conservation chimie papier

neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
bonjour à tous.

alors, je poste ici, parce que je ne sais pas ou..

résumé et état des lieux:
j'ai un labo associatif, ou j'essaie de former des gens à la pratique du noir et blanc..

le principe, c'est qu'après autonomie, ils peuvent sur réservation, occuper le labo (à 3 personnes minimum, 6 maximum), mais en ces temps, c'est 2 maximum, un labo de 25m2 environ. 6 postes, deux paillasses..
bref..

j'utilise:
Kodak D76 Méthode "Jules"
fix film: Téténal vario fix
bain d'arret ilford je crois

en papier:

Bromophen
tetenal vario fix (bidon différent que pour film, bien sur)..

pour la gestion des chimies, A+B D76 ça roule nickel, mais je renouvelle tout assez rapidement.. (avant que le 3eme quart de la bouteille B ne soit entamé)..
pour le fixateur film, les usagers sont adeptes du temps de clarification de l'amorce film..

le tout stocké au réfrigérateur, à 20°C (sonde régulatrice)..

pour le papier, c'est une autre affaire.

le bromophen se conserve assez mal finalement.
j'ai essayé de le préparer à 2.5L au lieu de 5L, avec une dilution donc adaptée à la concentration du stock, mais il arrive que le bidon ne soit pas utilisé pendant des semaines.. (dépendant des usagers qui utilisent ou pas le labo)..

et il m'arrive assez souvent (trois ou quatre fois lors des 18 derniers mois) de jeter plus de la moitié d'un bidon de stock (2.5 ou 5l)..
c'est dommage!..

je me posais une question simple:

la chimie, congelée.. ça donnerait quoi?

imaginons, qu'au lieu de stocker dans un bidon la chimie stock, je la stockais dans un des bouteilles de 33 ou 50cl au congélateur.. et 1h avant de commencer le labo (ou la veille), on sort la bouteille, avec la dilution inscrite sur la bouteille. simplement. on utilise tout 33 ou 50cl selon l'utilisation et le nombre de tirages envisagés...

je me dis que la nourriture se conserva bien au congélateur, ainsi qu les liquides.. donc, pourquoi pas la chimie photo?

des contre-indications?..

merci
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
dans un labo particulier oui..

mais dans un labo ou peuvent se succéder jusqu'à une trentaine de personnes ..

enfin..

pourquoi la chimie au congélateur? . enfin, je ne doute pas de ce que vous dites, mais.. il y a une explication.. rationnelle et scientifique à ça?.

JOEL a écrit :
Toujours les conserver à l'abri de la lumière cela se conserve un an sans problème voir plus ...


ben, là, c'est dans le labo.. impossible de stocker les bidons de 5 litres dans le frigo..

on a eut des bidons de 5 litres à moitié entamés, qui sont morts au bout de 4 mois.. (ile de la Réunion, jusqu'à 34-40°) dans un labo à usage unique, donc, constamment dans le noir

par contre, j'ai la possibilité de stocker chez moi à mon domicile une vingtaine de bouteilles de 0.5l sans difficultés..
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
le souci c'est juste l'hydroquinone?.. un revelateur sans? ça passerait?

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités