
A part çà grosse frayeur à l'expédition, mon colis déposé dans un point relais (conseillé sur le site DHL Express) a été enlevé par Relais Colis et est sorti des radars... apparemment envoyé vers un mauvais hub et bloqué au départ de Nantes plusieurs jours avant que le service DHL le récupère et l'envoi à destination. Je l'ai bien cru perdu.
A quel Saint expéditeur se vouer? çà reste une question...
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour,

Le problème de front-focus était-il présent avant l'envoi ?
Sinon, ça ne peut pas être un problème de rampe (mauvaise entrée de hélicoïde) car le décalage serait vraiment énorme.

Je constate depuis que j'ai un viseur électronique sur le M240 que pas mal de 35mm Summaron et Summicron V.1 sont mal calés (infini pas optimal et décalage en distance mini)
et cela vient de la cale en laiton du bloc optique dont l'épaisseur est rarement parfaite.
J'en ai calé deux il n'y a pas longtemps :
L'un avait un back-focus, donc dans ce cas c'est facile de réduire l’épaisseur de la cale jusqu’à obtenir le bon focus.
L'autre avait un front-focus à peu près identique à votre description et là c'est moins amusant car pour rajouter de l'épaisseur
étant donné la largeur minuscule de la bague laiton (plusieurs essais infructueux). Mais j'ai finalement pu résoudre le problème en collant
une feuille de papier (épaisseur d'environ 12/100) à la Cyano puis ensuite la découper pile à l'épaisseur de la bague laiton, au final c'était ok.

Pour les envois de colis la période actuelle est la pire de l'année, personnelement je passe par la plateforme de colis SendColis
et je n'utilise plus que du Colissimo que je peux assurer sans limites (contrairement à la poste) ou bien de l'UPS Standard pour un prix assez proche (impossible chez UPS).
L'avantage de cette plateforme est le choix de types d'envois (avec options) et de transporteurs, mais surtout de pouvoir les joindre en cas de problèmes
(contrairement à UPELA leur concurrent moins cher, mais qui réponds aux abonnés absents en cas de soucis)
"La carte n'est pas le territoire"
olinews
Messages : 33
Depuis le 23 juin 2014
Lorient / Nantes
jackf a écrit :
Bonjour,

Le problème de front-focus était-il présent avant l'envoi ?
Sinon, ça ne peut pas être un problème de rampe (mauvaise entrée de hélicoïde) car le décalage serait vraiment énorme.
(...)


merci pour tous ces détails; oui il est possible que le front-focus existe avant l'envoi; et merci pour les infos sur les service de transport, Sendcolis a l'air vraiment pratique. J'ai envoyé par Colissimo récemment pour l'assurance, et çà semble être fiable. bonnes fêtes!
arjouna
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 506
Depuis le 19 juil 2005
Paris
Bonsoir,

J'ai envoyé à Dieter Tabellion un Elmar vissant 2,8 f50 pour ce qui me semblait être des poussières sur la face interne d'une lentille. Une réponse est arrivée très rapidement: il s'agissait d'une altération du revêtement anti reflet de la face interne de la lentille frontale (problème assez fréquent avec cette optique m'avait dit Victor Bel). La remise en état du revêtement nécessitant l'intervention d'une entreprise de Görlitz le délai était de 6 semaines environ.
J'ai reçu l'objectif il y a quelques jours, dans les délais prévus, il est parfaitement clair.
Le nettoyage a été facturé 40€ et la réfection de la couche anti-reflet 80€, tarif qui me paraît très raisonnable. Les frais de port via Colissimo: 18€ à l'aller et 14€ au retour, pas de problème d'acheminement.

Je considère que c'est une très bonne adresse, à conseiller. Merci à Bertrand de l'avoir signalée.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
"+1" de la part de : jackf
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
arjouna a écrit :
Bonsoir,
La remise en état du revêtement nécessitant l'intervention d'une entreprise de Görlitz le délai était de 6 semaines environ.
J'ai reçu l'objectif il y a quelques jours, dans les délais prévus, il est parfaitement clair.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Bonjour Arjouna,
Merci pour cette super info !
Pouvoir rattraper le fameux et si fréquent voile incrusté des Elmar 2,8
est une super nouvelle. (au moins 1/3 des 2,8/50 Elmar sont atteints)
Étant donné les importants moyens mis en en oeuvre, (polissage + traitement neuf) le tarif est plus que correct.
On va aussi pouvoir sauver les 2/50mm Canon LTM noirs atteints du même mal, mais sur une des lentilles du bloc Ar.
Bonnes fêtes également,.
"La carte n'est pas le territoire"
"+1" de la part de : joel, Symphorinois
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 365
Depuis le 23 août 2021
liège
Si j'avais su ,j'avais un elmar avec ce probleme de frontale ,je l'ai revendu pour pièce.

Retourner vers Bonnes adresses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité