Mes premières photos au Leica : le jardin

L'école du regard
    Mes premières photos au Leica : le jardin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 426
Depuis le 13 sep 2012
Paris
Petits souvenirs de l'été... merci de me donner vos avis et ressentis :)








Leica M9 + 50mm f/1
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Trois photos, bon chiffre, je me permets d'émettre quelques avis.

-j'aime en tant que photos, mais...

-sur la 1, un petit croissant, reflet (dans les lentilles) peut nuire (ou apporter une touche originale ) et comme tu es habituée au reflex, je suppose que ce reflet n'était pas "voulu et vu dans le viseur"):
là, on touche l'un des inconvénients du M, photo prise différente de ce qu'on voit dans le viseur.
Pourtant connaissant bien le Noctilux 1, j'avoue que ce 50mm est l'un des moins sensibles à la lumière parasite, à contre-jour mon sujet préféré.

-sujet principal centré, pour cause de mise au point télémétrique au centre du M, en général assez courant
je dirais que cela signe les photos au M

-certains diraient que "c'est pas net", mais ceci ne me dérange pas, n'étant pas fanatique de netteté maximale sur les photos

Arnaud
L'école du regard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 426
Depuis le 13 sep 2012
Paris
Merci Arnaud, pour tes commentaires :)

- effectivement, il y a un gros flare sur les pommes de la première photo. Je trouve ça assez joli sur cette image parce que ça encadre les fruits, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours idéal ni bien tombé.
- Je me rends compte que mon manque de maîtrise du télémètre me donne pour l'instant beaucoup de photos centrées. C'est vrai que ce n'est pas gênant en carré mais en 24x36 c'est un peu "mou" comme composition. Il va falloir que je prenne plus de risques, quitte à avoir des photos moins nettes... :wink:
- Eh oui, la netteté n'est pas toujours là où il faudrait sur ces photos de jardin. Le noctilux est un ovni pour moi, et à pleine ouverture puisque c'est là son intérêt je suis encore étonnée du résultat sur la profondeur de champ. J'ai mieux réussi à avoir de la netteté là où il fallait sur les deux portraits que j'ai postés hier soir.

A bientôt ! Je retourne faire clic !
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3448
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
j'aime bien la dernière pour ses couleurs saturés, et la deuxième pour je ne sais pas quoi.

Après, pour moi, la question de l'intéret de ces photos me trouble un peu. Je sais que ce n'est pas toujours facile de trouver un motif qui intéresse, mais dans ce cas, il faut chercher une autre approche: Un cadrage intéressant, un point de vu inhabiltuel, une tonalité ou un traitement qui sort du lot.
L'école du regard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 426
Depuis le 13 sep 2012
Paris
Stephan_W a écrit :
j'aime bien la dernière pour ses couleurs saturés, et la deuxième pour je ne sais pas quoi.

Après, pour moi, la question de l'intéret de ces photos me trouble un peu. Je sais que ce n'est pas toujours facile de trouver un motif qui intéresse, mais dans ce cas, il faut chercher une autre approche: Un cadrage intéressant, un point de vu inhabiltuel, une tonalité ou un traitement qui sort du lot.


Merci Stephan, d'avoir écrit...
Premières (vraiment premières) photos avec un M9 et un noctilux. Découverte du télémètre, du rendu à f/1, ambiance, pour le reste il n'y a pas de prétention dans ces images :)
L'école du regard
    Mes dernières photos au M9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 426
Depuis le 13 sep 2012
Paris
Bonsoir,
avec le M9 en vente, ce seront sans doute mes dernières photos au télémètrique..







Petit clin d'oeil car il s'agit aussi de photos d'un jardin, mais tropical cette fois !
Le jardin d'Erwan, un endroit magique à Pointe-Noire (Guadeloupe).

;-)
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7613
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Très beau rendu et j'aime particulièrement les trois premières.
Toujours avec le Noctilux ?

Vous vous n'y êtes pas habituée au M ? C'est bien dommage. J'espère pour moi que cela me conviendra car je vais en commander un, le type 240 certainement.
L'école du regard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 426
Depuis le 13 sep 2012
Paris
Merci :-)
Non cette fois avec un petit 50 plus standard. Les trois premières sont aussi mes préférées.
Il n'y a pas de raison que vous ne vous fassiez pas au M, c'est moi qui suis une mauvaise élève :wink:
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7613
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Merci... :)
hektor-81
    Re: Mes dernières photos au M9
Régulier
Messages : 156
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
L'école du regard a écrit :
Bonsoir,
avec le M9 en vente, ce seront sans doute mes dernières photos au télémètrique..







Petit clin d'oeil car il s'agit aussi de photos d'un jardin, mais tropical cette fois !
Le jardin d'Erwan, un endroit magique à Pointe-Noire (Guadeloupe).

;-)


Lorsque je vois ces superbes photos, je me dit qu'il est dommage de vous en séparer!
Mais je suppose qu'il y a d'autres projets, bonne chance
Je re-reviens au télémétrique !
pascal cckb
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 oct 2012
la 2 avec la lumière de la 1.
L'école du regard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 426
Depuis le 13 sep 2012
Paris
Merci Hektor...
effectivement, avec le M9 on a de super photos, après, comme vous dites, on peut avoir d'autres projets avec d'autres outils.
La photo reste toujours là !
Pascal, c'est amusant moi j'aurais dit la 1 avec la douce lumière de la 2 ;-)


Bonne soirée et si vous passez un jour par Pointe-Noire, allez voir !!

Retourner vers Nature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités