Leitz Super-Angulon 21mm f3.4

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
charmseven
Régulier
Messages : 245
Depuis le 16 fév 2009
PARIS 15
M6leica a écrit :
Geminus, bonjour.

J'envisage de m'acheter un 21mm pour mon M9-MM1. Pour l'instant un seul constat: ça devient compliqué. Selon mes recherches votre objectif marche hyper bien sur les appareil argentique. Concernant son utilisation sur un M9 et MM1, je n'arrive pas à être fixé. Auriez-vous des photos à me montrer utilisant votre Super-Angulon avec un M9-MM1? Merci. M6Leica


c'est une magnifique optique symétrique vous permettant d'avoir de belles perspectives naturelles ; mais utilisable uniquement sur la série argentique à cause du bloc optique arrière très proche du plan film /capteur ;sur un M9 vous allez galérer avec du vignettage et des couleurs décomposées (shift) ; à moins de jongler en noir et blanc avec un masque sous Photoshop !
si vous avez le budget , tous les 21 asph sont excellents à tout point de vue . sinon le ZEISS 2.8/21mm également avec des tonalités un peu froides et au gabarit un peu gros .
pour l'exposition , avec ce 21mm super angulon , toujours avoir une cellule à main pour la lumière incidente et sinon des applications sur smartphone sont disponibles pour mesurer la lumière incidente assez précisément .
Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
M6leica a écrit :
Geminus, bonjour.

J'envisage de m'acheter un 21mm pour mon M9-MM1. Pour l'instant un seul constat: ça devient compliqué. Selon mes recherches votre objectif marche hyper bien sur les appareil argentique. Concernant son utilisation sur un M9 et MM1, je n'arrive pas à être fixé. Auriez-vous des photos à me montrer utilisant votre Super-Angulon avec un M9-MM1? Merci. M6Leica


Bonjour!
Je n'ai pas de M numérique, l'objectif a toujours été utilisé avec un appareil argentique.
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
charmseven a écrit :
M6leica a écrit :
Geminus, bonjour.

J'envisage de m'acheter un 21mm pour mon M9-MM1. Pour l'instant un seul constat: ça devient compliqué. Selon mes recherches votre objectif marche hyper bien sur les appareil argentique. Concernant son utilisation sur un M9 et MM1, je n'arrive pas à être fixé. Auriez-vous des photos à me montrer utilisant votre Super-Angulon avec un M9-MM1? Merci. M6Leica


c'est une magnifique optique symétrique vous permettant d'avoir de belles perspectives naturelles ; mais utilisable uniquement sur la série argentique à cause du bloc optique arrière très proche du plan film /capteur ;sur un M9 vous allez galérer avec du vignettage et des couleurs décomposées (shift) ; à moins de jongler en noir et blanc avec un masque sous Photoshop !
si vous avez le budget , tous les 21 asph sont excellents à tout point de vue . sinon le ZEISS 2.8/21mm également avec des tonalités un peu froides et au gabarit un peu gros .
pour l'exposition , avec ce 21mm super angulon , toujours avoir une cellule à main pour la lumière incidente et sinon des applications sur smartphone sont disponibles pour mesurer la lumière incidente assez précisément .


Bonjour!

Merci pour votre contribution. J'ai un ami qui utilise cet objectif sur son M9 et la seule chose dont il se plaint est que son M9 n'a pas de LiveView pour faire la mise au point à moins de 70cm.
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
a.noctilux a écrit :
Je me permets d'apporter quelques précisions d'utilisateur de Super-Angulon 21mm.
Pour M6leica ...
- il se monte sans aucune restriction sur M9-MM1/2.
- suite à la construction pénétrante, les mesures de lumières sont perturbées
- deux solutions (ou plus) que j'ai adoptées pour y pallier:
a - faire la mesure avec un autre objectif régler en manuel avant de le changer pour un S-A
b - régler sur 40cm (pour éloigner le plus possible la lentille arrière de la cellule) et jongler avec un bracketting de 1 vitesse suivant les lumières que l'on apprend assez vite
b' - en règle général je table sur une mesure - 3 EV qui fonctionne assez bien (luminosité "normale"), sans changer sur la distance par exemple, si mesure 1/125, je passe en manuel 1/1000

- vignettage dans les coins systématique à tous les diaphs, en mettant obj manuel sur 28 Summaron, c'est un pis aller acceptable
- ne pas oublier que les S-A sont des objectifs de fortes charactères, à maîtriser ou à laisser.


Arnaud,
merci d'avoir pris le temps de répondre à ma place :content:
De toute façon, je ne saurai pas donner une réponse aussi détaillée!!

edit du 25-11 :

Bonjour!

L'échange est possible contre un Elmarit 28mm, version IV (uniquement).

Bonne journée à tous!
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Geminus
    Re: Leitz Super-Angulon 21mm f3.4
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Bonjour!
Le nouveau prix: 1050€.
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
je possède aussi cet objetif
en argentique il a un caractère top (voir ma série sur l'enterrement de Jhonny)
en numérique, je ne le maitrise pas encore
je viens de regarder les conseils qui me semblent vraiment judicieux
Christian
J’M le CL … et les autres !
Summibreg
    Je suis intéressé
Messages : 1
Depuis le 14 fév 2022
ALLEMAGNE
Bonjour Geminus,

Je suis intéressé par l'objectif avec viseur. J'aimerais éventuellement l'utiliser sur un Leica M8, qui transforme le 21 mm en 28 mm.

Pouvons-nous communiquer directement par exemple ce midi?

Beaucoup de salutations
Michael
lucas_ciaw
    Re: Leitz Super-Angulon 21mm f3.4
Messages : 4
Depuis le 1 juil 2022
Toulouse
Bonjour Geminus,

Je vous est envoyé un MP.

Cordialement

Lucas
Geminus
    Re: Leitz Super-Angulon 21mm f3.4
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Vendu.
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Précédente

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités