APO Summicron M 1:2/90 Asph

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
emontheaud
    APO Summicron M 1:2/90 Asph
Messages : 55
Depuis le 3 juin 2015
Paris
Bonjour,

Je revends cette belle optique que j'ai achetée sur Summilux : viewtopic.php?p=973309#p973309

APO Summicron M 1:2/90 Asph, non codé merci de ne pas omettre de les nommer comme le demande le règlement :wink:

Je confirme qu'elle fonctionne parfaitement malgré le léger dommage qu'elle a reçu sur le fût (voir photos). L'optique avait été vérifiée suite à cela (facture).

L'état n'ayant pas changé, j'en demande 1700 €, boisson comprise à Paris 13e

Et dans quelques temps en vente sur d'autres supports










emontheaud
    Toujours disponible
Messages : 55
Depuis le 3 juin 2015
Paris
Toujours en vente exclusivement sur Summilux.net (et promis, je préciserai sur quel autre support je le mettrai en vente le cas échéant).
Ce petit UP à l'occasion de la vente d'un M240 pour accompagner ce beau caillou : http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=20&t=75850
Bonne journée !
emontheaud
Messages : 55
Depuis le 3 juin 2015
Paris
Baisse de prix
1650 €
Bonne soirée
emontheaud
Messages : 55
Depuis le 3 juin 2015
Paris
Nouvelle baisse de prix
1600 €
Bonne soirée
vanaphot
    apo 90 mm focus
Messages : 56
Depuis le 12 avr 2008
paris
Bonjour
Votre annonce est intéressante , l'objectif n'est pas codé , d'où ma question : l'avez vous utilisé en photo numérique ? Souvent cette optique présente un "shift focus" dont le réglage nécessite un voyage en Allemagne et un cout de plus de 400 euros , merci de me répondre !
cordialement,
vanaphot
emontheaud
Messages : 55
Depuis le 3 juin 2015
Paris
Bonsoir,
Oui je l'ai utilisé en photo numérique, et je n'ai pas eu de souci de mise au point particulier. La mise au point à f/2 est très exigeante. Je ne suis pas expert, et c'est la première fois que j'entends parler de ce shift-focus entre numérique et argentique (et d'un point de vue théorique, je ne comprends pas comment il peut y avoir une différence, le capteur étant positionné à l'endroit ou serait positionné le film argentique)
Bonne semaine,
E.M/
emontheaud
Messages : 55
Depuis le 3 juin 2015
Paris
Bonsoir,
Ce bel objectif est toujours disponible.
Bonne semaine,
E.M/
emontheaud
Messages : 55
Depuis le 3 juin 2015
Paris
Bonjour,
L'annonce est maintenant aussi en ligne sur LeBonCoin - même si dans l'absolu, je préfèrerais que la vente se fasse sur Summilux.net
Bonne semaine,
E.M/
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
emontheaud a écrit :
Bonsoir,
Oui je l'ai utilisé en photo numérique, et je n'ai pas eu de souci de mise au point particulier. La mise au point à f/2 est très exigeante. Je ne suis pas expert, et c'est la première fois que j'entends parler de ce shift-focus entre numérique et argentique (et d'un point de vue théorique, je ne comprends pas comment il peut y avoir une différence, le capteur étant positionné à l'endroit ou serait positionné le film argentique)
Bonne semaine,
E.M/


La pellicule est plus tolérante que le numérique, ainsi même s'il est vrai que le capteur et le film sont placés au même endroit il peut arriver qu'un shift focus se manifeste. J'ai rencontré ce soucis avec mon 90 AA sur mon M8. Pour identifier le problème c'est très simple : vous shootez à PO un objet très éloigné (la lune par exemple) en réglant la map del'objectif sur "infini". Si la photo est flou c'est que l'infini est déplacé.
Normalement il suffit de faire changer la rampe hélicoïdale de l'objectif pour une rampe plus courte. C'est ce qui a été fait sur mon 90 AA moyennant 330 Eur et depuis c'est nickel. Pour le codage je déconseille de passer par Leica car le prix est exorbitant, Suffren fait ça très bien pour 160 Eur.

Il est inutile d'envoyer son boitier en Allemagne avec l'optique : s'ils conseillent de faire cela ce n'est que pour s'assurer que le télémètre est parfaitement calé, une fois encore Suffren vous rendra le même service pour 30 Eur.

En tout cas, à 1600 Eur, en ajoutant les éventuels frais précédemment cités cela fait revenir à +/- 2090 Eur pour une optique réellement exceptionnelle. Personnellement je trouve que c'est tout à fait raisonnable.

Bonne vente !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Jlux
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 128
Depuis le 5 oct 2014
Paris 12e
A mon humble avis, on parle (trop?) souvent de ce focus shift !

A ma connaissance, les focus shift du 90mm Summicron concernent surtout les versions précédant l'APO. Et même pour ces versions, il n'est pas si fréquent. Le mien en particulier n'a aucun soucis!

Beaucoup de problèmes de "shifting" seraient en fait liés à de mauvais calibrage et des mises au point imprécise (petit cadre, loupe x1.4 +++). Restent les cas malheureux où l'optique nécessite vraiment un ptit tour chez Leica mais c'est quand même beaucoup moins fréquent que pour un Summilux 75 ou un Noctilux 50/1.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Qu'il soit fréquent ou non ils existent, il faut donc en tenir compte.
Le mien avait ce probleme et lorsqu on lit le fil dédié au 90AA je suis loin d'être le seul.
Maintenant il est bon aussi de savoir que ce n'est pas grave et que ca se répare pour seulement 330€ (à comparer au prix de l'optique).
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
emontheaud
    Netteté
Messages : 55
Depuis le 3 juin 2015
Paris
Bonsoir,

J'ai fait un essai spécialement pour répondre à la question.

La photo suivante a été été prise avec l'objectif APO Summicron M 1:2/90 Asph sur un M Typ240
Le pont avec la rame de métro est situé à 400 m environ.
La bague de mise au point était en butée à l'infini.

L'EXIF indique un temps de pose de 1/250 et une ouverture à f/8 (mais je ne comprends pas bien comment le boitier peut avoir enregistré l'ouverture ?)
L'image provient du JPG à 6 Mpx du boitier. Le DNG compressé (à 24 Mpx donc) est quant à lui disponible ici sur dl.free.fr
Je l'ai ensuite réduite à 800 Mpx pour tenir sur ce forum.

Cela donne

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Apo-Summicron-M 90 mm f/2 Asph.

De plus près

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Apo-Summicron-M 90 mm f/2 Asph.

De plus près encore

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Apo-Summicron-M 90 mm f/2 Asph.

A titre de comparaison, voici ce que j'obtiens avec du matériel japonais, avec une mise au point automatique

:iboitier: Nikon Df :iobj: Tamron SP 85 mm f/1.8 Di VC USD



Focus shift ou pas ? Je vous laisse juger !


Bonne soirée,

E.M/
emontheaud
Messages : 55
Depuis le 3 juin 2015
Paris
Toujours disponible.

Cordialement,

E.M/
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Focus shift ou pas ? Je vous laisse juger !


le focus shift est aussi présent sur des objectifs AF, ou la mise au point est fait à pleine ouverture.

De plus, avec des boitiers digitales, il faut tenir compte de la diffrraction, qui se fait sentir déjà à partir de f5,6.

Le télémetre n'est simplement pas en mesure de faire justice à ces objectifs, mais bien heureusement les viseurs électroniques arrivent!
emontheaud
Messages : 55
Depuis le 3 juin 2015
Paris
Mis en vente à 1500 € sur Le Bon Coin.
Et en pack avec le M 240 Silver à prix préférentiel sur Summilux.net
Cordialement,
E.M/
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Natalie et 24 invités