Qualité des photos après chargement

fd
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 675
Depuis le 5 fév 2007
San Jose. Californie
Bonjour,

La tonalité et le contraste de mes photos se dégradent quand je les charge sur le site. C'est récent et je pense avoir qu'un réglage Photoshop a du changer sans que je me rende compte. Quelqu'un a des idées ou suggestions ? Je n'ai pas trouvé de topo sur la question. Merci.
tenmangu81
    Re: Qualité des photos après chargement
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonsoir,

Le mieux serait déjà de poster une image, pour pouvoir voir où est le problème.
Et si la mise en page/dimension est faite avec Photoshop, il serait aussi bon de connaître les paramètres de sortie utilisés.
Sinon, sans aucune information, il est difficile d'aider !
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
et ne pas omettre d'annoncer les paramètres déclarés dans édition/couleurs...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Oui, car le site ne touche pas aux images, sauf si en entrée on ne les dimensionne pas correctement et que l'on laisse le site le faire (option au chargement).
fd
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 675
Depuis le 5 fév 2007
San Jose. Californie
Voici un exemple, en haut la photo originale, en bas vue après avoir été chargée sur le site:



Je retaille mes jpeg à 800 pixels (qualitè 12, Maximum, Format Baseline ("Standard") et les sauve sous un autre répertoire avant les charger sur le site.

Les photos du site m'apparaissent à un agrandissement double: une capture d'écran mesure 1600 pixels de large.

Sur l'exemple, les deux photos sont des captures d'écran de 1600 pixels de large et retaillées à 800 pixels (l'original de 800 pixels a été agrandi avant capture).
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Ouvrez votre originale avec votre navigateur web, pour comparer des choses équivalentes.
fd
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 675
Depuis le 5 fév 2007
San Jose. Californie
Je viens de faire l'essai: effectivement la perte de qualité est bien visible en ouvrant la photo sur Chrome. Je m'excuse d'avoir accusé à tort le site Summilux :) et ne comprend pas pourquoi je ne l'avais pas vu avant. Je change donc ma question, comment peut-on éliminer ou réduire les différences entre un jpeg vu sur PS et sur un navigateur ?
dadati
    Re: Qualité des photos après chargement
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
Je m'étais posé la question également de savoir comment les navigateurs gèrent les couleurs... mais je n'ai pas encore approfondi.
Il semble qu'il faut enregistrer le jpeg avec le profil ICC.
Pour les navigateurs web il y également des possibilités de réglages.
Quelques pistes par ici: https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... ernet.html
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
fd a écrit :
Je viens de faire l'essai: effectivement la perte de qualité est bien visible en ouvrant la photo sur Chrome. Je m'excuse d'avoir accusé à tort le site Summilux :) et ne comprend pas pourquoi je ne l'avais pas vu avant. Je change donc ma question, comment peut-on éliminer ou réduire les différences entre un jpeg vu sur PS et sur un navigateur ?


En principe, l'image affichée dans Photoshop avec Affichage -> Format d'épreuve -> sRGB doit être identique avec celle affichée dans le navigateur, à condition que ce dernier gère bien les couleurs. Je ne connais pas Chrome, mais il semble que ce soit le cas à condition de le forcer, par exemple en suivant le lien donné par dadati.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Il y a quelques années, quasiment aucun navigateur de tenait compte des profils ICC potentiellement intégrés aux images. Cela a bien progressé. Vous pouvez tester le vôtre ici et .
Ceci dit, ne pas oublier que beaucoup d’internautes (peut-être moins de summiluxiens) utilisent un écran lambda qui aura déjà du mal avec un équivalent sRGB. Ne pas imaginer que ce que vous voyez est ce qui sera vu - précisément - par d’autres. Je parle ici uniquement des couleurs. Pour les 800 pixels « devenus » 1600, cela doit être la gestion des écrans type « Retina » (haute densité de pixels), assurée par le système d’exploitation ou le navigateur. Cela dépendra aussi due l’équipement de chaque visiteur.
fd
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 675
Depuis le 5 fév 2007
San Jose. Californie
Effectivement après avoir sélectionné "Embed Color Profile: Dot Gain 20%" (la seule option disponible en noir et blanc semble-t-il) avant de sauver l'image à 800 pixels, je ne vois plus de différence. Merci pour votre aide.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités