Renaissance Metraphot Digitalisé

blbfrance92
    Renaissance Metraphot Digitalisé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 362
Depuis le 20 jan 2012
Paris
Bonjour,
Je partage avec vous, un prototype de Metraphot qui renait de l'ombre ...
Après la découverte du micro Lightmeter de ReveniLabs.
Nait d'une campagne sur Kickstarter, il est disponible depuis quelques mois. Il est vraiment bien fait et minuscule.
Le seul détail est qu'au regard de la quantité, le carter est fabriqué en impression 3D, est assez "rustique" du coup l'idée m'est venue de garder l'électronique mais de lui redonner
un peu d'âme ! et puis la période de confinement est un bon moment pour bricoler ...
Je suis donc partie du Metraphot très compact et au design plus sexy et raccord avec les courbes de nos M.
Le résultat : un lightmeter vraiment petit, fiable et au design vintage tout en gardant une electronique fiable dissimulée sous le carter.

Voici quelques points simples qui expliquent le résultat: (voir photos)
1-Sortir les anciennes pièces à l'intérieur du Metraphot pour garder les carters et disques
2- Découper soigneusement le Revenilabs à la Dremel :Attention à la micro cellule et à l'écran Oled.
3-il y a quelques "retaillages" simples à faire sur le carter plastique du Metraphot : c'est rapide
4-Il faut découper la fenêtre arrondie à l'arrière pour avoir accès à la lecture de l'écran
5-Le plus délicat sont les perçages pour avoir accès aux boutons de commandes, j'ai pris l'option de partir du trou central en supprimant la vis de fixation des disques de lecture
6-Fixer les disques de mesure de ma manière provisoire pour percer les trous d'accès aux boutons de commande
7-Les petits boutons de commande étant courts, j'ai prolongé leur longueur en ajoutant et collant des tubes alu. Vous prenez des tubes alu de 3mm de diamètre, que vous couper en fonction de la longueur souhaitée pour être affleurant aux disques du dessus (6/7mm). Pour centrer ces tubes sur les boutons noirs il faut percer leur intérieur avec un forêt de de 2,4 ou 2,5 mm (en fonction de ce que pouvez acheter ceci sur 2mm environ), les tubes viendront alors se loger en coiffe au dessus des petits poussoirs noirs.
-Faire les perçages au centre et au travers des disques en laiton+ (délicat) perçage du plexi de lecture aiguilles. Les perçages sont à faire avec un foret de 3,2 pour laisser du jeu au passage des tubes de 3mm.
8-Remonter l'ensemble pour coller les tubes sur les boutons de commande qui seront collé en temps 1 avec de la Cyanolithe, à noter qu'ensuite je mets une pointe d'araldite dans les tubes pour bien les fixer
et je les coiffe de petites capsules de 3mm en alu trouvées au BHV mais dispo sur le net "Ki-sign" ce sont des capsules pour des créations diverses, une fois peinte à la bombe aux couleurs de votre choix
elles sont collées à l'Araldite et bouchent le tube.
9-Astuce pour l'écran arrière dans l'arrondie (j'ai collé un film Mylar qui maintien l'arrondie visuel du Metraphot et quand l'écran s'allume les mesures apparaissent !
10-à noter qu'il ne faut pas coller l'électronique, juste un micro bout de double face afin de pouvoir le sortir facilement et changer la pile LR44. Il n'y a plus qu'à remonter, mesurer et shooter!
ENJOY

Les images

:iboitier: Sony G8141 - Localiser


:iboitier: Sony G8141 - Localiser


:iboitier: Sony G8141 - Localiser


:iboitier: Sony G8141 - Localiser
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3358
Depuis le 7 jan 2012
Paris
:applaudir: Voilà quelqu'un qui sait bricoler ! Bravo !
"+1" de la part de : gautier

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités