Le châtaignier, l'arbre invincible

Luc Noël
    Le châtaignier, l'arbre invincible
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 156
Depuis le 3 mai 2004
Philippeville en Belgique
Bonjour à tous,



Le châtaignier n'a pas peur du bûcheron. Il possède en effet l'étonnant pouvoir de rejeter de souche. Vous le coupez et de minuscules bourgeons dormants sous l'écorce de la souche se développent et donnent naissance à des tiges qui deviennent de nouveaux troncs. Vous coupez ces troncs pour façonner des piquets de vigne ou des bûches et leurs souches rejettent à leur tour. De sorte qu'au fil du temps, un seul châtaignier peut devenir une large cépée.



Quand les taillis de châtaigniers qui se sont multipliés au 19e siècle sont laissés à l'abandon, des troncs finissent par s'effondrer. Il suffit que le cambium, cette couche de cellules située juste sous l'écorce, ne soit pas totalement rompu, restant en contact avec le pied ne fut-ce que sur quelques centimètres de large, pour que la sève circule toujours et qu'un bourgeon dormant puisse former un nouvel arbre sur le bois pourrissant.



Quand ils sont devenus très vieux, les châtaigniers se creusent. Le bois à l'intérieur pourrit progressivement sans que la vitalité de l'arbre soit entamée. Mais quand le pourtour du tronc est devenu trop faible pour supporter tout le poids de la ramure, l'arbre s'effondre un jour de grand vent. Les branches qui au fil des décennies se torsadent en un mouvement hélicoïdal laissent d'étonnants chicots. Mais le pouvoir de rejeter subsiste et le vieux châtaignier qui devrait être mort renaît de son pied.




Des troncs de châtaigniers étaient creusés pour fabriquer des ruches. Ici, au fil des ans, une souche s'est creusée au centre mais l'extérieur, plus solide, a subsisté. On peut donc effectivement comprendre pourquoi les ruches de châtaigniers étaient utilisées par plusieurs générations d'apiculteurs.

Montagne noire, août 2006
M6 + summicron 35 + film Kodak Gold 200
Jean D.
    La vie d'un arbre
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Merci à Luc – décidément inspiré par la Montagne Noire - pour ces quatre images et son texte intéressant !
Ce message aurait pu s’intégrer à la suite du fil intitulé « Aimez-vous les arbres ? ».
Le cambium est une "assise génératrice" qui, en effet, matérialise la vie d’un arbre ; c’est un étonnant tissu ("manchon" périphérique d’épaisseur unicellulaire) qui produit :
  • vers l’intérieur les anneaux du bois (les "cernes d’accroissement" que l’on voit sur la section d’un tronc) qui conduisent vers les feuilles la sève brute,
  • vers l’extérieur le liber par lequel, après l’action de la photosynthèse, redescend la sève élaborée qui va irriguer tous les organes.
Jean D.
Coignet
    Re: La vie d'un arbre
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Jean D. a écrit :
Ce message aurait pu s’intégrer à la suite du fil intitulé « Aimez-vous les arbres ? ».
Oui, c'est vrai, mais il est présenté comme un sujet personnel, et je l'ai lu avec plaisir. J'ignorais tout du chataîgnier, à part qu'il produit un superbe bois de construction, un rêve pour les parquets, et que c'est à lui que l'on doit aussi les marrons glacés, et la crème de marron…
odusseus
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1417
Depuis le 23 avr 2006
Ajaccio/Paris/?
Bravo et merci pour ce sujet sur celui que l'on nomme chez moi "l'arbre à pain". En Corse, il est présent partout : construction (charpentes, parquets...), mobilier, ses fruits sont essentiellement séchés pour en faire de la farine, mais aussi boullis avec du fenouil :content: , ou encore fendus et grillés au feu ou à la braise...
Amitiés,
Yves.
PAT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2342
Depuis le 11 nov 2004
SANARY 83
Merci pour le beau sujet et les belles photos...

Dordogne:l' un des lieux de prédilection des chataîgniers , dont le bois n'est pas attaqué par les insectes, ce qui est un atout considérable . Les meubles et parquets en chataîgnier sont très beaux , belle couleur pain d"épice mélangé au citron vert, et belles veinures :D


PAT

Retourner vers Nature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités