Nettoyer et lubrifier un objectif russe (Orion 15)

MALDO
Régulier
Messages : 178
Depuis le 27 juin 2020
AIX EN PROVENCE
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un Orion 15 (28mm f6) qui semble parfaitement fonctionnel, à ceci près que sa bague de mise au point est excessivement dure.

Les lentilles semblent en excellent état, la "bague" de diaphragme est juste comme il faut à mon goût.

Même si j'espère que la manipulation de cet objectif permettra de l'assouplir, pourriez-vous me conseiller un réparateur qui saurait nettoyer/lubrifier ce type d'objectif ? Par ailleurs, quel est selon vous le tarif raisonnable pour cette prestation ("Photo Lumière" sur Toulon propose cette prestation entre 120 et 150 €).

Merci par avance pour vos pistes et suggestions ;-)
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Bonjour

je ne connais pas cet objectif en particulier, mais je possède un certain nombre de russeries. Pour toutes celles que j'ai, il est assez facile de désolidariser quelques parties des objectifs, et alors de tenter l'opération sois même.

Des fois (pour l'avoir fait), un simple demontage/remontage permet de regagner de la souplesse. Ça doit décoler une cochonnerie quelque part, et après c'est reparti. En démontant, tu pourras déjà faire un brin de nettoyage toi même, et cela pourrait suffire (attention cependant de ne pas enlever la vieille graisse, ou pas toute. Ou alors prévoir de la neuve. Procéder par étape est plus prudent.

Dans tous les cas, ce qu'il faut retenir, c'est que c'est souvent facile à démonter (soit dévisser carrément les différents blocs optiques directement, soit en enlevant d'abord quelques petites vis). Il faut juste, par prudence, faire un repère avant de dévisser (avec un petit feutre par exemple), et compter le nombre de tours avant que ça lâche. Pour tout remettre comme c'était avant.

Ça vaut le coup d'essayer, ça fait peur que la première fois! :content-anim:
MALDO
Régulier
Messages : 178
Depuis le 27 juin 2020
AIX EN PROVENCE
Bonjour Michla,

Merci pour ton retour.

L'Orion 15 a l'air conçu un peu comme le Jupiter 12, du moins pour ce qui est de la bague de diaphragme logée à l'intérieur du fût.

J'ai trouvé ce tutoriel concernant le J12 : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=iTbrXH2OzlI

Etant donné la rareté de l'Orion 15, et si je ne trouve pas de réparateur dans un avenir proche, je me ferai peut-être la main en premier sur mon exemplaire de J12, en espérant tout de même ne pas le sacrifier pour la cause !

C'est que c'est attachant ces russeries...

PS : Un conseil pour le modèle de graisse à utiliser ?
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Le jupiter 12 se démonte assez facilement. J'avais démonté le mien qui avait la mise au point un peu raide, et un point dur au diaph. Et là, justement, le simple fait de le démonter /remonter avait réglé le problème. Comme quoi une vieille graisse n'est pas toujours la cause, et, dans un premier temps tout du moins, le problème ne justifie pas forcément de passer par un service pro.

Pour ma part, je tente d'abord tout seul, et jusqu'ici, seul un vieux 135 russe (sacrifié le pauvre..) et un summitar ont refusé de m'obeir :content:. Le summitar doit effectivement être dégraissé /regraissé. Et du coup pour répondre à ta question de graisse, n'ayant jamais fait ça pour l'instant, je ne me suis pas intéressé aux différentes graisses. Mais j'ai vu des trucs passer sur le forum une fois ou l'autre.

Bon courage avec ton j12 ! C'est une bonne idée de te faire la main dessus. Fais juste gaffe à la lentille arrière ! :wink: La video en lien est bien faite, tu ne devrais pas avoir de soucis avec elle en support. Petit truc en plus, il me semble, sans en être persuadé, que la "bague" de diaph se dévisse sans avoir à tout démonter. En appuyant fort avec deux doigt et en tournant. J'ai vendu le mien depuis, je ne peux donc pas vérifier.

Bonne journée !
MALDO
Régulier
Messages : 178
Depuis le 27 juin 2020
AIX EN PROVENCE
Merci encore Michla pour ton retour.

J'ai fini par trouver une notice sommaire de démontage de l'Orion 15 : http://allphotolenses.com/public/files/pdfs/ec2f8cbb734b83670c1fd713d444959f.pdf

Sensiblement différent de ce que j'ai vu sur le Jupiter 12 au sens où l'optique est faite d'un seul bloc (du moins pas besoin de démontage de la lentille arrière pour accéder au bloc de mise au point).

Pour information, on m'a également suggéré deux options avant démontage, en guise de solutions temporaires :
- Mettre quelques gouttes d'essence C sur la partie visible de la rampe hélicoïdale avec de l'essence C, puis faire tourner le mécanisme de mise au point de nombreuses fois d'affilée
- Utiliser une bombe de lubrifiant sec au PTFE (mais l'idée d'ajouter du lubrifiant sur une rampe dont je n'ai pas vu l'état ne me met pas très à l'aise... surtout si cela revient au final à additionner des graisses différentes)

S'agissant de la graisse, il semble que la HELIMAX XP pourrait convenir (graisse de synthèse avec lithium + PTFE).
MALDO
Régulier
Messages : 178
Depuis le 27 juin 2020
AIX EN PROVENCE
Bonjour Michla,

Pour faire suite à notre échange sur un autre fil...

Donc j'ai pour l'instant épargné mon Jupiter 12.
En effet, après avoir constaté via différents sites que l'Orion 15 ne se démontait pas vraiment de la même manière, et craignant surtout de casser les vis qui résistaient sur ce dernier, j'ai finalement envoyé l'Orion chez un réparateur qui va lui refaire une santé pour une quarantaine d'euros.

Le Jupiter 12 fonctionnant comme une horloge, je n'ai donc pas voulu prendre le risque de le sacrifier pour m'exercer.

J'avoue, j'ai fait ma flipette... :lol: :oops: :lol:
MALDO
    Re: Nettoyer et lubrifier un objectif russe (Orion 15)
Régulier
Messages : 178
Depuis le 27 juin 2020
AIX EN PROVENCE
Quelques nouvelles du front est... Mon Orion 15 est donc de retour après une session nettoyage/graissage de la rampe hélicoïdale effectuée par Jean-Paul Hug (Photo Lumière - Toulon) pour une quarantaine d'euros.

Première sortie avec ledit Orion demain ;-)
"+1" de la part de : Yorda

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités