Nouvelle enseigne Leica à Paris

tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Vu ce jour au Village Royal, près de la Madeleine.

Xenophon
    Colonisation linguistique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Une annonce en anglais pour une marque allemande vendue dans un magasin français. C'est affligeant !
"+1" de la part de : arnaud
summarex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Bonjour,

Je pense que c''est la boutique Faubourg Saint-Honoré qui déménage !
Symphorinois
    Rep : Colonisation linguistique
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Xenophon a écrit :
Une annonce en anglais pour une marque allemande vendue dans un magasin français. C'est affligeant !


Il ne faut pas trop se formaliser.
Venez donc faire un petit tour à Bruxelles...
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Pl78
Membre des Amis
Messages : 185
Depuis le 1 nov 2018
Choisel - Yvelines
summarex a écrit :
Bonjour,

Je pense que c''est la boutique Faubourg Saint-Honoré qui déménage !


Oui et c'est pour la fin de cette année.
tenmangu81
    Re: Nouvelle enseigne Leica à Paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
La façade du local semble plus étroite que celle du Faubourg Saint-Honoré !!
Xenophon
    Please speak french !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
citation :
Il ne faut pas trop se formaliser.


Je pratique très souvent l'anglais et n'éprouve aucune anglophobie. Je trouve pourtant assez grave de s'accommoder de cette dérive, laquelle appauvrit notre vocabulaire sans pour autant enrichir notre connaissance de l'anglais. L'affaire tourne parfois au ridicule : que dire par exemple de l'expression "les French days", dont la forme même contredit le sens ? Le plus préoccupant est que cette anglomanie commerciale entraîne la mise à l'écart de nos très nombreux compatriotes non anglophones. Peut-être objectera-t-on que toute personne disposant d'un minimum de culture se doit aujourd'hui de connaître l'anglais. Cependant, on trouve des non-anglophones à tous les niveaux sociaux et intellectuels. Ce n'est d'ailleurs pas à tel ou tel milieu que le message publicitaire est destiné, mais à tous. Or, lorque l'on s'adresse au public, la moindre des choses est de le faire dans une langue que chacun comprend. C'était l'esprit de l'ordonnance de Villers-Cotterêts, qui fit du français la langue juridique et administrative officielle de notre pays. Bien que daté du 25 août 1539, ce texte, réduit à ses dispositions relatives à la langue, fait encore partie du corpus des lois en vigueur :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 006070939/

Notons en passant que le forum n'est pas toujours exemplaire : M6 "classic" au lieu de "classique", objectif "collapsible" au lieu de rétractable, escamotable ou repliable, etc.

citation :
Venez donc faire un petit tour à Bruxelles


Les Belges font ce qu'ils veulent. L'exemple n'est d'ailleurs pas le meilleur : la Belgique étant liguistiquement divisée, on peut comprendre que l'anglais y serve de koinè. En France, il en va autrement : l'article 3 de la loi n° 94-665 du 4 août 1994, dite "loi Toubon", prescrit que l'affichage en langue étrangère soit systématiquement traduit :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 005616341/

Merci cependant à tenmangu81 d'avoir appelé notre attention sur cette ouverture prochaine, car je crois comprendre que c'est le sens d'opening soon.
"+1" de la part de : arnaud, Ridex, Skogkatt59, Tassine, tilu
tenmangu81
    Re: Nouvelle enseigne Leica à Paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Oui, et "Flagship" veut dire "navire amiral"; "magasin phare" est la traduction de "Flagship store"....
summarex
    Rep : Re: Nouvelle enseigne Leica à Paris
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
ah ok peut être vous avez raison ! ce qu'est sur leica Faubourg Saint-Honoré déménage dans des locaux plus grands.
je leur poserai la question
tenmangu81 a écrit :
La façade du local semble plus étroite que celle du Faubourg Saint-Honoré !!
tenmangu81
    Rep : Re: Nouvelle enseigne Leica à Paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
summarex a écrit :
ah ok peut être vous avez raison ! ce qu'est sur leica Faubourg Saint-Honoré déménage dans des locaux plus grands.


Ou plus petits.....
Symphorinois
    Rep : Please speak french !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Xenophon a écrit :
citation :

citation :
Venez donc faire un petit tour à Bruxelles


Les Belges font ce qu'ils veulent. L'exemple n'est d'ailleurs pas le meilleur : la Belgique étant liguistiquement divisée, on peut comprendre que l'anglais y serve de koinè.


Précisions :
- Nous avons 3 langues nationales : français, néerlandais, allemand (et oui). L'anglais passe-partout, c'est pour les très nombreux étrangers.
- Deux Belges de rôles linguistiques différents n'utiliseront jamais l'anglais pour se parler. :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Xenophon
    Belges
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
citation :
Deux Belges de rôles linguistiques différents n'utiliseront jamais l'anglais pour se parler.


Ayant eu au Kosovo à commander une équipe multinationale comportant des Belges francophones et néerlandophones, c'est en effet ce que j'ai constaté. En ce qui concerne l'allemand comme langue officielle, je l'ignorais. Je suppose qu'il reste pratiqué dans les régions d'Eupen et Malmédy ?

Mais cela nous mène loin de la prochaine mise à flot de ce vaisseau amiral de la flotte Leica ! Pardon d'avoir... dérivé !
"+1" de la part de : Symphorinois
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
:wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
PhD69
    Rep : Please speak french !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Symphorinois a écrit :
- Deux Belges de rôles linguistiques différents n'utiliseront jamais l'anglais pour se parler. :wink:

Ah,... j'ai vécu le strict contraire avec des Suisses... qui ne sont pas Européens, bien entendu.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
:wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Suivante

Retourner vers Bonnes adresses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités